panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Cornettiste américain, il fut le premier roi de la trompette à la Nouvelle-Orléans.

Il est considéré comme le premier chef de groupe orchestral qui improvise sa musique, une musique connue plus tard sous le nom de jazz. On le considère en effet le premier à avoir fusionné le ragtime, le blues rural, les negro spirituals chantés dans les églises baptistes et la musique des «marching bands», donnant ainsi naissance à une sorte de ragtime relâché et largement ouvert à l’improvisation, une musique jusqu’alors inouïe.

Au tournant du siècle, le son de son cornet est déjà célèbre et se distingue par une sonorité rythmée, ample et splendidement animée, ce qui le rend très populaire auprès de ses contemporains. Son style, raffiné et mûri, lui a permis d’attirer l’attention dans la première décennie du XXe siècle pour l’inclusion de rags, et bien qu’il ne soit pas prouvé qu’il y ait eu de l’improvisation dans son répertoire, il prenait soin de jouer le blues avec une grande variété de tons et avec un sens du rythme exagérément lent, ce qui ravissait le public. 

Avec ce style nouveau, il bouleverse l’organisation traditionnelle des «dance bands»: les instruments à cordes deviennent la section rythmique, tandis que les cuivres passent au premier rang. Cette mise en avant des cuivres et cette liberté introduite par l’improvisation offrent à Bolden la possibilité d’exposer un jeu de cornet non moins exaltant: clair, puissant et grand-ouvert. C’est pourquoi la création de la Buddy Bolden Legacy Band est regardée comme l’acte fondateur de cette musique qui sera plus tard appelée le jazz.

Cornetista estadounidense, fue el primer rey de la trompeta en Nueva Orleans.

Es considerado el primer líder de banda orquestal que improvisó su música, una música más tarde conocida como jazz. De hecho, se considera que fue el primero en haber fusionado ragtime, blues rural, negro spirituals cantados en las iglesias bautistas y la música de «marching bands», dando así lugar a una especie de ragtime relajado y ampliamente abierto a la improvisación, una música hasta ahora inédita.

A principios de siglo ya era famoso el sonido de su corneta, que se distinguía por un timbre rítmico, lleno y espléndidamente animado, lo que le hizo muy popular entre sus contemporáneos. Su estilo refinado y maduro llamó la atención en la primera década del siglo XX por su inclusión de rags, y aunque no hay pruebas de improvisación en su repertorio, se esmeraba en tocar el blues con una gran variedad de tonos y un exagerado sentido del ritmo lento, que hacía las delicias del público.

Con este nuevo estilo, interrumpió la organización tradicional de «dance band»: los instrumentos de cuerda se convirtieron en la sección rítmica mientras que los de viento pasaron al primer plano. Este énfasis de los instrumentos de viento y esta libertad introducida por la improvisación ofrecen a Bolden la oportunidad de exhibir un juego de corneta no menos estimulante: claro, potente y abierto. Por esta razón, la creación de la Buddy Bolden Legacy Band es vista como el acto fundador de esta música que más tarde se llamaría jazz.

Cornettista americano, fu il primo re della tromba a New Orleans.

É considerato il primo leader d’orchestra che ha improvvisato la sua musica, una musica più tardi conosciuta come jazz. È considerato il primo ad aver fuso ragtime, blues rurale, spirituals cantati nelle chiese battiste e la musica di «marching bands», dando così vita a una sorta di ragtime rilassato e ampiamente aperto all’improvvisazione, una musica fino lì inaudita.

All’inizio del secolo era già famoso il suono della sua cornetta, contraddistinto da un timbro ritmico, pieno e splendidamente animato, che lo rese molto popolare tra i suoi contemporanei. Il suo stile raffinato e maturo attirò l’attenzione nel primo decennio del XX secolo per l’inclusione di rags e, sebbene non ci siano prove di improvvisazione nel suo repertorio, suonava il blues con un’ampia varietà di toni e un senso esagerato del ritmo lento, che deliziava il pubblico.

Con questo nuovo stile, ha interrotto l’organizzazione tradizionale delle «dance band»: gli strumenti a corda sono diventati la sezione ritmica, mentre quelli a fiato passarono in primo piano. Questa enfasi sugli strumenti a fiato e la libertà introdotta dall’improvvisazione offrono a Bolden l’opportunità di esibire un gioco di cornetta non meno esilarante: chiaro, potente e aperto. Questo è il motivo per cui la creazione della Buddy Bolden Legacy Band è vista come l’atto fondatore della musica che in seguito sarebbe stata chiamata jazz.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli