panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Cornettiste, trompettiste et directeur d’orchestre de jazz américain, l’un des musiciens légendaires des débuts de la musique afro-américaine.

Né selon ses dires en 1879, mais en vérité en 1889, il apprend le cornet avec Adam Olivier. Adolescent, il se produit probablement avec des musiciens comme le légendaire Buddy Bolden ou King Oliver. Il est entre 1905 et 1915, un des trompettistes les plus renommés de La Nouvelle-Orléans.

En 1908, il est recruté par Peter Bocage pour intégrer un des groupes de ragtime les plus populaires de l’époque, le Superior Orchestra. Il reste actif jusqu’au début des années 1930, effectuant des tournées dans le sud. La légende veut qu’en 1932, il abandonne la musique à la suite d’une bagarre où le musicien perd sa trompette et se fait briser les dents de devant. Il s’installe alors à New Iberia, en Louisiane, où il exerce différents petits métiers, travaillant, entre autres, comme ouvrier agricole.

En 1939, il est redécouvert par deux historiens du jazz. Ces derniers, après avoir interviewé le trompettiste, lancent une souscription pour relancer sa carrière et permettre l’achat d’un dentier et d’une trompette. Il doit sa popularité à la constitution de la « New Orleans Renaissance », dans la première moitié des années 1940, avec l’intention de faire revivre la musique créole de la Nouvelle-Orléans de la fin du XIXe siècle. Il retrouve pour l’occasion d’autres vétérans, comme le clarinettiste George Lewis.

On le retrouve ensuite à Chicago où il joue dans le Yerba Buena Jazz Band. En 1945, il est engagé par Sidney Bechet, mais la fâcheuse tendance à la boisson du trompettiste met vite fin à la collaboration. En 1946, il dirige de nouveau sa propre formation, dont la musique est sans doute représentative de ce que devait être le jazz des origines.

Cornetista, trompetista y director de banda de jazz estadounidense, entre los músicos legendarios de los primeros tiempos de la música afroamericana.

Nacido, según su propio relato, en 1879, pero en realidad en 1889, aprendió a tocar la corneta con Adam Olivier. En su adolescencia probablemente actuó con músicos como el legendario Buddy Bolden y King Oliver. Entre 1905 y 1915 fue uno de los trompetistas más reconocidos de Nueva Orleans.

En 1908, fue reclutado por Peter Bocage para unirse a una de las bandas de ragtime más populares de la época, la Superior Orchestra. Permaneció activo hasta principios de la década de 1930, realizando giras por el sur. Cuenta la leyenda que en 1932 dejó la música tras una pelea en la que perdió la trompeta y se le cayeron los dientes delanteros. A continuación, se trasladó a Nueva Iberia, en Luisiana, donde desempeñó varios trabajos, entre ellos el de peón agrícola.

En 1939 fue redescubierto por dos historiadores del jazz. Después de entrevistar al trompetista, lanzaron una campaña de recaudación de fondos para reactivar su carrera y comprar una prótesis dental y una trompeta. Debe su popularidad a la formación de la « New Orleans Renaissance » en la primera mitad de los años 40, con la intención de hacer revivir la música criolla de la Nueva Orleans de finales del siglo XIX. Para la ocasión se reunió con otros veteranos, como el clarinetista George Lewis.

Después se fue a Chicago, donde tocó en la Yerba Buena Jazz Band. En 1945, fue contratado por Sidney Bechet, pero la tendencia del trompetista a la bebida puso rápidamente fin a la colaboración. En 1946 volvió a dirigir su propia banda, cuya música era sin duda representativa de lo que debió ser el jazz de los primeros tiempos.

Cornettista, trombettista e direttore d’orchestra di jazz americano, fra i musicisti leggendari dei primi tempi della musica afro-americana.

Nato, secondo lui, nel 1879, ma in verità nel 1889, imparò la cornetta da Adam Olivier. Da adolescente si è probabilmente esibito con musicisti come il leggendario Buddy Bolden e King Oliver. Tra il 1905 e il 1915 fu uno dei più rinomati trombettisti di New Orleans.

Nel 1908, fu reclutato da Peter Bocage per unirsi a uno dei gruppi ragtime più popolari dell’epoca, la Superior Orchestra. Rimase attivo fino ai primi anni ’30, girando per il Sud. La leggenda narra che nel 1932 abbandonò la musica dopo una rissa in cui perse la sua tromba e i denti anteriori. Si è poi trasferito a New Iberia, in Luisiana, dove ha svolto diversi lavori, tra cui quello di bracciante agricolo.

Nel 1939 fu riscoperto da due storici del jazz. Dopo aver intervistato il trombettista, hanno lanciato una campagna di raccolta di fondi per rilanciare la sua carriera e per comprare un dentiere e una tromba. Deve la sua popolarità alla formazione della « New Orleans Renaissance » nella prima metà degli anni ’40, con l’intenzione di far rivivere la musica creola di New Orleans della fine del XIX secolo. Si riunì per l’occasione con altri veterani, come il clarinettista George Lewis.

Poi andò a Chicago dove suonò nella Yerba Buena Jazz Band. Nel 1945, fu assunto da Sidney Bechet, ma la tendenza del trombettista a bere mise rapidamente fine alla collaborazione. Nel 1946 diresse di nuovo la sua band, un gruppo la cui musica è senza dubbio rappresentativa di quello che doveva essere il primo jazz.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli