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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Clarinettiste et saxophoniste de jazz américain, de son vrai nom Milton Mesirow. Fervent défenseur de la musique afro-américaine traditionnelle, son jeu swing teinté de blues cherchait à reproduire celui des musiciens noirs.

Il devient une figure omniprésente de la scène jazz de Chicago dans les années 1920 et fréquente les cercles de musiciens tels que Louis Armstrong (dont il était un fervent admirateur), King Oliver, Sidney Bechet, Bix Beiderbecke et bien d’autres. En 1928, il dirigea durant quelques semaines son propre orchestre, le Purple Grackle Orchestra et enregistra avec le guitariste Eddie Condon.

Progressivement il s’entoura de musiciens noirs et créa dans les années 1930 un big band incluant notamment le musicien Benny Carter, le contrebassiste Pops Foster et le pianiste Teddy Wilson, qui quittèrent cependant rapidement le groupe, en raison du caractère difficile de Mezzrow et de son addiction aux drogues. En 1933, il forma un orchestre mixte de musiciens noirs et blancs, l’un des premiers jazzman à le faire. En 1938, avec le clarinettiste Sidney Bechet et le trompettiste Tommy Ladnier il effectua des enregistrements mémorables.

Son interprétation en 1948 au Nice Jazz Festival fut remarquée et le révéla davantage en Europe, lui permettant de se faire un nom sur le continent et d’enregistrer notamment avec le vibraphoniste Lionel Hampton ou avec les trompettistes Lee Collins et Buck Clayton. Installé en France dès 1951, il organisa des concerts au cours des 15 années suivantes, à travers l’Europe. Sa production totale d’enregistrements s’élève à près de 150 disques, réédités sur divers albums.

Mezzrow est devenu célèbre autant pour ses activités de défense du cannabis que pour sa musique. À son époque, il était tellement connu dans la communauté du jazz pour sa vente de marijuana que « Mezz » est devenu un terme argotique pour la désigner. Armstrong était l’un de ses plus gros clients: une lettre de 1932, écrite par ce dernier, démontre cette relation, en détaillant où et comment Mezzrow devait la lui faire parvenir.

Clarinetista y saxofonista de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Milton Mesirow. Ferviente defensor de la música tradicional afroamericana, su forma de tocar, con tintes de blues, pretendía reproducir la de los músicos negros.

Se convirtió en una figura omnipresente en la escena del jazz de Chicago en los años 20 y frecuentó los círculos de músicos como Louis Armstrong (del que era un ferviente admirador), King Oliver, Sidney Bechet, Bix Beiderbecke y muchos otros. En 1928 dirigió su propia banda, la Purple Grackle Orchestra, durante unas semanas y grabó con el guitarrista Eddie Condon.

Poco a poco se rodeó de músicos negros y en los años 30 formó una big band que incluía al músico Benny Carter, al bajista Pops Foster y al pianista Teddy Wilson, que pronto abandonaron el grupo debido al difícil carácter de Mezzrow y a su adicción a las drogas. En 1933 formó una orquesta mixta de músicos blancos y negros, siendo uno de los primeros jazzistas en hacerlo. En 1938, con el clarinetista Sidney Bechet y el trompetista Tommy Ladnier, realizó algunas grabaciones memorables.

Su actuación en 1948 en el Festival de Jazz de Niza se hizo notar y le dio a conocer más en Europa, lo que le permitió hacerse un nombre en el continente y grabar especialmente con el vibrafonista Lionel Hampton o con los trompetistas Lee Collins y Buck Clayton. Se trasladó a Francia en 1951 y durante los siguientes 15 años actuó por toda Europa. Su producción discográfica total asciende a casi 150 discos, reeditados en diversos álbumes.

Mezzrow se hizo tan famoso por su defensa del cannabis como por su música. En su día, era tan conocido en la comunidad del jazz por la venta de marihuana que « Mezz » se convirtió en un término para designarla. Armstrong era uno de sus mayores clientes: una carta de 1932 escrita por Armstrong demuestra esta relación, detallando dónde y cómo Mezzrow debía enviársela.

Clarinettista e sassofonista di jazz americano, il cui vero nome era Milton Mesirow. Fervente difensore della musica tradizionale afro-americana, il suo modo di suonare, oscillante e tendente al blues, cercava di riprodurre quello dei musicisti neri.

Divenne una figura onnipresente sulla scena jazzistica di Chicago negli anni Venti e frequentò i circoli di musicisti come Louis Armstrong (di cui era un ardente ammiratore), King Oliver, Sidney Bechet, Bix Beiderbecke e molti altri. Nel 1928 dirige per alcune settimane la sua band, la Purple Grackle Orchestra, e registra con il chitarrista Eddie Condon.

Gradualmente, si circondò di musicisti neri e negli anni Trenta formò una big band che comprendeva il musicista Benny Carter, il bassista Pops Foster e il pianista Teddy Wilson, che però lasciò presto il gruppo a causa del carattere difficile di Mezzrow e della sua dipendenza dalla droga. Nel 1933 forma un’orchestra mista di musicisti bianchi e neri, uno dei primi jazzisti a farlo. Nel 1938, con il clarinettista Sidney Bechet e il trombettista Tommy Ladnier, realizza alcune memorabili registrazioni.

La sua esibizione nel 1948 al Festival di Nizza fu notata e lo fece conoscere maggiormente in Europa, permettendogli di farsi un nome nel continente e di registrare in particolare con il vibrafonista Lionel Hampton o con i trombettisti Lee Collins e Buck Clayton. Nel 1951 si trasferisce in Francia e nei 15 anni successivi si esibisce in tutta Europa. La sua produzione totale di registrazioni ammonta a quasi 150 dischi, ristampati in vari album.

Mezzrow è diventato famoso sia per la sua difesa della cannabis che per la sua musica. Ai suoi tempi, era così noto nella comunità jazzistica per la vendita di marijuana che « Mezz » divenne un termine gergale per definirla. Armstrong era uno dei suoi maggiori clienti: una lettera del 1932 scritta da Armstrong dimostra questo rapporto, specificando dove e come Mezzrow doveva spedirgliela.

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