panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par le chef d’orchestre anglais Billy Reid, publiée pour la première fois en 1945. Elle est généralement interprétée dans une version ultérieure, avec des paroles différentes du compositeur américain Buddy Kaye, sur la musique originale de Reid. La chanson est devenue un standard du jazz.

Dans la version originale, la chanson est une chanson de regret et elle a été enregistrée par la chanteuse anglaise Dorothy Squires, qui avait une relation étroite avec Billy Reid. Les nouvelles paroles ont rendu la chanson plus entraînante. Elle devient ainsi un engagement de fidélité dans une relation qui est censée durer. Sous cette forme, elle a été reprise par un certain nombre de chanteurs, notamment par Frances Langford, dès 1947.

 Ici, la version enregistrée le 6 décembre 1956 par la chanteuse Dinah Washington, accompagnée par l’orchestre de Quincy Jones, publiée dans l’album « The Complete Dinah Washington On Mercury-Vol. 5-1956-1958 ». La chanson (avec Dinah Washington) a fait aussi l’objet d’une licence pour la bande sonore des films « The Bridges Of Madison County » (« Sur la route de Madison », réalisé par Clint Eastwood en 1995) et « The Butler » (« Le Majordome », réalisé par Lee Daniels en 2013).

Mercury a donné à la grande chanteuse un traitement complet avec sept coffrets de trois CD qui contiennent tous ses enregistrements de la période 1946-1961, soit la quasi-totalité de sa carrière. Le volume 5 contient ses derniers enregistrements de jazz. Sur bon nombre de ces enregistrements, elle est accompagnée par des orchestres dirigés par Quincy Jones, Ernie Wilkins (y compris un hommage à Fats Waller) ou Eddie Chamblee, dans des arrangements qui laissent souvent la place à de brèves déclarations de certains des sidemen; l’un des albums avec Chamblee contient un ensemble complet de chansons associées à Bessie Smith. Le volume 5 (qui ne contient que quelques faces commerciales) s’achève sur la performance au Newport Jazz Festival de 1958.

Canción compuesta por el director de orquesta inglés Billy Reid, publicada por primera vez en 1945. Suele interpretarse en una versión posterior, con una letra diferente del compositor estadounidense Buddy Kaye y con la música original de Reid. La canción se ha convertido en un estándar del jazz.

En la versión original, la canción es un canto de arrepentimiento y fue grabada por la cantante inglesa Dorothy Squires, que tenía una estrecha relación con Billy Reid. La nueva letra hizo que la canción fuera más pegadiza. Se convierte así en un compromiso de fidelidad en una relación que está destinada a durar. En esta forma fue versionada por varios cantantes, entre ellos Frances Langford, a partir de 1947.

Aquí, la versión grabada el 6 de diciembre de 1956 por la cantante Dinah Washington, acompañada por la orquesta de Quincy Jones, publicada en el álbum « The Complete Dinah Washington On Mercury-Vol. 5-1956-1958 ». La canción (con Dinah Washington) también fue licenciada para las bandas sonoras de las películas « The Bridges Of Madison County » (« Los puentes de Madison », dirigida por Clint Eastwood en 1995) y « The Butler » (« El mayordomo », dirigida por Lee Daniels en 2013).

Mercury ha dado a la gran cantante el tratamiento completo con siete sets de tres CD que contienen todas sus grabaciones del periodo 1946-1961, casi toda su carrera. El volumen 5 contiene sus últimas grabaciones de jazz. En muchas de estas grabaciones está acompañada por orquestas dirigidas por Quincy Jones, Ernie Wilkins (incluido un homenaje a Fats Waller) o Eddie Chamblee, en arreglos que a menudo dejan espacio para breves intervenciones de algunos de los acompañantes; uno de los álbumes de Chamblee contiene un conjunto completo de canciones asociadas con Bessie Smith. El volumen 5 (que sólo contiene algunas caras comerciales) termina con la actuación en el Festival de Jazz de Newport de 1958.

Canzone composta dal direttore d’orchestra inglese Billy Reid, pubblicata per la prima volta nel 1945. Di solito viene eseguita in una versione successiva, con testi del compositore americano Buddy Kaye, sulla musica originale di Reid. Il brano è diventato uno standard di jazz.

Nella versione originale, il brano è una canzone di rimpianto ed è stato registrato dalla cantante inglese Dorothy Squires, che aveva una stretta relazione con Billy Reid. Il nuovo testo ha reso la canzone più orecchiabile. Diventa così un impegno di fedeltà in una relazione destinata a durare. In questa forma è stata interpretata da diversi cantanti, tra cui Frances Langford, a partire dal 1947.

Qui, la versione registrata il 6 dicembre 1956 dalla cantante Dinah Washington, accompagnata dall’orchestra di Quincy Jones, pubblicata nell’album « The Complete Dinah Washington On Mercury-Vol. 5-1956-1958 ». La canzone (con Dinah Washington) è stata anche licenziata per le colonne sonore dei film « The Bridges Of Madison County » (« I ponti di Madison County », diretto da Clint Eastwood nel 1995) e « The Butler » (« Un maggiordomo alla Casa Bianca », diretto da Lee Daniels nel 2013).

Mercury ha riservato alla grande cantante un trattamento completo con sette cofanetti da tre CD contenenti tutte le sue registrazioni del periodo 1946-1961, quasi l’intera carriera. Il volume 5 contiene le sue ultime registrazioni jazz. In molte di queste registrazioni è accompagnata da orchestre guidate da Quincy Jones, Ernie Wilkins (compreso un tributo a Fats Waller) o Eddie Chamblee, in arrangiamenti che spesso lasciano spazio a brevi dichiarazioni di alcuni dei musicisti; uno degli album di Chamblee contiene una serie completa di canzoni associate a Bessie Smith. Il volume 5 (che contiene pochi brani commerciali) si conclude con l’esibizione al Newport Jazz Festival del 1958.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli