panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson française composée en 1945 par Joseph Kosma, avec paroles de Jacques Prévert (Johnny Mercer pour le texte en anglais), ayant pour titre original « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » naît dans une période de bouleversements, peu après la Seconde Guerre mondiale, où la mélancolie et la nostalgie étaient des thèmes récurrents dans l’art et la musique. La mélodie de Kosma, associée aux paroles poétiques de Prévert, crée une atmosphère empreinte de tristesse et de beauté, évoquant les amours perdues et le passage inexorable du temps.

« Autumn Leaves » devait initialement figurer au générique du film de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, avec Yves Montand). Le film est un échec commercial, mais la chanson va devenir au bout de quelques années un succès international et devient un standard du jazz. En 1955, l’enregistrement de Roger Williams de la mélodie « Autumn Leaves » a été le succès numéro 1 pendant quatre semaines, devenant le seul disque de piano de l’histoire à figurer en tête du classement Billboard Hot 100. On dénombre à ce jour plus de 600 interprétations différentes.

Ici, l’interprétation de « Autumn Leaves » enregistrée à New York le 20 juillet 1961, pour l’album « Wynton Kelly! », par le pianiste Wynton Kelly, accompagné par Paul Chambers (basse) et Jimmy Cobb (batterie).

Cette réédition d’un disque Vee-Jay de 1961 est un bel exemple de Kelly détendu et swinguant. Travaillant dans un créneau similaire à celui du trio de Red Garland et Ahmad Jamal -deux pianistes associés à Miles Davis- Kelly prend une sélection de standards connus et les dynamise avec des interprétations de bon goût, sophistiquées et rapides, en y mêlant un groupe de morceaux originaux en cours de route. « Surrey With the Fringe on Top », « Gone With the Wind » et « Autumn Leaves » bénéficient tous d’un traitement frais et rapide. Les ballades « Love I’ve Found You » et « Make the Man Love Me » de Kelly mettent en valeur l’interaction réfléchie entre les membres du trio.

Sam Jones et Paul Chambers se partagent les tâches à la basse. Jimmy Cobb est le batteur. Bien que le sifflement sonore caractéristique de Jones soit bien présent dans le mixage, les performances des sidemen sont dans l’ensemble plus effacées qu’elles ne le sont habituellement. Mais, une fois encore, ce rendez-vous a pour but de mettre en lumière le talent du pianiste, qui l’a bien mérité. Mais ce n’est qu’un bref passage sous les feux de la rampe, le disque ne durant que 34:27.

Canción francesa compuesta en 1945 por Joseph Kosma, con letra de Jacques Prévert (Johnny Mercer para el texto en inglés), titulada originalmente « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » nace en un período de turbulencias, poco después de la Segunda Guerra Mundial, donde la melancolía y la nostalgia eran temas recurrentes en el arte y la música. La melodía de Kosma, asociada a las letras poéticas de Prévert, crea una atmósfera impregnada de tristeza y belleza, evocando amores perdidos y el inexorable paso del tiempo.

« Autumn Leaves » estaba inicialmente destinada a figurar en los créditos de la película de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, con Yves Montand). La película fue un fracaso comercial, pero la canción se convirtió, al cabo de unos años, en un éxito internacional y en un estándar del jazz. En 1955, la grabación de Roger Williams de la melodía « Autumn Leaves » fue el éxito número 1 durante cuatro semanas, convirtiéndose en el único disco de piano de la historia en encabezar la lista Billboard Hot 100. Hasta la fecha, se contabilizan más de 600 interpretaciones diferentes.

Aquí, la versión de « Autumn Leaves » grabada en Nueva York el 20 de julio de 1961, para el álbum « Wynton Kelly! », por el pianista Wynton Kelly, acompañado por Paul Chambers (bajo) y Jimmy Cobb (batería).

Esta reedición de un disco de Vee-Jay de 1961 es un buen ejemplo de Kelly relajado y con swing. Trabajando en un nicho similar al del trío de Red Garland y Ahmad Jamal -dos pianistas asociados con Miles Davis- Kelly toma una selección de estándares bien conocidos y los dinamiza con interpretaciones de buen gusto, sofisticadas y a ritmo acelerado, mezclando por el camino un puñado de temas originales. « Surrey With the Fringe on Top », « Gone With the Wind » y « Autumn Leaves » reciben un tratamiento fresco y rápido. Las baladas de Kelly « Love I’ve Found You » y « Make the Man Love Me » muestran la meditada interacción entre los miembros del trío.

Sam Jones y Paul Chambers comparten el bajo. Jimmy Cobb es el batería. Aunque el silbido sonoro característico de Jones es prominente en la mezcla, las interpretaciones de los músicos de acompañamiento son en general más moderadas de lo que suelen ser. Pero, una vez más, en esta cita se trata de resaltar el talento del pianista, que es bien merecido. Sin embargo, el disco sólo dura 34:27.

Canzone francese composta nel 1945 da Joseph Kosma, con testo di Jacques Prévert (Johnny Mercer per il testo in inglese), intitolata originariamente « Les feuilles mortes ».

« Autumn Leaves » nasce in un periodo di sconvolgimenti, poco dopo la Seconda Guerra Mondiale, dove la malinconia e la nostalgia erano temi ricorrenti nell’arte e nella musica. La melodia di Kosma, associata ai testi poetici di Prévert, crea un’atmosfera intrisa di tristezza e bellezza, evocando amori perduti e l’incessante scorrere del tempo.

« Autumn Leaves » doveva inizialmente figurare nei titoli del film del 1946 « Les portes de la nuit » (di Marcel Carné, con Yves Montand). Il film fu un insuccesso commerciale, ma la canzone divenne, nel giro di pochi anni, un successo internazionale e uno standard del jazz. Nel 1955, la registrazione di Roger Williams della melodia « Autumn Leaves » fu il successo numero 1 per quattro settimane, diventando l’unico disco di pianoforte della storia a raggiungere la vetta della classifica Billboard Hot 100. Ad oggi, si contano più di 600 interpretazioni diverse.

Qui, l’interpretazione di « Autumn Leaves » registrata a New York il 20 luglio 1961, per l’album « Wynton Kelly! », dal pianista Wynton Kelly, accompagnato da Paul Chambers (basso) e Jimmy Cobb (batteria).

Questa ristampa di un disco Vee-Jay del 1961 è un ottimo esempio di Kelly rilassato e swingante. Lavorando in una nicchia simile a quella del trio di Red Garland e Ahmad Jamal -due pianisti associati a Miles Davis- Kelly prende una selezione di standard ben noti e li energizza con interpretazioni di gusto, sofisticate e rapide, mescolando un po’ di brani originali lungo il percorso. « Surrey With the Fringe on Top », « Gone With the Wind » e « Autumn Leaves » ricevono un trattamento fresco e veloce. Le ballate di Kelly, « Love I’ve Found You » e « Make the Man Love Me », mettono in luce l’attenta interazione tra i membri del trio.

Sam Jones e Paul Chambers si dividono il basso. Jimmy Cobb è il batterista. Sebbene il caratteristico sibilo sonoro di Jones sia prominente nel mix, le performance dei musicisti sono nel complesso più sobrie di quanto non lo siano di solito. Ma, ancora una volta, questa esibizione mette in risalto il talento del pianista, che è ben meritato. Ma si tratta solo di un breve periodo sotto i riflettori, con un disco che dura solo 34:27.

A French song composed in 1945 by Joseph Kosma, with lyrics by Jacques Prévert (Johnny Mercer for the English version), originally titled « Les Feuilles Mortes ».

« Autumn Leaves » emerged during a time of upheaval, shortly after World War II, when melancholy and nostalgia were recurring themes in art and music. Kosma’s melody, combined with Prévert’s poetic lyrics, creates an atmosphere filled with sadness and beauty, evoking lost loves and the inexorable passage of time.

« Autumn Leaves » was initially intended to be part of the 1946 film « Les Portes de la Nuit » (directed by Marcel Carné, starring Yves Montand). Although the film was a commercial failure, the song became an international success a few years later and turned into a jazz standard. In 1955, Roger Williams’ recording of the melody « Autumn Leaves » was the number one hit for four weeks, becoming the only piano instrumental to top the Billboard Hot 100. To date, there are more than 600 different interpretations of the song.

Here, the recording of « Autumn Leaves » made in New York on July 20, 1961, for the album « Wynton Kelly! » by pianist Wynton Kelly, accompanied by Paul Chambers (bass) and Jimmy Cobb (drums).

This reissue of a 1961 Vee-Jay record is a fine example of Kelly relaxed and swinging. Working in a similar vein to Red Garland’s trio and Ahmad Jamal—two pianists associated with Miles Davis—Kelly takes a selection of well-known standards and invigorates them with tasteful, sophisticated, and swift interpretations, interspersed with a few original compositions along the way. « Surrey With the Fringe on Top », « Gone With the Wind » and « Autumn Leaves » all benefit from a fresh and brisk treatment. Kelly’s ballads « Love I’ve Found You » and « Make the Man Love Me » highlight the thoughtful interaction among the trio members.

Sam Jones and Paul Chambers share bass duties, with Jimmy Cobb on drums. Although Jones’s distinctive bass whistling is present in the mix, the sidemen’s performances are generally more subdued than usual. However, once again, this session aims to spotlight the talent of the pianist, which is well-deserved. Yet, it’s only a brief stint under the spotlight, as the album lasts only 34:27.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli