panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz d’origine jamaïcaine, il était doté d’une grande subtilité avec un jeu ancré dans les racines du blues.

Il a débuté dans le monde du jazz au sein des groupes des saxophonistes Eddie « Lockjaw » Davis et Hal Singer, avant d’accompagner au piano, entre 1915 et 1954, la chanteuse Dinah Washington, avec laquelle il a enregistré, entre autres, l’album « Jazz Sides ».

Simultanément, il commence à enregistrer sous son propre nom et à jouer avec le saxophoniste Lester Young et le trompettiste Dizzy Gillespie, avec lesquels il restera plusieurs années tout au long des années 1950 en devenant l’un des accompagnateurs les plus recherchés de la scène du jazz.

Au cours de ces années, il enregistre une quinzaine d’albums pour différents musiciens sur le label Blue Note, presque toujours en trio. Il joua par la suite avec Sonny Rollins et ‘Cannonball’ Adderley, avant d’être recruté par Miles Davis. Il poursuivit ensuite sa collaboration avec le bassiste Paul Chambers et le batteur Jimmy Cobb, l’une des meilleures sections rythmiques de l’histoire du jazz.

Sa participation à l’enregistrement de l’album « Kind Of Blue » (Miles Davis, 1959), que beaucoup considèrent comme le meilleur album de l’histoire du jazz, lui a permis d’entrer dans l’histoire, et son style impeccable, élégant et empreint de swing a fait école parmi de nombreux pianistes. Extraordinaire accompagnant et soliste, il fut aussi l’un des musiciens les plus prolifiques de son temps.

Pianista y compositor de jazz de ascendencia jamaicana, fue un intérprete sutil con raíces de blues.

Se inició en el mundo del jazz en las bandas de los saxofonistas Eddie « Lockjaw » Davis y Hal Singer, antes de acompañar al piano a la cantante Dinah Washington entre 1915 y 1954, con quien grabó, entre otros, el álbum « Jazz Sides ».

Al mismo tiempo, empezó a grabar con su propio nombre y a tocar con el saxofonista Lester Young y el trompetista Dizzy Gillespie, con quienes permaneció varios años a lo largo de la década de 1950, convirtiéndose en uno de los acompañantes más solicitados de la escena jazzística.

Durante estos años grabó una quincena de álbumes para diversos músicos en el sello Blue Note, casi siempre como trío. Más tarde tocó con Sonny Rollins y ‘Cannonball’ Adderley, antes de ser reclutado por Miles Davis. Continuó entonces su colaboración con el bajista Paul Chambers y el batería Jimmy Cobb, una de las mejores secciones rítmicas de la historia del jazz.

Su participación en la grabación de « Kind Of Blue » (1959) de Miles Davis, considerado por muchos el mejor álbum de la historia del jazz, le situó en el mapa, y su estilo impecable, elegante y lleno de swing se convirtió en un estándar para muchos pianistas. Extraordinario acompañante y solista, fue también uno de los músicos más prolíficos de su época.

Pianista e compositore jazz di origine giamaicana, era un esecutore sottile con radici blues.

Iniziò a frequentare il mondo del jazz nelle band dei sassofonisti Eddie « Lockjaw » Davis e Hal Singer, prima di accompagnare al pianoforte, tra il 1915 e il 1954, la cantante Dinah Washington, con la quale registrò, tra l’altro, l’album « Jazz Sides ».

Contemporaneamente, inizia a registrare a proprio nome e a suonare con il sassofonista Lester Young e il trombettista Dizzy Gillespie, con i quali rimane per diverso tempo durante gli anni Cinquanta, diventando uno degli accompagnatori più richiesti della scena jazzistica.

Durante questi anni registra una quindicina di album per vari musicisti con l’etichetta Blue Note, quasi sempre in trio. In seguito ha suonato con Sonny Rollins e ‘Cannonbal’ Adderley, prima di essere reclutato da Miles Davis. Continua la sua collaborazione con il bassista Paul Chambers e il batterista Jimmy Cobb, una delle migliori sezioni ritmiche della storia del jazz.

La sua partecipazione alla registrazione di « Kind Of Blue » (1959) di Miles Davis, considerato da molti il miglior album della storia del jazz, lo ha reso famoso e il suo stile impeccabile, elegante e swingante è diventato uno standard per molti pianisti. Straordinario accompagnatore e solista, è stato anche uno dei musicisti più prolifici del suo tempo.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli