panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Contrebassiste de jazz américain, connu pour son style slap (une technique qui produit un son très percussif, car les cordes de l’instrument sont frappées contre le manche, plutôt que d’être pincées). Il jouait également du tuba et de la trompette.

A l’âge de 15 ans, il avait déjà commencé à jouer professionnellement avec les trombonistes Jack Carey ou Kid Ory, le violoniste Armand J. Piron ou le trompettiste King Oliver. Il a joué dans des groupes de jazz traditionnel sur les bateaux fluviaux, à St. Louis et à Los Angeles. En 1921, il s’installe à Saint-Louis pour jouer avec les groupes de Charlie Creath et Dewey Jackson, dans lesquels il sera actif pendant une grande partie de la décennie. Il a également rejoint Ory à Los Angeles. Il acquiert le surnom de  » Pops  » parce qu’il est beaucoup plus âgé que tous les autres musiciens de l’orchestre.

En 1929, il se rend à New York avec les groupes de Louis Russell et Louis Armstrong jusqu’en 1940, puis joue pendant le reste de la décennie avec d’autres groupes de musiciens basés dans cette ville, tels que Sidney Bechet et Art Hodes.

À la fin des années 1940, Foster commence à faire des tournées en Europe, notamment en France, et en 1954, il retourne à la Nouvelle-Orléans pour jouer avec Papa Celestin, Mezz Mezzrow, Earl Hines et Elmer Snowden.

Contrabajista de jazz americano, conocido por su estilo slap (técnica que produce un sonido muy percusivo, ya que las cuerdas del instrumento se golpean contra el mástil, en lugar de pinzarlas). También tocaba la tuba y la trompeta.

A los 15 años ya había empezado a tocar profesionalmente con los trombonistas Jack Carey o Kid Ory, el violinista Armand J. Piron o el trompetista King Oliver. Tocó en bandas tradicionales de jazz en los riverboats, en San Luis y en Los Ángeles. En 1921 se trasladó a San Luis para tocar con las bandas de Charlie Creath y Dewey Jackson, en las que estuvo activo durante gran parte de la década. También se unió a Ory en Los Ángeles. Adquirió el apodo de « Pops » porque era mucho mayor que todos los demás músicos de la banda. 

En 1929, se fue a Nueva York con las bandas de Luis Russell y Louis Armstrong hasta 1940, para después tocar durante el resto de la década con otras bandas de músicos afincados en esa ciudad, como la de Sidney Bechet o Art Hodes.

A finales de la década de 1940, Foster comenzó a realizar giras por Europa, sobre todo por Francia, y en 1954 volvió a Nueva Orleans para tocar con Papa Celestin, Mezz Mezzrow, Earl Hines y Elmer Snowden.

Contrabbassista de jazz americano, noto per il suo stile slap (una tecnica che produce un suono molto percussivo, dato che le corde dello strumento sono colpite contro il collo, piuttosto che pizzicate). Suonava anche la tuba e la tromba.

All’età di 15 anni aveva già iniziato a suonare professionalmente con i trombonisti Jack Carey o Kid Ory, il violinista Armand J. Piron o il trombettista King Oliver. Ha suonato in gruppi jazz tradizionali sui battelli fluviali, a St. Louis e a Los Angeles. Nel 1921 si trasferì a St. Louis per suonare con le band di Charlie Creath e Dewey Jackson, nelle quali fu attivo per gran parte del decennio. Ha anche raggiunto Ory a Los Angeles. Acquisì il soprannome di « Pops » perché era molto più vecchio di tutti gli altri musicisti della band.

Nel 1929, andò a New York con le band di Louis Russell e Louis Armstrong fino al 1940, e poi suonò per il resto del decennio con altre band di musicisti con sede in quella città, come Sidney Bechet e Art Hodes.

Alla fine degli anni ’40, Foster iniziò a effettuare tournées in Europa, specialmente in Francia, e nel 1954 tornò a New Orleans per suonare con Papa Celestin, Mezz Mezzrow, Earl Hines e Elmer Snowden.

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