panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteuse américaine de rhythm and blues, de jazz et de blues, de son vrai nom Ruth Lee Jones. Connue aussi sous le nom de The Queen of the Blues, Queen D ou Miss D, elle fut l’une des meilleures et des plus grandes voix féminines de la musique noire.

Elle est venue à la musique profane après avoir été pianiste et choriste dans une église baptiste du South Side de Chicago, où elle vivait avec sa famille. En 1940, elle se produit avec Sallie Martin, l’une des figures les plus représentatives du gospel afro-américain et fondatrice du premier groupe féminin de gospel. En 1943, elle a la chance d’être entendue au Garrick’s bar de Chicago par le directeur du big band Joe Glaser, qui la présente à Lionel Hampton et avec qui elle restera jusqu’en 1946, en changeant de nom de scène.

En 1959, elle connaît son plus grand succès populaire avec la célèbre chanson « What a Difference a Day Makes », reprise plus tard par Sarah Vaughan et Esther Philips. Entre 1950 et 1960, elle enregistre le meilleur de sa discographie avec quelques chefs-d’œuvre incontestés comme l’album « Dinah Jams! » (1954) ou l’hommage sincère, émouvant et swinguant à Fats Waller en 1957.

Sa personnalité, sa force sur scène et son chant se situaient à mi-chemin entre la puissance de Bessie Smith et le phrasé de Billie Holiday. Sa voix était puissante et rauque, avec un ton quelque peu métallique et un vibrato insistant; d’une clarté absolue dans la diction, son intonation était celle d’une chanteuse de blues. Elle se joignit au chant gospel, ce qui lui a permis d’imprégner toute sa carrière de ces racines musicales. Sa fluctuation stylistique constante a été l’un des aspects qui a été le plus censuré: on lui reprochait le gaspillage de son talent vocal dans les produits commerciaux et de faible qualité qui, cependant, lui ont donné un énorme succès populaire.

Cantante estadounidense de rhythm and blues, jazz y blues, de nombre real Ruth Lee Jones. También conocida como The Queen of the Blues, Queen D o Miss D, fue una de las mejores y más grandes voces femeninas de la música negra.

Llegó a la música secular después de trabajar como pianista y corista en una iglesia baptista del South Side de Chicago, donde vivía con su familia. En 1940, actuó con Sallie Martin, una de las figuras más representativas de la música gospel afroamericana y fundadora del primer grupo gospel exclusivamente femenino. En 1943, tuvo la suerte de ser escuchada en el bar Garrick’s de Chicago por el director de big band Joe Glaser, quien la presentó a Lionel Hampton y con quien permaneció hasta 1946, cambiando su nombre artístico.

En 1959 obtuvo su mayor éxito con la famosa canción « What a Difference a Day Makes », que más tarde versionarían Sarah Vaughan y Esther Philips. Entre 1950 y 1960 grabó lo mejor de su discografía, con algunas obras maestras indiscutibles como el álbum « Dinah Jams! » (1954) y el sincero, conmovedor y lleno de swing homenaje a Fats Waller en 1957.

Su personalidad, su fuerza en el escenario y su forma de cantar estaban a medio camino entre la potencia de Bessie Smith y el fraseo de Billie Holiday. Su voz era potente y ronca, con un tono algo metálico y un vibrato insistente; su dicción era absolutamente clara y su entonación la de una cantante de blues. Se dedicó a cantar gospel, lo que le permitió impregnar toda su carrera de estas raíces musicales. Su constante fluctuación estilística fue uno de los aspectos más censurados: se la criticó por desperdiciar su talento vocal en productos comerciales de baja calidad que, sin embargo, le proporcionaron un enorme éxito popular.

Cantante americana di rhythm and blues, jazz e blues, vero nome Ruth Lee Jones. Conosciuta anche come The Queen of the Blues, Queen D o Miss D, è stata una delle migliori e più grandi voci femminili della musica nera.

Si avvicinò alla musica secolare dopo aver lavorato come pianista e corista in una chiesa battista del South Side di Chicago, dove viveva con la sua famiglia. Nel 1940 si esibisce con Sallie Martin, una delle figure più rappresentative della musica gospel afroamericana e fondatrice del primo gruppo gospel interamente femminile. Nel 1943 ebbe la fortuna di essere ascoltata al Garrick’s bar di Chicago dal direttore della big band Joe Glaser, che la presentò a Lionel Hampton, con il quale rimase fino al 1946, cambiando il suo nome d’arte.

Nel 1959 ottiene il suo più grande successo con la famosa canzone « What a Difference a Day Makes », successivamente coverizzata da Sarah Vaughan ed Esther Philips. Tra il 1950 e il 1960 incise il meglio della sua discografia, con alcuni capolavori indiscussi come l’album « Dinah Jams! » (1954) e il sincero, commovente e swingante tributo a Fats Waller del 1957.

La sua personalità, la sua forza sul palco e il suo modo di cantare erano a metà strada tra la potenza di Bessie Smith e il fraseggio di Billie Holiday. La sua voce era potente e roca, con un tono un po’ metallico e un vibrato insistente; la sua dizione era assolutamente chiara e la sua intonazione quella di una cantante blues. Si avvicinò al canto gospel, che le permise di impregnare tutta la sua carriera di queste radici musicali. La sua costante fluttuazione stilistica fu uno degli aspetti più censurati: le si rimproverava di sprecare il suo talento vocale in prodotti commerciali e di bassa qualità che, tuttavia, le diedero un enorme successo popolare.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli