panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de 1916 de William Christopher Handy (surnommé « le père du blues » et auteur aussi du plus connu St. Louis Blues). Le nom fait référence à Beale Street, un quartier de divertissement pour la population afro-américaine de Memphis (Tennessee) au début du 20e siècle.

Les paroles de Handy, qui a su fusionner les influences africaines, européennes et américaines pour créer une œuvre riche et complexe, évoquent les difficultés et les joies de la vie sur Beale Street. « Si Beale Street pouvait parler, les hommes mariés devraient prendre leurs lits et partir », chante-t-il, soulignant l’intensité émotionnelle et les histoires cachées derrière chaque porte. Cette dimension narrative, couplée à la structure call-and-response, rappelle les racines africaines de la musique blues. Historiquement, Beale Street Blues est un témoignage de l’évolution de la musique américaine qui reflète la migration des Afro-Américains vers le nord, l’émergence des clubs de jazz, la fusion des genres musicaux et représente un lien vivant avec le passé, un pont entre les traditions musicales ancestrales et les innovations modernes.

La publication de la chanson coïncide avec le début des enregistrements de jazz. Une première version du Famous Jazz Band d’Earl Fuller a rapporté 2’857 $ en redevances à l’auteur. Une version de la chanteuse Marion Harris fut top 10 en décembre 1921. Le Beale Street Blues est devenu un standard du jazz et au début il a surtout été considéré un thème instrumental. Ce n’est que dans les années 1930-1940 principalement qu’on enregistre plusieurs versions vocales.

Ici, l’interprétation du violoniste Joe Venuti, le guitariste Eddie Lang et leur All-Star Orchestra, enregistrée le 22 octobre 1931.

L’enregistrement de « Beale Street Blues » par Venuti et Lang est caractérisé par une interaction dynamique et une virtuosité impressionnante. Pour cet enregistrement, ils sont accompagnés par Benny Goodman à la clarinette, dont le jeu fluide et expressif ajoute une touche de sophistication et de profondeur harmonique et auteur d’un brillant solo, Adrian Rollini au saxophone basse, un musicien connu pour son approche innovante, qui apporte une profondeur sonore unique, Arthur Schutt au piano, un accompagnateur versatile qui enrichit l’arrangement avec des harmonies complexes et des rythmes captivants et Spenser Clark au tuba, qui apporte une base rythmique solide et une profondeur sonore caractéristique de l’époque.

Le morceau s’ouvre sur une introduction mélodique au violon, où Venuti démontre son jeu expressif et fluide. La guitare de Lang entre en scène avec une délicatesse et une précision qui ajoutent une profondeur harmonique au morceau. Les solos de Venuti sont particulièrement remarquables pour leur intensité et leur expressivité, tandis que l’accompagnement de Lang offre une base rythmique solide et subtile.

En 1931, le jazz est en pleine évolution, et Venuti et Lang sont à l’avant-garde de cette transformation. Leur version de « Beale Street Blues » capture l’essence du blues tout en incorporant des éléments innovants du jazz, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de la musique.

Composición de 1916 de William Christopher Handy (apodado « el padre del blues » y también autor del más conocido St. Louis Blues). El nombre hace referencia a Beale Street, un barrio de entretenimiento para la población afroamericana de Memphis (Tennessee) a principios del siglo XX.

Las letras de Handy, que supo fusionar las influencias africanas, europeas y americanas para crear una obra rica y compleja, evocan las dificultades y las alegrías de la vida en Beale Street. « Si Beale Street pudiera hablar, los hombres casados tendrían que tomar sus camas y marcharse », canta, subrayando la intensidad emocional y las historias ocultas detrás de cada puerta. Esta dimensión narrativa, junto con la estructura de llamada y respuesta, recuerda las raíces africanas de la música blues. Históricamente, Beale Street Blues es un testimonio de la evolución de la música americana que refleja la migración de los afroamericanos hacia el norte, el surgimiento de los clubes de jazz, la fusión de los géneros musicales y representa un vínculo vivo con el pasado, un puente entre las tradiciones musicales ancestrales y las innovaciones modernas.

La publicación de la canción coincide con el inicio de las grabaciones de jazz. Una primera versión de la Famous Jazz Band de Earl Fuller reportó $2,857 en regalías al autor. Una versión de la cantante Marion Harris alcanzó el top 10 en diciembre de 1921. El Beale Street Blues se ha convertido en un estándar del jazz y al principio se consideraba principalmente un tema instrumental. No fue hasta los años 1930-1940 cuando se grabaron varias versiones vocales.

Aquí, la interpretación del violinista Joe Venuti, el guitarrista Eddie Lang y su All-Star Orchestra, grabada el 22 de octubre de 1931.

La grabación de « Beale Street Blues » por Venuti y Lang se caracteriza por una interacción dinámica y una virtuosidad impresionante. Para esta grabación, están acompañados por Benny Goodman en la clarineta, cuyo juego fluido y expresivo añade un toque de sofisticación y profundidad armónica y autor de un brillante solo, Adrian Rollini en el saxofón bajo, un músico conocido por su enfoque innovador, que aporta una profundidad sonora única, Arthur Schutt en el piano, un acompañante versátil que enriquece el arreglo con armonías complejas y ritmos cautivadores, y Spenser Clark en la tuba, que aporta una base rítmica sólida y una profundidad sonora característica de la época.

La pieza comienza con una introducción melódica al violín, donde Venuti demuestra su juego expresivo y fluido. La guitarra de Lang entra en escena con una delicadeza y precisión que añaden una profundidad armónica a la pieza. Los solos de Venuti son particularmente notables por su intensidad y expresividad, mientras que el acompañamiento de Lang ofrece una base rítmica sólida y sutil.

En 1931, el jazz está en plena evolución, y Venuti y Lang están a la vanguardia de esta transformación. Su versión de « Beale Street Blues » captura la esencia del blues mientras incorpora elementos innovadores del jazz, marcando así una etapa importante en la historia de la música.

Composizione del 1916 di William Christopher Handy (soprannominato « il padre del blues » e anche autore del più noto St. Louis Blues). Il nome fa riferimento a Beale Street, un quartiere di intrattenimento per la popolazione afroamericana di Memphis (Tennessee) all’inizio del XX secolo.

I testi di Handy, che ha saputo fondere le influenze africane, europee e americane per creare un’opera ricca e complessa, evocano le difficoltà e le gioie della vita su Beale Street. « Se Beale Street potesse parlare, gli uomini sposati dovrebbero prendere i loro letti e andarsene », canta, sottolineando l’intensità emotiva e le storie nascoste dietro ogni porta. Questa dimensione narrativa, unita alla struttura call-and-response, richiama le radici africane della musica blues. Storicamente, Beale Street Blues è una testimonianza dell’evoluzione della musica americana che riflette la migrazione degli afroamericani verso nord, l’emergere dei club di jazz, la fusione dei generi musicali e rappresenta un legame vivente con il passato, un ponte tra le tradizioni musicali ancestrali e le innovazioni moderne.

La pubblicazione della canzone coincide con l’inizio delle registrazioni jazz. Una prima versione della Famous Jazz Band di Earl Fuller ha fruttato $2.857 in royalties all’autore. Una versione della cantante Marion Harris raggiunse la top 10 nel dicembre 1921. Il Beale Street Blues è diventato uno standard del jazz e all’inizio era considerato principalmente un brano strumentale. Fu solo negli anni 1930-1940 che vennero registrate diverse versioni vocali.

Qui, l’interpretazione del violinista Joe Venuti, il chitarrista Eddie Lang e la loro All-Star Orchestra, registrata il 22 ottobre 1931.

La registrazione di « Beale Street Blues » di Venuti e Lang è caratterizzata da un’interazione dinamica e una virtuosità impressionante. Per questa registrazione, sono accompagnati da Benny Goodman al clarinetto, il cui gioco fluido ed espressivo aggiunge un tocco di sofisticazione e profondità armonica e autore di un brillante assolo, Adrian Rollini al sassofono basso, un musicista noto per il suo approccio innovativo, che porta una profondità sonora unica, Arthur Schutt al pianoforte, un accompagnatore versatile che arricchisce l’arrangiamento con armonie complesse e ritmi accattivanti, e Spenser Clark alla tuba, che fornisce una base ritmica solida e una profondità sonora caratteristica dell’epoca.

Il pezzo si apre con un’introduzione melodica al violino, dove Venuti dimostra il suo gioco espressivo e fluido. La chitarra di Lang entra in scena con una delicatezza e precisione che aggiungono una profondità armonica al pezzo. Gli assoli di Venuti sono particolarmente notevoli per la loro intensità ed espressività, mentre l’accompagnamento di Lang offre una base ritmica solida e sottile.

Nel 1931, il jazz è in piena evoluzione e Venuti e Lang sono all’avanguardia di questa trasformazione. La loro versione di « Beale Street Blues » cattura l’essenza del blues incorporando elementi innovativi del jazz, segnando così una tappa importante nella storia della musica.

A 1916 composition by William Christopher Handy (nicknamed « The father of the blues » and also the author of the more famous « St. Louis Blues »). The name refers to Beale Street, an entertainment district for the African-American population of Memphis, Tennessee, in the early 20th century.

Handy’s lyrics, which skillfully fuse African, European, and American influences to create a rich and complex work, evoke the struggles and joys of life on Beale Street. « If Beale Street could talk, married men would have to take their beds and walk, » he sings, highlighting the emotional intensity and hidden stories behind every door. This narrative dimension, coupled with the call-and-response structure, reflects the African roots of blues music. Historically, « Beale Street Blues » is a testament to the evolution of American music, reflecting the migration of African-Americans to the North, the emergence of jazz clubs, and the fusion of musical genres, representing a living link to the past, a bridge between ancestral musical traditions and modern innovations.

The publication of the song coincides with the beginning of jazz recordings. An early version by Earl Fuller’s Famous Jazz Band earned Handy $2,857 in royalties. A version by singer Marion Harris was a top 10 hit in December 1921. « Beale Street Blues » became a jazz standard, initially considered primarily an instrumental theme. It wasn’t until the 1930s-1940s that several vocal versions were recorded.

Here is the performance by violinist Joe Venuti, guitarist Eddie Lang, and their All-Star Orchestra, recorded on October 22, 1931.

The recording of « Beale Street Blues » by Venuti and Lang is characterized by dynamic interaction and impressive virtuosity. For this recording, they are accompanied by Benny Goodman on clarinet, whose fluid and expressive playing adds a touch of sophistication and harmonic depth and features a brilliant solo, Adrian Rollini on bass saxophone, a musician known for his innovative approach, bringing a unique sonic depth, Arthur Schutt on piano, a versatile accompanist who enriches the arrangement with complex harmonies and captivating rhythms, and Spenser Clark on tuba, providing a solid rhythmic foundation and a characteristic sound depth of the era.

The piece opens with a melodic introduction on violin, where Venuti demonstrates his expressive and fluid playing. Lang’s guitar enters with delicacy and precision, adding harmonic depth to the piece. Venuti’s solos are particularly remarkable for their intensity and expressiveness, while Lang’s accompaniment offers a solid and subtle rhythmic foundation.

In 1931, jazz was in full evolution, and Venuti and Lang were at the forefront of this transformation. Their version of « Beale Street Blues » captures the essence of the blues while incorporating innovative elements of jazz, marking an important milestone in the history of music.

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