Chanson française composée en 1945 par Joseph Kosma, avec paroles de Jacques Prévert (Johnny Mercer pour le texte en anglais), ayant pour titre original « Les feuilles mortes ».
« Autumn Leaves » naît dans une période de bouleversements, peu après la Seconde Guerre mondiale, où la mélancolie et la nostalgie étaient des thèmes récurrents dans l’art et la musique. La mélodie de Kosma, associée aux paroles poétiques de Prévert, crée une atmosphère empreinte de tristesse et de beauté, évoquant les amours perdues et le passage inexorable du temps.
« Autumn Leaves » devait initialement figurer au générique du film de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, avec Yves Montand). Le film est un échec commercial, mais la chanson va devenir au bout de quelques années un succès international et devient un standard du jazz. En 1955, l’enregistrement de Roger Williams de la mélodie « Autumn Leaves » a été le succès numéro 1 pendant quatre semaines, devenant le seul disque de piano de l’histoire à figurer en tête du classement Billboard Hot 100. On dénombre à ce jour plus de 600 interprétations différentes.
Ici, la version de « Autumn Leaves » enregistrée le 9 mars 1958 à Hackensack (New Jersey), pour l’album « Somethin’ Else », par Cannonball Adderley (saxophone alto) et Miles Davis (trompette), accompagnés par Hank Jones (piano), Sam Jones (basse) et Art Blakey (batterie).
Cannonball Adderley a abandonné son propre groupe en 1957 lorsqu’il a eu l’occasion de devenir le sideman de l’ensemble épique de Miles Davis avec John Coltrane, ce qui a donné lieu à certains des plus grands enregistrements de jazz de tous les temps (notamment Milestones et Kind of Blue). Davis lui rendit la pareille en mars 1958, en apparaissant en tant que sideman dans le quintet d’Adderley pour Blue Note, et la session qui en résulta est Somethin’ Else.
Les deux cornistes sont au sommet de leur invention lyrique, créant des lignes de blues magnifiques et fluides sur la chanson-titre et « One for Daddy-O », tandis que l’équipe rythmique, avec les orchestrations intuitives du pianiste, crée un groove tendu et concentré. L’improvisation luxuriante et romantique d’Adderley sur « Dancing in the Dark » est digne de Charlie Parker ou de Johnny Hodges, tandis que le groupe rénove « Autumn Leaves » et « Love for Sale » pour en faire des swingers sans clichés. Et le final de « Alison’s Uncle » est l’une des sessions les plus glorieusement décontractées de l’ère du hard bop.
Canción francesa compuesta en 1945 por Joseph Kosma, con letra de Jacques Prévert (Johnny Mercer para el texto en inglés), titulada originalmente « Les feuilles mortes ».
« Autumn Leaves » nace en un período de turbulencias, poco después de la Segunda Guerra Mundial, donde la melancolía y la nostalgia eran temas recurrentes en el arte y la música. La melodía de Kosma, asociada a las letras poéticas de Prévert, crea una atmósfera impregnada de tristeza y belleza, evocando amores perdidos y el inexorable paso del tiempo.
« Autumn Leaves » estaba inicialmente destinada a figurar en los créditos de la película de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, con Yves Montand). La película fue un fracaso comercial, pero la canción se convirtió, al cabo de unos años, en un éxito internacional y en un estándar del jazz. En 1955, la grabación de Roger Williams de la melodía « Autumn Leaves » fue el éxito número 1 durante cuatro semanas, convirtiéndose en el único disco de piano de la historia en encabezar la lista Billboard Hot 100. Hasta la fecha, se contabilizan más de 600 interpretaciones diferentes.
Aquí, la versión de « Autumn Leaves » grabada el 9 de marzo de 1958 en Hackensack (Nueva Jersey), para el álbum « Somethin’ Else », por Cannonball Adderley (saxo alto) y Miles Davis (trompeta), acompañados por Hank Jones (piano), Sam Jones (bajo) y Art Blakey (batería).
Cannonball Adderley abandonó su propia banda en 1957 cuando tuvo la oportunidad de formar parte del épico conjunto de Miles Davis con John Coltrane, que dio lugar a algunas de las mejores grabaciones de jazz de todos los tiempos (Milestones y Kind of Blue). Davis le devolvió el favor en marzo de 1958, apareciendo como acompañante en el quinteto de Adderley para Blue Note, y la sesión resultante es Somethin’ Else.
Los dos músicos están en la cima de su invención lírica, creando bellas y fluidas líneas de blues en la canción que da título al disco y en « One for Daddy-O », mientras que el equipo rítmico, con las intuitivas orquestaciones del pianista, crea un ritmo tenso y concentrado. La exuberante y romántica improvisación de Adderley en « Dancing in the Dark » es digna de Charlie Parker o Johnny Hodges, mientras que la banda renueva « Autumn Leaves » y « Love for Sale » en swingers libres de clichés. Y el final de « Alison’s Uncle » es una de las sesiones más gloriosamente relajadas de la era del hard bop.
Canzone francese composta nel 1945 da Joseph Kosma, con testo di Jacques Prévert (Johnny Mercer per il testo in inglese), intitolata originariamente « Les feuilles mortes ».
« Autumn Leaves » nasce in un periodo di sconvolgimenti, poco dopo la Seconda Guerra Mondiale, dove la malinconia e la nostalgia erano temi ricorrenti nell’arte e nella musica. La melodia di Kosma, associata ai testi poetici di Prévert, crea un’atmosfera intrisa di tristezza e bellezza, evocando amori perduti e l’incessante scorrere del tempo.
« Autumn Leaves » doveva inizialmente figurare nei titoli del film del 1946 « Les portes de la nuit » (di Marcel Carné, con Yves Montand). Il film fu un insuccesso commerciale, ma la canzone divenne, nel giro di pochi anni, un successo internazionale e uno standard del jazz. Nel 1955, la registrazione di Roger Williams della melodia « Autumn Leaves » fu il successo numero 1 per quattro settimane, diventando l’unico disco di pianoforte della storia a raggiungere la vetta della classifica Billboard Hot 100. Ad oggi, si contano più di 600 interpretazioni diverse.
Qui, la versione di « Autumn Leaves » registrata il 9 marzo 1958 a Hackensack (New Jersey), per l’album « Somethin’ Else », da Cannonball Adderley (sassofono contralto) e Miles Davis (tromba), accompagnati da Hank Jones (pianoforte), Sam Jones (basso) e Art Blakey (batteria).
Cannonball Adderley abbandonò il proprio gruppo nel 1957 quando gli fu offerta l’opportunità di diventare sideman nell’epico ensemble di Miles Davis con John Coltrane, dando vita ad alcune delle più grandi registrazioni jazz di tutti i tempi (in particolare Milestones e Kind of Blue). Davis ricambia il favore nel marzo del 1958, apparendo come sideman nel quintetto di Adderley per la Blue Note, e la sessione che ne risulta è Somethin’ Else.
I due musicistri sono all’apice della loro invenzione lirica, creando bellissime e fluide linee blues nella title track e in « One for Daddy-O », mentre la sezione ritmica, con le orchestrazioni intuitive del pianista, crea un groove teso e concentrato. La lussureggiante e romantica improvvisazione di Adderley su « Dancing in the Dark » è degna di Charlie Parker o Johnny Hodges, mentre la band rinnova « Autumn Leaves » e « Love for Sale » trasformandole in swing senza cliché. E il finale di « Alison’s Uncle » è una delle sessioni più gloriosamente rilassate dell’era hard bop.
A French song composed in 1945 by Joseph Kosma, with lyrics by Jacques Prévert (Johnny Mercer for the English version), originally titled « Les Feuilles Mortes ».
« Autumn Leaves » emerged during a time of upheaval, shortly after World War II, when melancholy and nostalgia were recurring themes in art and music. Kosma’s melody, combined with Prévert’s poetic lyrics, creates an atmosphere filled with sadness and beauty, evoking lost loves and the inexorable passage of time.
« Autumn Leaves » was initially intended to be part of the 1946 film « Les Portes de la Nuit » (directed by Marcel Carné, starring Yves Montand). Although the film was a commercial failure, the song became an international success a few years later and turned into a jazz standard. In 1955, Roger Williams’ recording of the melody « Autumn Leaves » was the number one hit for four weeks, becoming the only piano instrumental to top the Billboard Hot 100. To date, there are more than 600 different interpretations of the song.
Here is the version of « Autumn Leaves » recorded on March 9, 1958, in Hackensack, New Jersey, for the album « Somethin’ Else, » featuring Cannonball Adderley (alto saxophone) and Miles Davis (trumpet), accompanied by Hank Jones (piano), Sam Jones (bass), and Art Blakey (drums).
Cannonball Adderley left his own group in 1957 for the opportunity to join Miles Davis’s epic ensemble with John Coltrane, resulting in some of the greatest jazz recordings of all time (including « Milestones » and « Kind of Blue »). Davis reciprocated in March 1958 by appearing as a sideman in Adderley’s quintet for Blue Note, which led to the session that became « Somethin’ Else. »
Both horn players are at the peak of their lyrical invention, creating beautiful, fluid blues lines on the title track and « One for Daddy-O, » while the rhythm section, guided by the intuitive orchestrations of the pianist, establishes a tense and focused groove. Adderley’s lush and romantic improvisation on « Dancing in the Dark » rivals that of Charlie Parker or Johnny Hodges, while the group revitalizes « Autumn Leaves » and « Love for Sale » into non-cliché swingers. The finale of « Alison’s Uncle » is one of the most gloriously relaxed sessions of the hard bop era.