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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Clarinettiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre de jazz créole, l’un des premiers musiciens de jazz professionnels de la Nouvelle-Orléans.

Il commence par jouer de la guitare, du trombone, puis de la clarinette à l’adolescence, joua dans certains groupes locaux et rejoignit un groupe de ragtime appelé Orchestra Independence, dirigé par Boo Fortunea, en 1894. Il a joué dans plusieurs groupes importants de l’époque, toujours en tant que premier clarinettiste, dont le légendaire « Olympia Orchestra » de Freddie Keppard, et plus tard avec d’autres musiciens de jazz pionniers tels que George Moret, John Robichaux et Bunk Johnson.

Dans les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale, il a joué dans le Tuxedo Brass Band, l’orchestre le plus célèbre de la Nouvelle-Orléans au cours des deux premières décennies du XXe siècle. Après un bref séjour à Chicago, il retourne à la Nouvelle-Orléans pour jouer, entre 1918 et 1923, dans l’orchestre de King Oliver, où il brille avec certaines de ses propres compositions qu’il transforme en succès (« Onzaga Blues », « Olympia Rag », « Alligator Hop » et « Snake Rag »).

Après avoir quitté l’orchestre d’Oliver, presqu’à la fin des années 20, déjà sur le déclin et avec des facultés physiques diminuées, il joue dans les dancings avec des orchestres peu connus et, en 1932, il se retire temporairement de la scène, où il reviendra avec le mouvement « revival » des orchestres « dixieland » dans les années 40. Son premier disque à son nom a été enregistré dans ces années-là, avec d’autres musiciens créoles de la Nouvelle-Orléans, tels que « Papa » Celestin et Kid Rena. En 1953, il forme et dirige son propre groupe, une expérience éphémère qui ne durera que quelques années.

Musicien très populaire et très apprécié de ses pairs, son nom est associé à l’arrangement pour clarinette du standard du jazz « High Society ». Le cortège funèbre de Picou, à La Nouvelle Orléans en 1961, fut l’un des plus grands de la ville, avec plusieurs fanfares et de nombreux musiciens jouant pour donner à Picou le dernier adieu.

De nombreux commentateurs ont dit qu’il a marqué la fin d’une époque, sa mort ayant été celle du dernier musicien de premier plan qui a contribué à la naissance de la musique jazz.

Clarinetista, compositor, arreglista y director de orquesta de jazz criollo, uno de los primeros músicos profesionales de jazz de Nueva Orleans.

Empezó a tocar la guitarra, el trombón y luego el clarinete cuando era adolescente, tocó en algunas bandas locales y se unió a una banda de ragtime llamada Orchestra Independence, dirigida por Boo Fortunea, en 1894. Tocó en varias bandas importantes de la época, siempre como primer clarinetista, incluyendo la legendaria « Olympia Orchestra » de Freddie Keppard, y más tarde con otros músicos de jazz pioneros como George Moret, John Robichaux y Bunk Johnson.

En los años previos a la Primera Guerra Mundial, tocó en la Tuxedo Brass Band, la orquesta más famosa de Nueva Orleans durante las dos primeras décadas del siglo XX. Tras una breve estancia en Chicago, regresó a Nueva Orleans para tocar en la banda de King Oliver entre 1918 y 1923, donde brilló con algunas composiciones propias que convirtió en éxitos (« Onzaga Blues », « Olympia Rag », « Alligator Hop » y « Snake Rag »).

Tras dejar la orquesta de Oliver, casi a finales de los años 20, ya en declive y con las facultades físicas mermadas, tocó con orquestas de baile poco conocidas y, en 1932, se retiró temporalmente de la escena, a la que volvería con el movimiento « revival » de las orquestas « Dixieland » en los años 40. Su primer disco con su propio nombre se grabó en esos años, con otros músicos criollos de Nueva Orleans como « Papa » Celestin y Kid Rena. En 1953 formó y dirigió su propia banda, un experimento efímero que sólo duró unos años.

Músico muy popular y apreciado por sus compañeros, su nombre está asociado al arreglo para clarinete del estándar de jazz « High Society ». El cortejo fúnebre de Picou en Nueva Orleans en 1961 fue uno de los más grandes de la ciudad, con varias bandas y muchos músicos que tocaron para dar su último adiós a Picou.

Muchos comentaristas han dicho que marcó el fin de una era, siendo su muerte la del último músico destacado que contribuyó al nacimiento de la música de jazz.

Clarinettista, compositore, arrangiatore e direttore d’orchestra di jazz creolo, uno dei primi musicisti jazz professionisti di New Orleans.

Da adolescente inizia a suonare la chitarra, il trombone e il clarinetto, suona in alcune band locali e nel 1894 entra a far parte di una band di ragtime chiamata Orchestra Independence, guidata da Boo Fortunea. Ha suonato in diversi gruppi importanti dell’epoca, sempre come primo clarinetto, tra cui la leggendaria « Olympia Orchestra » di Freddie Keppard, e in seguito con altri musicisti jazz pionieristici come George Moret, John Robichaux e Bunk Johnson.

Negli anni precedenti la prima guerra mondiale, suonò nella Tuxedo Brass Band, l’orchestra più famosa di New Orleans nei primi due decenni del XX secolo. Dopo un breve soggiorno a Chicago, tornò a New Orleans per suonare nella band di King Oliver tra il 1918 e il 1923, dove brillò con alcune sue composizioni che trasformò in successi (« Onzaga Blues », « Olympia Rag », « Alligator Hop » e « Snake Rag »).

Dopo aver lasciato l’orchestra di Oliver, quasi alla fine degli anni Venti, già in declino e con facoltà fisiche ridotte, si esibisce con orchestre da ballo poco conosciute e, nel 1932, si ritira temporaneamente dalle scene, alle quali tornerà con il movimento « revival » delle orchestre « Dixieland » negli anni Quaranta. Il primo disco a suo nome fu realizzato in quegli anni, con altri musicisti creoli di New Orleans come « Papa » Celestin e Kid Rena. Nel 1953 forma e dirige un proprio gruppo musicale, un esperimento di breve durata che dura solo pochi anni.

Musicista molto popolare e molto apprezzato dai suoi colleghi, il suo nome è associato all’arrangiamento per clarinetto dello standard jazz « High Society ». Il corteo funebre di Picou a New Orleans nel 1961 fu uno dei più grandi della città, con diverse bande e molti musicisti che suonarono per dare a Picou l’ultimo saluto.

Molti commentatori hanno detto che ha segnato la fine di un’epoca, essendo la sua morte quella dell’ultimo musicista di spicco che ha contribuito alla nascita della musica jazz.

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