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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur de jazz américain, frère du clarinettiste Johnny Dodds, il est considéré comme l’un des premiers et meilleurs batteurs de jazz de la période précédant le big band et a été parmi les premiers batteurs à improviser alors qu’il était enregistré.

Il commence à jouer dans les défilés de rue de la Nouvelle-Orléans avec Bunk Johnson et son groupe, puis obtient un emploi dans le groupe de Willie Hightower, les American Stars. Entre 1918 et 1921, il se produit sur les bateaux du Mississipi, avec un groupe que rejoint le jeune Louis Armstrong. Ils y jouent du jazz, de la musique populaire et de la musique classique.

En 1921, Dodds rejoint le King Oliver’s Creole Jazz Band et son frère Johnny et part jouer en Californie, d’abord, et à Chicago, ensuite, où il restera plusieurs années. Il a aussi joué dans les groupes Hot Five et Hot Seven de Louis Armstrong.

En 1941, il a joué avec Jimmie Noone et son groupe pendant une courte période. À la fin des années 1940, il travaille chez Jimmy Ryan à New York. Lors de certains de ses voyages de retour à la Nouvelle-Orléans, il enregistre avec Bunk Johnson. Après avoir joué avec plusieurs formations à New York, il rejoint le groupe de Mezz Mezzrow pour une tournée en Europe en 1948, qui dure huit semaines.

Dodds continue d’être admiré pour la créativité de son jeu. En plus de son style de batterie unique, il prêtait attention aux musiciens du groupe et adaptait son jeu au style du groupe: « C’était mon travail d’étudier chaque musicien et de donner un contexte différent pour chaque instrument. Quand un homme joue, c’est au batteur de lui donner quelque chose pour qu’il ressente la musique et la fasse travailler. C’est le travail du batteur ».

Batería de jazz estadounidense, hermano del clarinetista Johnny Dodds, considerado uno de los primeros y mejores baterías de jazz del periodo anterior a las grandes bandas y de los primeros baterías en improvisar mientras grababa.

Empezó tocando en desfiles callejeros de Nueva Orleans con Bunk Johnson y su banda, y luego consiguió trabajo en la banda de Willie Hightower, los American Stars. Entre 1918 y 1921, actuó en los barcos del Mississippi con un grupo al que se unió el joven Louis Armstrong. Tocaban jazz, música popular y música clásica.

En 1921, Dodds se unió a la Creole Jazz Band de King Oliver y su hermano Johnny y pasó a tocar primero en California y luego en Chicago, donde permaneció varios años. También tocó en las bandas Hot Five y Hot Seven de Louis Armstrong.

En 1941 tocó con Jimmie Noone y su banda durante un breve periodo de tiempo. A finales de la década de 1940 trabajó con Jimmy Ryan en Nueva York. En algunos de sus viajes de vuelta a Nueva Orleans grabó con Bunk Johnson. Tras tocar con varias bandas en Nueva York, se unió a la banda de Mezz Mezzrow para una gira de ocho semanas por Europa, en 1948.

Dodds siguió siendo admirado por su juego creativo. Además de su estilo único de tocar la batería, prestaba atención a los músicos del grupo y adaptaba su forma de tocar al estilo de la banda: « Mi trabajo consistía en estudiar a cada músico y darle un contexto diferente a cada instrumento. Cuando un hombre toca, el trabajo del batería es darle algo para sentir la música y hacer que funcione. Ese es el trabajo del batería ».

Batterista di jazz americano, fratello del clarinettista Johnny Dodds, è considerato uno dei primi e migliori batteristi jazz del periodo pre-big band ed è stato tra i primi batteristi a improvvisare durante una registrazione.

Inizia a suonare nelle parate di New Orleans con Bunk Johnson e la sua band, poi ottiene un posto nella band di Willie Hightower, gli American Stars. Tra il 1918 e il 1921 si esibì sui battelli del Mississippi con un gruppo a cui si unì il giovane Louis Armstrong. Hanno suonato jazz, musica popolare e musica classica.

Nel 1921, Dodds si unì alla Creole Jazz Band di King Oliver e suo fratello Johnny e continuò a suonare prima in California e poi a Chicago, dove rimase per diversi anni. Ha suonato anche nelle band Hot Five e Hot Seven di Louis Armstrong.

Nel 1941 suonò per un breve periodo con Jimmie Noone e la sua band. Alla fine degli anni Quaranta lavora con Jimmy Ryan a New York. Durante alcuni dei suoi viaggi di ritorno a New Orleans ha registrato con Bunk Johnson. Dopo aver suonato con diversi gruppi a New York, nel 1948 si unisce alla band di Mezz Mezzrow per un tour di otto settimane in Europa.

Dodds continuò a essere ammirato per la sua creatività esecutiva. Oltre al suo stile di batteria unico, prestava attenzione ai musicisti della band e adattava il suo modo di suonare allo stile del gruppo: « Era mio compito studiare ogni musicista e dare un contesto diverso per ogni strumento. Quando un uomo suona, è compito del batterista dargli qualcosa per sentire la musica e farla funzionare. Questo è il compito del batterista ».

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