Chanson composée par le chef d’orchestre anglais Billy Reid, publiée pour la première fois en 1945. Elle est généralement interprétée dans une version ultérieure, avec d’autres paroles du compositeur américain Buddy Kaye, sur la musique originale de Reid.
Dans la version originale, « I’ll Close My Eyes » est une chanson de regret et elle a été enregistrée par la chanteuse anglaise Dorothy Squires, qui avait une relation étroite avec Billy Reid. Les nouvelles paroles ont rendu la chanson plus entraînante. Elle devient ainsi un engagement de fidélité dans une relation qui est censée durer. Sous cette forme, elle a été reprise par un certain nombre de chanteurs, dès 1947.
Musicalement, « I’ll Close My Eyes » se distingue par sa structure harmonique, qui offre aux interprètes un large éventail d’explorations. Le morceau, souvent interprété à des tempos modérés, permet des improvisations riches en émotion et en subtilité. La ligne mélodique de « I’ll Close My Eyes », claire et touchante, combinée à des progressions d’accords évocatrices, offre un cadre idéal pour les solos et les réinterprétations créatives.
Sur le plan historique, « I’ll Close My Eyes » reflète une époque où les chansons populaires étaient reprises et réinventées par les musiciens de jazz, transformant des ballades sentimentales en véhicules d’expression improvisée.
Ici, la version instrumentale de « I’ll Close My Eyes » enregistrée les 24 et 25 août 1960, pour l’album « Blue Moods », par Blue Mitchell (trompette), accompagné par Wynton Kelly (piano), Sam Jones (basse) et Roy Brooks (batterie). Des sept enregistrements Riverside du trompettiste Blue Mitchell, seul celui-ci -ainsi que trois numéros de Blue Soul- met en scène Mitchell en tant qu’unique trompettiste.
Mitchell, connu pour son jeu fluide et mélodique, apporte à ce standard une sensibilité unique qui reflète à la fois sa virtuosité technique et son profond respect pour l’essence émotionnelle de la chanson. Accompagné de Wynton Kelly, Sam Jones et Roy Brooks, le trompettiste est typiquement distinctif, swinguant et inventif dans le genre hard bop. Il interprète quatre standards, ainsi que « Sweet Pumpkin » de Ronnell Bright, l’obscur « Avars » et deux compositions originales.
Cet enregistrement de « I’ll Close My Eyes » par Blue Mitchell s’inscrit dans un moment clé de sa carrière. Les musiciens qui l’accompagnent, tous d’exception, contribuent à la qualité de l’interprétation en apportant une base rythmique solide et des harmonies délicates qui laissent Mitchell explorer la ligne mélodique avec une grande liberté. Wynton Kelly, pianiste renommé pour son accompagnement subtil et son sens du groove, crée un cadre harmonique qui permet à Mitchell de s’exprimer pleinement.
Mitchell, tout au long de cet enregistrement, joue avec une délicatesse rare, utilisant des nuances dynamiques et des phrasés lyriques pour capturer l’essence émotive du morceau. Sa trompette, à la fois douce et pénétrante, magnifie la mélodie, tandis que ses improvisations révèlent une maîtrise parfaite des progressions harmoniques du standard.
D’un point de vue historique, cet enregistrement s’inscrit dans la tradition des ballades jazz où l’émotion et la technique se rencontrent pour créer une interprétation intemporelle. « I’ll Close My Eyes », bien que classée à l’origine comme une chanson populaire, devient, entre les mains de musiciens comme Blue Mitchell, un véritable standard du jazz.
Canción compuesta por el director de orquesta inglés Billy Reid, publicada por primera vez en 1945. Generalmente se interpreta en una versión posterior, con otras letras del compositor estadounidense Buddy Kaye, sobre la música original de Reid.
En la versión original, « I’ll Close My Eyes » es una canción de arrepentimiento y fue grabada por la cantante inglesa Dorothy Squires, quien tenía una relación cercana con Billy Reid. Las nuevas letras hicieron que la canción fuera más animada, convirtiéndose en una declaración de fidelidad en una relación que se supone durará. En esta forma, fue versionada por varios cantantes a partir de 1947.
Musicalmente, « I’ll Close My Eyes » se distingue por su estructura armónica, que ofrece a los intérpretes una amplia gama de posibilidades para la exploración. La pieza, a menudo interpretada en tempos moderados, permite improvisaciones ricas en emoción y sutileza. La línea melódica de « I’ll Close My Eyes », clara y conmovedora, combinada con progresiones de acordes evocadoras, proporciona un marco ideal para solos e interpretaciones creativas.
Históricamente, « I’ll Close My Eyes » refleja una época en la que las canciones populares eran retomadas y reinventadas por músicos de jazz, transformando baladas sentimentales en vehículos de expresión improvisada.
Aquí, la versión instrumental de « I’ll Close My Eyes » grabada los días 24 y 25 de agosto de 1960 para el álbum Blue’s Moods por Blue Mitchell (trompeta), acompañado por Wynton Kelly (piano), Sam Jones (bajo) y Roy Brooks (batería). De las siete grabaciones de Riverside del trompetista Blue Mitchell, ésta —junto con tres temas de « Blue Soul »— lo presenta como el único trompetista.
Conocido por su estilo fluido y melódico, Mitchell aporta una sensibilidad única a este estándar, que refleja tanto su virtuosismo técnico como su profundo respeto por la esencia emocional de la canción. Respaldado por Wynton Kelly, Sam Jones y Roy Brooks, Mitchell se muestra típicamente distintivo, con swing e inventivo en el género hard bop. Interpreta cuatro estándares, junto con « Sweet Pumpkin » de Ronnell Bright, el oscuro « Avars » y dos composiciones originales.
Esta grabación de « I’ll Close My Eyes » por Blue Mitchell se sitúa en un momento clave de su carrera. Los músicos que lo acompañan, todos excepcionales, contribuyen a la calidad de la interpretación, proporcionando una base rítmica sólida y armonías delicadas que permiten a Mitchell explorar la línea melódica con gran libertad. Wynton Kelly, pianista reconocido por su acompañamiento sutil y su sentido del groove, crea un marco armónico que permite a Mitchell expresarse plenamente.
A lo largo de esta grabación, Mitchell toca con una delicadeza rara, utilizando matices dinámicos y frases líricas para captar la esencia emocional de la pieza. Su trompeta, suave y penetrante a la vez, realza la melodía, mientras que sus improvisaciones revelan un dominio perfecto de las progresiones armónicas del estándar.
Desde una perspectiva histórica, esta grabación sigue la tradición de las baladas de jazz, donde la emoción y la técnica se encuentran para crear una interpretación atemporal. Aunque originalmente clasificada como una canción popular, « I’ll Close My Eyes » se convierte, en manos de músicos como Blue Mitchell, en un verdadero estándar de jazz.
Canzone composta dal direttore d’orchestra inglese Billy Reid, pubblicata per la prima volta nel 1945. Viene generalmente eseguita in una versione successiva, con altri testi del compositore americano Buddy Kaye, sulla musica originale di Reid.
Nella versione originale, « I’ll Close My Eyes » è una canzone di rimpianto ed è stata registrata dalla cantante inglese Dorothy Squires, che aveva una stretta relazione con Billy Reid. I nuovi testi hanno reso la canzone più vivace, trasformandola in una dichiarazione di fedeltà in una relazione destinata a durare. In questa forma, è stata reinterpretata da numerosi cantanti a partire dal 1947.
Musicalmente, « I’ll Close My Eyes » si distingue per la sua struttura armonica, che offre agli interpreti un’ampia gamma di esplorazioni. Il brano, spesso eseguito a tempi moderati, consente improvvisazioni ricche di emozione e sottigliezza. La linea melodica di « I’ll Close My Eyes », chiara e toccante, combinata con evocative progressioni di accordi, offre un contesto ideale per assoli e reinterpretazioni creative.
Dal punto di vista storico, « I’ll Close My Eyes » riflette un’epoca in cui le canzoni popolari venivano riprese e reinventate dai musicisti jazz, trasformando ballate sentimentali in veicoli di espressione improvvisata.
Qui, la versione strumentale di « I’ll Close My Eyes » è stata registrata il 24 e 25 agosto 1960 per l’album « Blue’s Moods » da Blue Mitchell (tromba), accompagnato da Wynton Kelly (pianoforte), Sam Jones (basso) e Roy Brooks (batteria). Dei sette dischi incisi da Blue Mitchell per la Riverside, questo —insieme a tre tracce di « Blue Soul »— vede Mitchell come unico trombettista.
Conosciuto per il suo stile fluido e melodico, Mitchell porta a questo standard una sensibilità unica che riflette sia la sua virtuosità tecnica che il suo profondo rispetto per l’essenza emotiva della canzone. Supportato da Wynton Kelly, Sam Jones e Roy Brooks, Mitchell è tipicamente distintivo, con swing e inventivo nel genere hard bop. Esegue quattro standard, insieme a « Sweet Pumpkin » di Ronnell Bright, l’oscura « Avars » e due composizioni originali.
Questa registrazione di « I’ll Close My Eyes » segna un momento chiave nella carriera di Blue Mitchell. I musicisti che lo accompagnano, tutti eccezionali, contribuiscono alla qualità dell’interpretazione, fornendo una solida base ritmica e delicate armonie che permettono a Mitchell di esplorare liberamente la linea melodica. Wynton Kelly, rinomato per il suo accompagnamento sottile e il suo senso del groove, crea una struttura armonica che consente a Mitchell di esprimersi pienamente.
Durante tutta la registrazione, Mitchell suona con una delicatezza rara, utilizzando sfumature dinamiche e fraseggi lirici per catturare l’essenza emotiva del brano. La sua tromba, sia dolce che penetrante, esalta la melodia, mentre le sue improvvisazioni rivelano una perfetta padronanza delle progressioni armoniche dello standard.
Dal punto di vista storico, questa registrazione si inserisce nella tradizione delle ballate jazz, dove emozione e tecnica si incontrano per creare un’interpretazione senza tempo. Sebbene originariamente classificata come canzone popolare, « I’ll Close My Eyes » diventa, nelle mani di musicisti come Blue Mitchell, un vero standard del jazz.
Song composed by the English bandleader Billy Reid, first published in 1945. It is generally performed in a later version, with different lyrics by American songwriter Buddy Kaye, set to Reid’s original music.
In the original version, « I’ll Close My Eyes » is a song of regret, and it was recorded by English singer Dorothy Squires, who had a close relationship with Billy Reid. The new lyrics made the song more upbeat, turning it into a pledge of fidelity in a relationship meant to last. In this form, it was covered by a number of singers starting in 1947.
Musically, « I’ll Close My Eyes » stands out for its harmonic structure, which offers performers a wide range of exploratory possibilities. The piece, often performed at moderate tempos, allows for improvisations rich in emotion and subtlety. The melodic line of « I’ll Close My Eyes, » clear and touching, combined with evocative chord progressions, provides an ideal framework for solos and creative reinterpretations.
Historically, « I’ll Close My Eyes » reflects a time when popular songs were picked up and reinvented by jazz musicians, transforming sentimental ballads into vehicles for improvised expression.
Here, the instrumental version of « I’ll Close My Eyes » was recorded on August 24 and 25, 1960, for the album « Blue’s Moods » by Blue Mitchell (trumpet), accompanied by Wynton Kelly (piano), Sam Jones (bass), and Roy Brooks (drums). Of the seven Riverside recordings by trumpeter Blue Mitchell, this one —along with three tracks from « Blue Soul »— features Mitchell as the sole trumpeter.
Known for his fluid and melodic playing, Mitchell brings a unique sensitivity to this standard, reflecting both his technical virtuosity and his deep respect for the song’s emotional essence. Backed by Wynton Kelly, Sam Jones, and Roy Brooks, Mitchell is typically distinctive, swinging, and inventive in the hard bop style. He performs four standards, along with Ronnell Bright’s « Sweet Pumpkin », the obscure « Avars », and two original compositions.
This recording of « I’ll Close My Eyes » by Blue Mitchell comes at a pivotal moment in his career. The exceptional musicians accompanying him contribute to the quality of the performance by providing a solid rhythmic foundation and delicate harmonies that allow Mitchell the freedom to explore the melodic line fully. Wynton Kelly, renowned for his subtle accompaniment and sense of groove, creates a harmonic framework that lets Mitchell fully express himself.
Throughout this recording, Mitchell plays with rare delicacy, using dynamic nuances and lyrical phrasing to capture the emotional essence of the piece. His trumpet, both soft and penetrating, enhances the melody, while his improvisations reveal a perfect command of the harmonic progressions of the standard.
From a historical perspective, this recording follows the jazz ballad tradition, where emotion and technique meet to create a timeless interpretation. Though originally classified as a popular song, « I’ll Close My Eyes » becomes, in the hands of musicians like Blue Mitchell, a true jazz standard.