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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de 1917 de William Christopher Handy (surnommé « le père du blues » et auteur aussi du plus connu St. Louis Blues). Le nom fait référence à Beale Street, un quartier de divertissement pour la population afro-américaine de Memphis (Tennessee) au début du 20e siècle. La publication de la chanson coïncide avec le début des enregistrements de jazz.

Une première version du Famous Jazz Band d’Earl Fuller a rapporté 2’857 $ en redevances à l’auteur. Une version de la chanteuse Marion Harris fut top 10 en décembre 1921. Au début, il a surtout été considéré un thème instrumental et ce n’est que dans les années 1930-1940 principalement que Jack Teagarden enregistre plusieurs versions en le chantant, de même que Joe Venuti (avec Eddie Lang et Benny Goodman).

Ici, l’interprétation enregistrée à Chicago le 12 juillet 1954, pour l’album « Louis Armstrong Plays W.C. Handy », avec Louis Armstrong (trompette et vocal) et ses All Stars.

Cet enregistrement n’est pas seulement le meilleur de Louis Armstrong dans les années 1950, mais aussi l’un des plus grands classiques du jazz. Armstrong et ses All-Stars (le tromboniste Trummy Young, le clarinettiste Barney Bigard, le pianiste Billy Kyle, le bassiste Arvell Shaw, le batteur Barrett Deems et la chanteuse Velma Middleton) ont été clairement inspirés par le nouveau répertoire, 11 chansons écrites par W.C. Handy.

Leur version de près de neuf minutes de « St. Louis Blues » -avec des voix pleines d’esprit, le trombone rugissant de Young et quelques longs solos de trompette majestueux- est sans doute la meilleure version de cette chanson souvent enregistrée. Parmi les autres points forts, citons « Loveless Love », « Beale Street Blues » et une version enlevée de « Ole Miss Blues ». Certaines rééditions comprennent également des versions de répétition de trois chansons, Louis Armstrong racontant une blague, et une brève interview de George Avakian avec W.C. Handy.

Composición de 1917 de William Christopher Handy (apodado « el padre del blues » y autor del más famoso St. Louis Blues). El nombre hace referencia a Beale Street, un barrio de ocio para la población afroamericana de Memphis (Tennessee) a principios del siglo XX. La publicación de la canción coincidió con el inicio de las grabaciones de jazz.

Una primera versión a cargo de la Earl Fuller’s Famous Jazz Band le reportó al autor 2.857 dólares en concepto de derechos de autor. Una versión de la cantante Marion Harris alcanzó el top 10 en diciembre de 1921. Al principio, se consideraba principalmente como un tema instrumental y sólo en los años 1930-1940 Jack Teagarden grabó varias versiones cantando, así como Joe Venuti (con Eddie Lang y Benny Goodman).

Aquí, la actuación grabada en Chicago el 12 de julio de 1954, para el álbum « Louis Armstrong Plays W.C. Handy », con Louis Armstrong (trompeta y voz) y sus All Stars.

Esta grabación no sólo es la mejor de Louis Armstrong en la década de 1950, sino también uno de los grandes clásicos del jazz. Armstrong y sus All-Stars (el trombonista Trummy Young, el clarinetista Barney Bigard, el pianista Billy Kyle, el bajista Arvell Shaw, el batería Barrett Deems y la vocalista Velma Middleton) estaban claramente inspirados por el nuevo repertorio, 11 canciones escritas por W.C. Handy.

Su versión de casi nueve minutos de « St. Louis Blues » -con voces ingeniosas, el trombón rugiente de Young y algunos solos de trompeta largos y majestuosos- es posiblemente la mejor versión de esta canción que se ha grabado a menudo. Otros temas destacados son « Loveless Love », « Beale Street Blues » y una animada versión de « Ole Miss Blues ». Algunas reediciones también incluyen versiones de ensayo de tres canciones, Louis Armstrong contando un chiste y una breve entrevista de George Avakian con W.C. Handy.

Composizione del 1917 di William Christopher Handy (soprannominato « il padre del blues » e autore del più famoso St. Louis Blues). Il nome si riferisce a Beale Street, un quartiere di intrattenimento per la popolazione afro-americana di Memphis (Tennessee) all’inizio del XX secolo. La pubblicazione della canzone coincise con l’inizio delle registrazioni jazz. Una prima versione della Famous Jazz Band di Earl Fuller fruttò all’autore 2.857 dollari di royalties. Una versione della cantante Marion Harris raggiunse il top 10 nel dicembre 1921. All’inizio, era considerato principalmente come un tema strumentale ed è solo negli anni 1930-1940 che Jack Teagarden registrò diverse versioni mentre lo cantava, così come Joe Venuti (con Eddie Lang e Benny Goodman).

Qui, l’interpretazione registrata a Chicago il 12 luglio 1954, per l’album « Louis Armstrong Plays W.C. Handy », con Louis Armstrong (tromba e voce) e i suoi All Stars.

Questa registrazione non è solo la migliore di Louis Armstrong degli anni ’50, ma anche uno dei più grandi classici del jazz. Armstrong e le sue All-Stars (il trombonista Trummy Young, il clarinettista Barney Bigard, il pianista Billy Kyle, il bassista Arvell Shaw, il batterista Barrett Deems e la cantante Velma Middleton) erano chiaramente ispirati dal nuovo repertorio, 11 canzoni scritte da W.C. Handy.

La loro versione di quasi nove minuti di « St. Louis Blues » -con voce spiritosa, il ruggente trombone di Young e alcuni lunghi e maestosi assoli di tromba- è probabilmente la migliore versione di questa canzone mai registrata. Altri brani di spicco sono « Loveless Love », « Beale Street Blues » e una versione briosa di « Ole Miss Blues ». Alcune ristampe includono anche le versioni di prova di tre canzoni, Louis Armstrong che racconta una barzelletta e una breve intervista di George Avakian a W.C. Handy.

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