panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste, trompettiste (mais aussi tromboniste, pianiste et chanteur), arrangeur, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain.

Essentiellement autodidacte, il a commencé à la trompette et a poursuivi avec le saxophone. Déjà à l’âge de 16 ans il s’est fait connaître du public, lorsqu’il a joué et s’est produit dans des orchestres de New York. Il a adopté le saxophone alto comme instrument de prédilection et a été, avec Johnny Hodges, le point de référence avant l’apparition sur scène de Charlie Parker.

Entre 1923 et 1928, il joue dans de nombreux groupes à Harlem et en 1929 il fait partie de l’orchestre de Fletcher Henderson, où il s’occupe des arrangements. En 1932, il forme son propre orchestre, qui comprend notamment Ben Webster, Teddy Wilson, Big Sid Catlett et Chu Berry. En 1934, il voyage pour la première fois en Europe et se produit à Londres, à Paris et en Scandinavie. Il retourne aux États-Unis en 1938 et son groupe joue au Savoy Ballroom jusqu’en 1940, date du déclin des bigbands.

Il a écrit pour les studios cinématographiques pendant plus de 50 ans, mais il a continué à enregistrer jusqu’aux années 1990, en tant que saxophoniste ou, plus rarement, trompettiste. Ses dernières années d’activité ont été consacrées à l’éducation musicale à l’université de Princeton.

Musicien polyvalent, doté d’une grande technique et maîtrisant plusieurs instruments, il était déjà un extraordinaire arrangeur et compositeur à l’époque du swing et son orchestre a été un point de référence incontestable dans l’histoire du jazz. Son style en évolution progressive n’a pas beaucoup changé au fil des décennies, mais il n’est pas devenu du tout obsolète ou prévisible. Il a été une figure majeure dans chaque décennie du XXe siècle depuis les années 1920, et sa cohérence et sa longévité ont été sans précédent.

Saxofonista, trompetista (pero también trombonista, pianista y cantante), arreglista, compositor y director de banda de jazz estadounidense.

Esencialmente autodidacta, empezó con la trompeta y continuó con el saxofón. Ya a los 16 años se dio a conocer al público, cuando tocó y actuó en orquestas de Nueva York. Adoptó el saxofón alto como su instrumento preferido y, junto con Johnny Hodges, fue el punto de referencia antes de que Charlie Parker apareciera en escena.

Entre 1923 y 1928 tocó en numerosas bandas de Harlem y en 1929 se unió a la banda de Fletcher Henderson, donde se encargó de los arreglos. En 1932 formó su propia banda, que incluía a Ben Webster, Teddy Wilson, Big Sid Catlett y Chu Berry. En 1934 viajó por primera vez a Europa, actuando en Londres, París y Escandinavia. Regresó a Estados Unidos en 1938 y su banda tocó en el Savoy Ballroom hasta 1940, cuando las grandes bandas decayeron.

Escribió para los estudios de cine durante más de 50 años, pero siguió grabando hasta los años 90, ya sea como saxofonista o, más raramente, como trompetista. Sus últimos años los dedicó a la educación musical en la Universidad de Princeton.

Músico versátil con gran técnica y dominio de varios instrumentos, ya era un extraordinario arreglista y compositor en la época del swing y su banda era un referente indiscutible en la historia del jazz. Su estilo, que ha ido evolucionando gradualmente, no ha cambiado mucho a lo largo de las décadas, pero no se ha vuelto en absoluto obsoleto o predecible. Ha sido una figura importante en cada década del siglo XX desde los años 20, y su consistencia y longevidad no tienen precedentes.

Sassofonista, trombettista (ma anche trombonista, pianista e cantante), arrangiatore, compositore e bandleader di jazz americano.

Essenzialmente autodidatta, ha iniziato con la tromba e ha continuato con il sassofono. Già all’età di 16 anni divenne noto al pubblico, quando suonò e si esibì nelle orchestre di New York. Adottò il sassofono contralto come strumento d’elezione e, insieme a Johnny Hodges, fu il punto di riferimento prima che Charlie Parker entrasse in scena.

Tra il 1923 e il 1928 suonò in numerose band di Harlem e nel 1929 si unì alla band di Fletcher Henderson, dove si occupò degli arrangiamenti. Nel 1932 formò la sua band, che comprendeva Ben Webster, Teddy Wilson, Big Sid Catlett e Chu Berry. Nel 1934 si reca per la prima volta in Europa, esibendosi a Londra, Parigi e in Scandinavia. Tornò negli Stati Uniti nel 1938 e la sua band suonò al Savoy Ballroom fino al 1940, quando le big band andarono in declino.

Ha scritto per gli studi cinematografici per oltre 50 anni, ma ha continuato a registrare fino agli anni ’90, come sassofonista o, più raramente, come trombettista. Gli ultimi anni sono stati dedicati all’educazione musicale presso l’Università di Princeton.

Musicista versatile, dotato di grande tecnica e padronanza di diversi strumenti, era già uno straordinario arrangiatore e compositore nell’era dello swing e la sua band era un innegabile punto di riferimento nella storia del jazz. Il suo stile in graduale evoluzione non è cambiato molto nel corso dei decenni, ma non è diventato affatto obsoleto o prevedibile. È stato una figura importante in ogni decennio del XX secolo a partire dagli anni Venti, e la sua coerenza e longevità sono state senza precedenti.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli