panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson française composée par Joseph Kosma, avec paroles de Jacques Prévert (Johnny Mercer pour le texte en anglais), ayant pour titre original « Les feuilles mortes ». La chanson devait initialement figurer au générique du film de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, avec Yves Montand). Le film est un échec commercial, mais la chanson va devenir au bout de quelques années un succès international et devient un standard du jazz.

En 1955, l’enregistrement de Roger Williams de la mélodie Autumn Leaves a été le succès numéro 1 pendant quatre semaines, devenant le seul disque de piano de l’histoire à figurer en tête du classement Billboard Hot 100. On dénombre à ce jour plus de 600 interprétations différentes.

Ici, l’interprétation enregistrée en direct au Spotlite Club de Washington D.C. les 5 et 6 septembre 1958, pour l’album « Complete Live At The Spotlite Club 1958 », par le Trio du pianiste Ahmad Jamal, avec Israel Crosby à la basse et Vernell Fournier à la batterie.

Magnifiquement remasterisées et soigneusement séquencées afin de se rapprocher de l’ordre de présentation original, ces performances illustrent l’interaction dramatique entre Jamal, Crosby et Fournier. À écouter de préférence au coucher du soleil, tard dans la nuit à la lumière des bougies, ou dans une pièce confortable doucement éclairée par une incandescence indirecte, cette musique offre à l’auditeur l’occasion de savourer à la fois ce que Jamal joue et ce qu’il ne joue pas. Son sens de la synchronisation, sa façon d’utiliser des dynamiques contrastées et son sens excentrique du drame ont toujours fait d’Ahmad Jamal un interprète passionnant. Ses enregistrements sont pleins de surprises et de passages exaltants.

Canción francesa compuesta por Joseph Kosma, con letra de Jacques Prévert (Johnny Mercer para el texto en inglés), con el título original « Les feuilles mortes ». La canción estaba destinada originalmente a formar parte de los créditos de la película de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, con Yves Montand). La película fue un fracaso comercial, pero en pocos años la canción se convirtió en un éxito internacional y en un estándar del jazz.

En 1955, la grabación de Roger Williams del tema Autumn Leaves fue número uno durante cuatro semanas, convirtiéndose en el único disco de piano de la historia en encabezar el Billboard Hot 100. Hasta la fecha existen más de 600 interpretaciones diferentes.

Aquí, la actuación grabada en directo en el Spotlite Club de Washington, D.C. los días 5 y 6 de septiembre de 1958, para el álbum « Complete Live At The Spotlite Club 1958 », por el trío del pianista Ahmad Jamal, con Israel Crosby al bajo y Vernell Fournier a la batería.

Magníficamente remasterizadas y cuidadosamente secuenciadas para aproximarse al orden original de presentación, estas interpretaciones ilustran la dramática interacción entre Jamal, Crosby y Fournier. Esta música, que se escucha mejor al atardecer, a última hora de la noche a la luz de las velas o en una habitación confortable suavemente iluminada por una incandescencia indirecta, ofrece al oyente la oportunidad de saborear tanto lo que Jamal toca como lo que no toca. Su sentido del tiempo, su uso de dinámicas contrastadas y su excéntrico sentido del drama han hecho siempre de Ahmad Jamal un intérprete apasionante. Sus grabaciones están llenas de sorpresas y pasajes estimulantes.

Canzone francese composta da Joseph Kosma, con testo di Jacques Prévert (Johnny Mercer per il testo inglese), con il titolo originale « Les feuilles mortes ». La canzone doveva originariamente far parte della banda sonora del film del 1946 « Les portes de la nuit » (« Mentre Parigi dorme », di Marcel Carné, con Yves Montand). Il film fu un fallimento commerciale, ma in pochi anni la canzone divenne un successo internazionale e uno standard di jazz.

Nel 1955, la registrazione di Roger Williams del brano Autumn Leaves fu una hit numero uno per quattro settimane, diventando l’unico disco di pianoforte nella storia a raggiungere la vetta della Billboard Hot 100. Ci sono oltre 600 interpretazioni diverse fino ad oggi.

Aquí, la actuación grabada en directo en el Spotlite Club de Washington, D.C. los días 5 y 6 de septiembre de 1958, para el álbum « Complete Live At The Spotlite Club 1958 », por el trío del pianista Ahmad Jamal, con Israel Crosby al bajo y Vernell Fournier a la batería.

Magníficamente remasterizadas y cuidadosamente secuenciadas para aproximarse al orden original de presentación, estas interpretaciones ilustran la dramática interacción entre Jamal, Crosby y Fournier. Esta música, que se escucha mejor al atardecer, a última hora de la noche a la luz de las velas o en una habitación confortable suavemente iluminada por una incandescencia indirecta, ofrece al oyente la oportunidad de saborear tanto lo que Jamal toca como lo que no toca. Su sentido del tiempo, su uso de dinámicas contrastadas y su excéntrico sentido del drama han hecho siempre de Ahmad Jamal un intérprete apasionante. Sus grabaciones están llenas de sorpresas y pasajes estimulantes.

Qui, l’interpretazione registrata dal vivo allo Spotlite Club di Washington, D.C. il 5-6 settembre 1958, per l’album « Complete Live At The Spotlite Club 1958 », dal trio del pianista Ahmad Jamal, con Israel Crosby al basso e Vernell Fournier alla batteria. Splendidamente rimasterizzate e accuratamente messe in sequenza per approssimare l’ordine di presentazione originale, queste esecuzioni illustrano la drammatica interazione tra Jamal, Crosby e Fournier. Da ascoltare al tramonto, a tarda notte a lume di candela o in una stanza confortevole illuminata da un’incandescenza indiretta, questa musica offre all’ascoltatore l’opportunità di assaporare sia ciò che Jamal suona sia ciò che non suona. Il suo senso del tempo, l’uso di dinamiche contrastanti e il suo eccentrico senso del dramma hanno sempre reso Ahmad Jamal un esecutore emozionante. Le sue registrazioni sono piene di sorprese e di passaggi esilaranti.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli