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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Jerome Kern, avec paroles d’Oscar Hammerstein II, pour la comédie musicale « Very Warm for May », inaugurée à Broadway sous la direction de Vicente Minnelli le 17 novembre 1939.

Elle est devenue l’un des standards de jazz les plus populaires, une surprise pour le compositeur, qui pensait que la musique était trop complexe pour obtenir un grand succès. Le premier enregistrement (par Tommy Dorsey) a occupé la première place du hit-parade aux États-Unis en 1939. Charlie Parker a utilisé la progression harmonique de la chanson dans sa composition « Bird of Paradise ».

Ici, la version enregistrée à New York le 15 juillet 1963, pour l’album « Sonny Meets Hawk! », par Sonny Rollins et Coleman Hawkins (saxophones tenor), accompagnés par Paul Bley (piano), Bob Cranshaw (basse) et Roy McCurdy (batterie).

Si la polyvalence de Hawkins s’est avérée utile lorsqu’il a accompagné Abbey Lincoln pendant la « We Insist! Freedom Now Suite » de Max Roach en 1960, il s’est attelé à une tâche de taille lorsqu’en 1963 il a enregistré un album entier avec Sonny Rollins en compagnie du pianiste Paul Bley, des bassistes Bob Cranshaw et Henry Grimes, et du batteur Roy McCurdy. Coleman Hawkins et Sonny Rollins ont chacun virtuellement défini le saxophone ténor pour leur génération respective.

Entendre ces deux-là interagir librement est une expérience délicieusement excitante. Hawkins est capable de se lâcher comme jamais auparavant. Parfois, les deux se heurtent, s’entrechoquent et se battent joyeusement sans se retenir. Hawkins interagit avec les grincements aigus de Rollins pendant la dernière minute de « Lover Man ». Sur « Sonny Meets Hawk! », peut-être plus qu’à n’importe quel autre moment de sa longue évolution professionnelle, Hawkins a pu atteindre des sommets de créativité débridée qui ont dû lui paraître stimulants, voire exaltants. Il a manifestement savouré l’opportunité d’improviser intuitivement en compagnie d’un saxophoniste ténor tout aussi accompli, ingénieux et inventif que lui.

Canción compuesta por Jerome Kern, con letras de Oscar Hammerstein II, para el musical « Very Warm for May », que se estrenó en Broadway bajo la dirección de Vicente Minnelli el 17 de noviembre de 1939.

Se convirtió en uno de los estándares de jazz más populares, una sorpresa para el compositor, que pensaba que la música era demasiado compleja para lograr un gran éxito. La primera grabación (de Tommy Dorsey) alcanzó el número uno en los Estados Unidos en 1939. Charlie Parker utilizó la progresión armónica de la canción en su composición  » Bird of Paradise ».

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 15 de julio de 1963 para el álbum « Sonny Meets Hawk! », por Sonny Rollins y Coleman Hawkins (saxos tenores), acompañados por Paul Bley (piano), Bob Cranshaw (bajo) y Roy McCurdy (batería).

Si la versatilidad de Hawkins resultó útil cuando acompañó a Abbey Lincoln en « We Insist! Freedom Now Suite » de Max Roach en 1960, asumió una tarea mayor cuando grabó éste álbum entero con Sonny Rollins en 1963, junto con el pianista Paul Bley, los bajistas Bob Cranshaw y Henry Grimes, y el batería Roy McCurdy. Coleman Hawkins y Sonny Rollins definieron prácticamente el saxofón tenor para sus respectivas generaciones.

Escuchar a estos dos interactuar libremente es una experiencia deliciosamente excitante. Hawkins es capaz de soltarse como nunca antes. A veces los dos colisionan, chocan y luchan alegremente sin contenerse. Hawkins interactúa con los chillidos agudos de Rollins durante el último minuto de « Lover Man ». En « Sonny Meets Hawk! », quizá más que en ningún otro momento de su larga evolución profesional, Hawkins fue capaz de alcanzar cotas de creatividad desenfrenada que debieron parecerle vivificantes, incluso estimulantes. Es evidente que disfrutó de la oportunidad de improvisar intuitivamente en compañía de un saxofonista tenor tan consumado, ingenioso e inventivo como él.

Canzone composta da Jerome Kern, con testo di Oscar Hammerstein II, per il musical « Very Warm for May », presentato in anteprima a Broadway sotto la direzione di Vicente Minnelli il 17 novembre 1939.

Divenne uno degli standard jazz più popolari, una sorpresa per il compositore, che pensava che la musica fosse troppo complessa per ottenere un grande successo. La prima registrazione (di Tommy Dorsey) raggiunse il numero uno nelle classifiche americane nel 1939. Charlie Parker usò la progressione armonica della canzone nella sua composizione « Bird of Paradise ».

Qui, la versione registrata a New York il 15 luglio 1963 per l’album « Sonny Meets Hawk! », da Sonny Rollins e Coleman Hawkins (sax tenore), accompagnati da Paul Bley (pianoforte), Bob Cranshaw (basso) e Roy McCurdy (batteria).

Se la versatilità di Hawkins si rivelò utile quando accompagnò Abbey Lincoln in « We Insist! Freedom Now Suite » nel 1960, ha assunto un compito importante quando ha registrato un intero album con Sonny Rollins nel 1963, insieme al pianista Paul Bley, ai bassisti Bob Cranshaw e Henry Grimes e al batterista Roy McCurdy. Coleman Hawkins e Sonny Rollins hanno virtualmente definito il sassofono tenore per le rispettive generazioni.

Ascoltare questi due interagire liberamente è un’esperienza deliziosamente eccitante. Hawkins è in grado di lasciarsi andare come mai prima d’ora. A volte i due si affrontano, si scontrano e litigano allegramente senza frenarsi. Hawkins interagisce con gli strilli acuti di Rollins durante l’ultimo minuto di « Lover Man ». In « Sonny Meets Hawk! », forse più che in qualsiasi altro momento della sua lunga carriera, Hawkins è stato in grado di raggiungere vette di creatività sfrenata che devono essergli sembrate stimolanti, persino esaltanti. È chiaro che ha assaporato l’opportunità di improvvisare in modo intuitivo in compagnia di un sassofonista tenore esperto, ingegnoso e inventivo come lui.

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