panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de 1916 de William Christopher Handy (surnommé « le père du blues » et auteur aussi du plus connu St. Louis Blues). Le nom fait référence à Beale Street, un quartier de divertissement pour la population afro-américaine de Memphis (Tennessee) au début du 20e siècle.

Les paroles de Handy, qui a su fusionner les influences africaines, européennes et américaines pour créer une œuvre riche et complexe, évoquent les difficultés et les joies de la vie sur Beale Street. « Si Beale Street pouvait parler, les hommes mariés devraient prendre leurs lits et partir », chante-t-il, soulignant l’intensité émotionnelle et les histoires cachées derrière chaque porte. Cette dimension narrative, couplée à la structure call-and-response, rappelle les racines africaines de la musique blues. Historiquement, Beale Street Blues est un témoignage de l’évolution de la musique américaine qui reflète la migration des Afro-Américains vers le nord, l’émergence des clubs de jazz, la fusion des genres musicaux et représente un lien vivant avec le passé, un pont entre les traditions musicales ancestrales et les innovations modernes.

La publication de la chanson coïncide avec le début des enregistrements de jazz. Une première version du Famous Jazz Band d’Earl Fuller a rapporté 2’857 $ en redevances à l’auteur. Une version de la chanteuse Marion Harris fut top 10 en décembre 1921. Le Beale Street Blues est devenu un standard du jazz et au début il a surtout été considéré un thème instrumental. Ce n’est que dans les années 1930-1940 principalement qu’on enregistre plusieurs versions vocales.

Ici, la version enregistrée à New York le 26 mai 1937, par le tromboniste Tommy Dorsey et son orchestre.

Dorsey, surnommé « The Sentimental Gentleman of Swing », était réputé pour la pureté et la douceur de son jeu de trombone. Son interprétation de « Beale Street Blues » est un excellent exemple de son style unique et raffiné. En 1937, l’orchestre de Tommy Dorsey comprenait certains des meilleurs musiciens de l’époque, dont le célèbre clarinettiste et saxophoniste alto Johnny Mince, le trompettiste Bunny Berigan, et le saxophoniste ténor Bud Freeman.

La version de Dorsey se distingue par ses arrangements inventifs et ses transitions harmonieuses entre les différentes sections de l’orchestre. L’interprétation de Tommy Dorsey en 1937 est un témoignage poignant qui illustre à la fois le respect des racines musicales afro-américaines et l’innovation apportée par les musiciens blancs de l’ère swing.

Composición de 1916 de William Christopher Handy (apodado « el padre del blues » y también autor del más conocido St. Louis Blues). El nombre hace referencia a Beale Street, un barrio de entretenimiento para la población afroamericana de Memphis (Tennessee) a principios del siglo XX.

Las letras de Handy, que supo fusionar las influencias africanas, europeas y americanas para crear una obra rica y compleja, evocan las dificultades y las alegrías de la vida en Beale Street. « Si Beale Street pudiera hablar, los hombres casados tendrían que tomar sus camas y marcharse », canta, subrayando la intensidad emocional y las historias ocultas detrás de cada puerta. Esta dimensión narrativa, junto con la estructura de llamada y respuesta, recuerda las raíces africanas de la música blues. Históricamente, Beale Street Blues es un testimonio de la evolución de la música americana que refleja la migración de los afroamericanos hacia el norte, el surgimiento de los clubes de jazz, la fusión de los géneros musicales y representa un vínculo vivo con el pasado, un puente entre las tradiciones musicales ancestrales y las innovaciones modernas.

La publicación de la canción coincide con el inicio de las grabaciones de jazz. Una primera versión de la Famous Jazz Band de Earl Fuller reportó $2,857 en regalías al autor. Una versión de la cantante Marion Harris alcanzó el top 10 en diciembre de 1921. El Beale Street Blues se ha convertido en un estándar del jazz y al principio se consideraba principalmente un tema instrumental. No fue hasta los años 1930-1940 cuando se grabaron varias versiones vocales.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 26 de mayo de 1937, por el trombonista Tommy Dorsey y su orquesta.

Dorsey, apodado « The Sentimental Gentleman of Swing », era famoso por la pureza y la suavidad de su interpretación con el trombón. Su interpretación de « Beale Street Blues » es un excelente ejemplo de su estilo único y refinado. En 1937, la orquesta de Tommy Dorsey incluía a algunos de los mejores músicos de la época, entre ellos el famoso clarinetista y saxofonista alto Johnny Mince, el trompetista Bunny Berigan y el saxofonista tenor Bud Freeman.

La versión de Dorsey se distingue por sus arreglos inventivos y sus transiciones armoniosas entre las diferentes secciones de la orquesta. La interpretación de Tommy Dorsey en 1937 es un testimonio conmovedor que ilustra tanto el respeto por las raíces musicales afroamericanas como la innovación aportada por los músicos blancos de la era del swing.

Composizione del 1916 di William Christopher Handy (soprannominato « il padre del blues » e anche autore del più noto St. Louis Blues). Il nome fa riferimento a Beale Street, un quartiere di intrattenimento per la popolazione afroamericana di Memphis (Tennessee) all’inizio del XX secolo.

I testi di Handy, che ha saputo fondere le influenze africane, europee e americane per creare un’opera ricca e complessa, evocano le difficoltà e le gioie della vita su Beale Street. « Se Beale Street potesse parlare, gli uomini sposati dovrebbero prendere i loro letti e andarsene », canta, sottolineando l’intensità emotiva e le storie nascoste dietro ogni porta. Questa dimensione narrativa, unita alla struttura call-and-response, richiama le radici africane della musica blues. Storicamente, Beale Street Blues è una testimonianza dell’evoluzione della musica americana che riflette la migrazione degli afroamericani verso nord, l’emergere dei club di jazz, la fusione dei generi musicali e rappresenta un legame vivente con il passato, un ponte tra le tradizioni musicali ancestrali e le innovazioni moderne.

La pubblicazione della canzone coincide con l’inizio delle registrazioni jazz. Una prima versione della Famous Jazz Band di Earl Fuller ha fruttato $2.857 in royalties all’autore. Una versione della cantante Marion Harris raggiunse la top 10 nel dicembre 1921. Il Beale Street Blues è diventato uno standard del jazz e all’inizio era considerato principalmente un brano strumentale. Fu solo negli anni 1930-1940 che vennero registrate diverse versioni vocali.

Qui, la versione registrata a New York il 26 maggio 1937, dal trombonista Tommy Dorsey e dalla sua orchestra.

Dorsey, soprannominato « The Sentimental Gentleman of Swing », era rinomato per la purezza e la dolcezza del suo modo di suonare il trombone. La sua interpretazione di « Beale Street Blues » è un eccellente esempio del suo stile unico e raffinato. Nel 1937, l’orchestra di Tommy Dorsey comprendeva alcuni dei migliori musicisti dell’epoca, tra cui il famoso clarinettista e sassofonista alto Johnny Mince, il trombettista Bunny Berigan e il sassofonista tenore Bud Freeman.

La versione di Dorsey si distingue per i suoi arrangiamenti inventivi e le sue transizioni armoniose tra le diverse sezioni dell’orchestra. L’interpretazione di Tommy Dorsey nel 1937 è una testimonianza toccante che illustra sia il rispetto per le radici musicali afroamericane sia l’innovazione apportata dai musicisti bianchi dell’era swing.

A 1916 composition by William Christopher Handy (nicknamed « The father of the blues » and also the author of the more famous « St. Louis Blues »). The name refers to Beale Street, an entertainment district for the African-American population of Memphis, Tennessee, in the early 20th century.

Handy’s lyrics, which skillfully fuse African, European, and American influences to create a rich and complex work, evoke the struggles and joys of life on Beale Street. « If Beale Street could talk, married men would have to take their beds and walk, » he sings, highlighting the emotional intensity and hidden stories behind every door. This narrative dimension, coupled with the call-and-response structure, reflects the African roots of blues music. Historically, « Beale Street Blues » is a testament to the evolution of American music, reflecting the migration of African-Americans to the North, the emergence of jazz clubs, and the fusion of musical genres, representing a living link to the past, a bridge between ancestral musical traditions and modern innovations.

The publication of the song coincides with the beginning of jazz recordings. An early version by Earl Fuller’s Famous Jazz Band earned Handy $2,857 in royalties. A version by singer Marion Harris was a top 10 hit in December 1921. « Beale Street Blues » became a jazz standard, initially considered primarily an instrumental theme. It wasn’t until the 1930s-1940s that several vocal versions were recorded.

Here, the version recorded in New York on May 26, 1937, by trombonist Tommy Dorsey and his orchestra.

Dorsey, nicknamed « The Sentimental Gentleman of Swing, » was renowned for the purity and smoothness of his trombone playing. His rendition of « Beale Street Blues » is an excellent example of his unique and refined style. In 1937, Tommy Dorsey’s orchestra included some of the best musicians of the time, including the famous clarinetist and alto saxophonist Johnny Mince, trumpeter Bunny Berigan, and tenor saxophonist Bud Freeman.

Dorsey’s version stands out for its inventive arrangements and harmonious transitions between the different sections of the orchestra. Tommy Dorsey’s 1937 performance is a poignant testimony that illustrates both the respect for African American musical roots and the innovation brought by white musicians of the swing era.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli