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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Jerome Kern, avec paroles d’Oscar Hammerstein II, pour la comédie musicale « Very Warm for May », inaugurée à Broadway sous la direction de Vicente Minnelli le 17 novembre 1939, à une époque où la comédie musicale américaine était en plein essor.

Le premier enregistrement (par Tommy Dorsey) a occupé la première place du hit-parade aux États-Unis en 1939. La chanson se distingue par sa structure harmonique sophistiquée, qui combine des progressions de tonalités inhabituelles et des modulations surprenantes.

Au fil des décennies, « All the Things You Are » est devenue l’un des standards de jazz les plus populaires, interprété et enregistré par une multitude de grands noms du jazz, une surprise pour le compositeur, qui pensait que la musique était trop complexe pour obtenir un grand succès. Charlie Parker a utilisé la progression harmonique de la chanson dans sa composition « Bird of Paradise ».

Ici, la version enregistrée à Hackensack (New Jersey), le 8 avril 1957, pour l’album « A Blowin’ Session », par le saxophoniste ténor Johnny Griffin, avec .John Coltrane et Hank Mobley (saxophone ténor), Lee Morgan (trompette), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (basse) et Art Blakey (batterie).

« A Blowin’ Session » est l’une des plus grandes sessions de jam hard bop jamais enregistrées; elle est remplie d’une passion et d’une camaraderie contagieuses. C’est aussi la seule fois où les saxophonistes ténors Johnny Griffin et John Coltrane ont joué ensemble sur un disque. Initialement, Coltrane n’était pas prévu à cette date, mais Griffin l’a vu sur le chemin du studio de Rudy Van Gelder et lui a demandé de se joindre aux autres musiciens, le troisième ténor Hank Mobley, le trompettiste Lee Morgan, le pianiste Wynton Kelly, le bassiste Paul Chambers et le batteur Art Blakey. Ces musiciens étaient tous associés à la même scène hard bop de la côte est de l’époque; ils venaient des Jazz Messengers et du quintette de Miles Davis, et beaucoup avaient joué avec le big band de Dizzy Gillespie.

Cette session du 8 avril 1957 présente deux standards, « The Way You Look Tonight » et « All the Things You Are », ainsi que deux compositions originales de Griffin, « Ball Bearing » et « Smoke Stack ». (L’édition remastérisée de Rudy Van Gelder de 1999 comporte en bonus une prise alternative de « Smoke Stack »). On notera tout particulièrement « The Way You Look Tonight », où les trois ténors s’affrontent avec une complexité et une rapidité toujours étonnantes, surtout dans le cas de Griffin (surnommé le saxophoniste le plus rapide du monde) et de la capacité de Coltrane à naviguer dans des changements d’accords complexes sur un tempo rapide.

Canción compuesta por Jerome Kern, con letras de Oscar Hammerstein II, para el musical « Very Warm for May », inaugurada en Broadway bajo la dirección de Vincente Minnelli el 17 de noviembre de 1939, en una época en la que el musical estadounidense estaba en pleno auge.

La primera grabación (por Tommy Dorsey) ocupó el primer lugar en las listas de éxitos de Estados Unidos en 1939. La canción se distingue por su estructura armónica sofisticada, que combina progresiones tonales inusuales y modulaciones sorprendentes.

A lo largo de las décadas, « All the Things You Are » se ha convertido en uno de los estándares de jazz más populares, interpretado y grabado por una multitud de grandes nombres del jazz, una sorpresa para el compositor, que pensaba que la música era demasiado compleja para lograr un gran éxito. Charlie Parker utilizó la progresión armónica de la canción en su composición « Bird of Paradise ».

Aquí, la versión grabada en Hackensack (New Jersey), el 8 de abril de 1957, para el álbum « A Blowing Session », por el saxofonista tenor Johnny Griffin, con John Coltrane y Hank Mobley (saxofón tenor), Lee Morgan (trompeta), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (bajo) y Art Blakey (batería).

« A Blowin’ Session » es una de las mejores jam sessions de hard bop jamás grabadas; está llena de contagiosa pasión y camaradería. También es la única vez que los saxofonistas tenores Johnny Griffin y John Coltrane han tocado juntos en una grabación. Coltrane no estaba programado originalmente para esta fecha, pero Griffin le vio de camino al estudio de Rudy Van Gelder y le pidió que se uniera a los demás músicos, el tercer tenor Hank Mobley, el trompetista Lee Morgan, el pianista Wynton Kelly, el bajista Paul Chambers y el batería Art Blakey. Todos estos músicos estaban asociados a la misma escena de hard bop de la Costa Este de la época; procedían de los Jazz Messengers y del quinteto de Miles Davis, y muchos habían tocado con la big band de Dizzy Gillespie.

Esta sesión del 8 de abril de 1957 incluye dos estándares, « The Way You Look Tonight » y « All the Things You Are », así como dos composiciones originales de Griffin, « Ball Bearing » y « Smoke Stack ». (La edición remasterizada de Rudy Van Gelder de 1999 incluye una toma extra de « Smoke Stack »). Destaca especialmente « The Way You Look Tonight », donde los tres tenores compiten con una complejidad y velocidad siempre asombrosas, sobre todo en el caso de Griffin (apodado el saxofonista más rápido del mundo) y la habilidad de Coltrane para navegar por complejos cambios de acordes a un tempo rápido.

Canzone composta da Jerome Kern, con testi di Oscar Hammerstein II, per il musical « Very Warm for May », inaugurato a Broadway sotto la direzione di Vincente Minnelli il 17 novembre 1939, in un’epoca in cui il musical americano era in piena espansione.

La prima registrazione (di Tommy Dorsey) ha raggiunto il primo posto nella classifica degli Stati Uniti nel 1939. La canzone si distingue per la sua struttura armonica sofisticata, che combina progressioni tonali insolite e modulazioni sorprendenti.

Nel corso dei decenni, « All the Things You Are » è diventata uno degli standard jazz più popolari, interpretato e registrato da una moltitudine di grandi nomi del jazz, una sorpresa per il compositore, che pensava che la musica fosse troppo complessa per ottenere un grande successo. Charlie Parker ha utilizzato la progressione armonica della canzone nella sua composizione « Bird of Paradise ».

Qui, la versione registrata ad Hackensack (New Jersey) l’8 aprile 1957, per l’album « A Blowing Session », dal sassofonista tenore Johnny Griffin, con John Coltrane e Hank Mobley (sax tenore), Lee Morgan (tromba), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (basso) e Art Blakey (batteria).

« A Blowin’ Session » è una delle migliori jam session hard bop mai registrate; è piena di passione e cameratismo contagiosi. È anche l’unica volta che i sassofonisti tenore Johnny Griffin e John Coltrane hanno suonato insieme su disco. Coltrane non era originariamente previsto per questa data, ma Griffin lo vide mentre si recava allo studio di Rudy Van Gelder e gli chiese di unirsi agli altri musicisti, il terzo tenore Hank Mobley, il trombettista Lee Morgan, il pianista Wynton Kelly, il bassista Paul Chambers e il batterista Art Blakey. Questi musicisti erano tutti associati alla stessa scena hard bop della East Coast dell’epoca; provenivano dai Jazz Messengers e dal quintetto di Miles Davis, e molti av

sessione dell’8 aprile 1957 contiene due standard, « The Way You Look Tonight » e « All the Things You Are », oltre a due composizioni originali di Griffin, « Ball Bearing » e « Smoke Stack ». (L’edizione rimasterizzata da Rudy Van Gelder nel 1999 include una ripresa bonus di « Smoke Stack »). Di particolare rilievo è « The Way You Look Tonight », in cui i tre tenori si sfidano con una complessità e una velocità sempre sorprendenti, soprattutto nel caso di Griffin (soprannominato il sassofonista più veloce del mondo) e dell’abilità di Coltrane di navigare in complessi cambi di accordi a un tempo veloce.

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