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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire, composée en 1938 par Willard Robinson, avec paroles de Dedette Lee Hill. « Old Folks » raconte l’histoire d’un vieil homme et fait référence à son service pendant la guerre de Sécession, à son habitude de fumer la pipe et à la perspective de sa mort.

« Old Folks » se distingue par sa structure harmonique simple mais poignante, et par ses paroles qui évoquent la sagesse et la douceur du grand âge. En raison de sa beauté mélodique et de la richesse de ses harmonies, « Old Folks » est souvent choisi par les musiciens de jazz pour ses qualités introspectives et méditatives.

Historiquement, d’ailleurs, « Old Folks » s’inscrivait dans une période où le jazz commençait à explorer des thèmes plus intimes et personnels. La fin des années 1930 et le début des années 1940 ont ainsi vu émerger des compositions qui allaient au-delà de l’énergie brute du swing, pour inclure des réflexions plus profondes sur la vie et l’expérience humaine.

Ici, la version de « Old Folks » enregistrée à New York le 20 mars 1961, pour l’album « Someday My Prince Will Come », par le quintet du trompettiste Miles Davis, avec Hank Mobley (saxophone ténor), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (basse) et Jimmy Cobb (batterie).

En 1959, Cannonball Adderley partait pour former son propre groupe avec son frère, réduisant le sextet initial à un quintet. Le batteur Jimmy Cobb et le pianiste Wynton Kelly avaient été engagés en 1958, mais le plus difficile pour Davis fut le départ de John Coltrane, qui resta pour une tournée de printemps en Europe et partit pour former son propre quartet à l’été 1960. En 1960, Davis passe par les saxophonistes Jimmy Heath et Sonny Stitt avant de se fixer sur Hank Mobley en décembre, le groupe se stabilisant pour les deux années suivantes. Alors que la couverture fait mention du Miles Davis Sextet, seule la première piste réunit six interprètes (avec John Coltrane).

En 1961, Miles Davis est à un tournant de sa carrière. Après avoir révolutionné le jazz avec des chefs-d’œuvre comme Kind of Blue (1959), il continue d’explorer de nouvelles dimensions sonores, tout en restant ancré dans une esthétique où la mélodie et l’émotion occupent une place centrale. Cet enregistrement marque également une période de transition dans son groupe, John Coltrane laissant sa place à Hank Mobley, dont le style est plus lyrique et moins abrasif.

C’est dans ce contexte que Davis choisit d’enregistrer « Old Folks », une ballade évoquant la sagesse et la nostalgie. Miles Davis aborde « Old Folks » avec une économie de moyens caractéristique de son style. Son jeu de trompette, souvent souligné par un sourdine Harmon, est marqué par un son feutré, intime, presque murmuré.

Le quintet qui accompagne Davis sur cet enregistrement est un équilibre parfait entre soutien et subtilité. Hank Mobley, au saxophone ténor, offre une intervention douce et élégante, contrastant avec la sobriété de Davis tout en complétant la palette émotionnelle de la pièce. Wynton Kelly, au piano, illumine l’arrangement avec ses accords chaleureux et ses lignes mélodiques fluides. Paul Chambers, à la contrebasse, et Jimmy Cobb, à la batterie, assurent une assise rythmique discrète mais essentielle, créant une atmosphère propice à la contemplation.

Canción popular, compuesta en 1938 por Willard Robinson, con letras de Dedette Lee Hill. « Old Folks » cuenta la historia de un anciano y hace referencia a su servicio durante la Guerra de Secesión, su hábito de fumar en pipa y su perspectiva sobre la muerte.

« Old Folks » se distingue por su estructura armónica simple pero conmovedora, y por sus letras que evocan la sabiduría y la dulzura de la vejez. Debido a su belleza melódica y la riqueza de sus armonías, « Old Folks » es a menudo elegida por los músicos de jazz por sus cualidades introspectivas y meditativas.

Históricamente, « Old Folks » se inscribía en un período en el que el jazz comenzaba a explorar temas más íntimos y personales. A finales de los años 1930 y principios de los 1940, surgieron composiciones que iban más allá de la energía pura del swing para incluir reflexiones más profundas sobre la vida y la experiencia humana.

Aquí, la versión de «Old Folks» grabada en Nueva York el 20 de marzo de 1961 para el álbum Someday My Prince Will Come, interpretada por el quinteto del trompetista Miles Davis, con Hank Mobley (saxofón tenor), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (contrabajo) y Jimmy Cobb (batería).

En 1959, Cannonball Adderley dejó el grupo para formar su propia banda junto a su hermano, reduciendo el sexteto inicial a un quinteto. Jimmy Cobb y Wynton Kelly habían sido contratados en 1958, pero la pérdida más significativa para Davis fue la partida de John Coltrane, quien permaneció para una gira en Europa en la primavera de 1960 antes de formar su propio cuarteto ese verano. En 1960, Miles Davis trabajó con saxofonistas como Jimmy Heath y Sonny Stitt antes de decidirse por Hank Mobley en diciembre, consolidando el grupo durante los dos años siguientes. Aunque la portada del álbum menciona al Miles Davis Sextet, solo la primera pista cuenta con seis músicos (incluyendo a John Coltrane).

En 1961, Miles Davis se encuentra en un punto de inflexión en su carrera. Tras revolucionar el jazz con obras maestras como Kind of Blue (1959), sigue explorando nuevas dimensiones sonoras mientras mantiene una estética centrada en la melodía y la emoción. Este registro refleja también un momento de transición en su banda, con Hank Mobley reemplazando a Coltrane, ofreciendo un estilo más lírico y menos abrasivo.

En este contexto, Davis decide grabar «Old Folks», una balada que evoca la sabiduría y la nostalgia. Davis aborda «Old Folks» con una economía de recursos característica de su estilo, con un sonido de trompeta sutil, íntimo y casi susurrado, a menudo resaltado por su uso de la sordina Harmon.

El quinteto que acompaña a Davis en esta grabación logra un equilibrio perfecto entre apoyo y sutileza. Hank Mobley, en el saxofón tenor, ofrece una intervención suave y elegante, que contrasta con la sobriedad de Davis mientras complementa la paleta emocional de la pieza. Wynton Kelly, al piano, ilumina el arreglo con sus acordes cálidos y líneas melódicas fluidas. Paul Chambers, en el contrabajo, y Jimmy Cobb, en la batería, proporcionan una base rítmica discreta pero esencial, creando una atmósfera propicia para la contemplación.

 

Canzone popolare, composta nel 1938 da Willard Robinson, con testi di Dedette Lee Hill. « Old Folks » racconta la storia di un anziano e fa riferimento al suo servizio durante la Guerra Civile, alla sua abitudine di fumare la pipa e alla prospettiva della sua morte.

« Old Folks » si distingue per la sua struttura armonica semplice ma toccante, e per i suoi testi che evocano la saggezza e la dolcezza della vecchiaia. A causa della sua bellezza melodica e della ricchezza delle sue armonie, « Old Folks » è spesso scelta dai musicisti jazz per le sue qualità introspettive e meditative.

Storicamente, « Old Folks » si inserisce in un periodo in cui il jazz iniziava a esplorare temi più intimi e personali. La fine degli anni ’30 e l’inizio degli anni ’40 videro l’emergere di composizioni che andavano oltre l’energia pura dello swing per includere riflessioni più profonde sulla vita e l’esperienza umana.

Qui, la versione di «Old Folks» registrata a New York il 20 marzo 1961 per l’album Someday My Prince Will Come, interpretata dal quintetto del trombettista Miles Davis, con Hank Mobley (sassofono tenore), Wynton Kelly (pianoforte), Paul Chambers (contrabbasso) e Jimmy Cobb (batteria).

Nel 1959, Cannonball Adderley lasciò il gruppo per formare una band con suo fratello, riducendo il sestetto originale a un quintetto. Jimmy Cobb e Wynton Kelly erano stati ingaggiati nel 1958, ma per Davis la perdita più significativa fu quella di John Coltrane, che restò fino a una tournée primaverile in Europa nel 1960 prima di creare il proprio quartetto nell’estate dello stesso anno. Nel 1960, Davis provò vari sassofonisti, tra cui Jimmy Heath e Sonny Stitt, prima di stabilizzarsi su Hank Mobley a dicembre, consolidando così il gruppo per i due anni successivi. Sebbene la copertina dell’album citi il Miles Davis Sextet, solo la prima traccia include sei musicisti (con John Coltrane).

Nel 1961, Miles Davis è a un punto di svolta nella sua carriera. Dopo aver rivoluzionato il jazz con capolavori come Kind of Blue (1959), continua a esplorare nuove dimensioni sonore, rimanendo fedele a un’estetica incentrata su melodia ed emozione. Questo brano segna anche una fase di transizione nella sua band, con Hank Mobley che prende il posto di Coltrane e offre uno stile più lirico e meno tagliente.

In questo contesto, Davis sceglie di registrare «Old Folks», una ballata che evoca saggezza e nostalgia. Davis interpreta «Old Folks» con una parsimonia di mezzi tipica del suo stile, utilizzando un suono di tromba soffuso, intimo e quasi sussurrato, spesso enfatizzato dalla sordina Harmon.

Il quintetto che accompagna Davis in questa registrazione raggiunge un equilibrio perfetto tra sostegno e raffinatezza. Hank Mobley, al sassofono tenore, offre un intervento delicato ed elegante, che contrasta con la sobrietà di Davis mentre arricchisce la tavolozza emotiva del brano. Wynton Kelly, al pianoforte, illumina l’arrangiamento con i suoi accordi caldi e le sue linee melodiche fluide. Paul Chambers, al contrabbasso, e Jimmy Cobb, alla batteria, forniscono una base ritmica discreta ma essenziale, creando un’atmosfera ideale per la contemplazione.

 

A popular song composed in 1938 by Willard Robinson, with lyrics by Dedette Lee Hill. « Old Folks » tells the story of an old man and references his service during the Civil War, his habit of smoking a pipe, and his outlook on death.

« Old Folks » is distinguished by its simple yet poignant harmonic structure and lyrics that evoke the wisdom and sweetness of old age. Due to its melodic beauty and rich harmonies, « Old Folks » is often chosen by jazz musicians for its introspective and meditative qualities.

Historically, « Old Folks » emerged during a period when jazz began to explore more intimate and personal themes. The late 1930s and early 1940s saw the rise of compositions that went beyond the raw energy of swing to include deeper reflections on life and human experience.

Here is the version of « Old Folks » recorded in New York on March 20, 1961, for the album Someday My Prince Will Come, performed by Miles Davis’ quintet, featuring Hank Mobley (tenor saxophone), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (bass), and Jimmy Cobb (drums).

In 1959, Cannonball Adderley left the group to form a band with his brother, reducing the original sextet to a quintet. Jimmy Cobb and Wynton Kelly had joined in 1958, but Davis faced a major challenge with the departure of John Coltrane, who stayed on for a spring 1960 European tour before forming his own quartet that summer. In 1960, Davis worked with saxophonists like Jimmy Heath and Sonny Stitt before settling on Hank Mobley in December, stabilizing the group for the next two years. Although the album’s cover references the Miles Davis Sextet, only the first track includes six musicians (with John Coltrane).

By 1961, Miles Davis was at a turning point in his career. After revolutionizing jazz with masterpieces like Kind of Blue (1959), he continued to explore new sonic dimensions while remaining rooted in an aesthetic centered on melody and emotion. This recording also reflects a transitional period in his band, with Hank Mobley replacing Coltrane, offering a more lyrical and less abrasive style.

In this context, Davis chose to record « Old Folks », a ballad evoking wisdom and nostalgia. Davis approaches « Old Folks » with a characteristic economy of means, delivering a muted, intimate, almost whispered trumpet sound, often enhanced by his use of the Harmon mute.

The quintet accompanying Davis on this recording strikes a perfect balance between support and subtlety. Hank Mobley, on tenor saxophone, delivers a soft and elegant performance, contrasting with Davis’ restraint while complementing the emotional palette of the piece. Wynton Kelly, on piano, lights up the arrangement with his warm chords and fluid melodic lines. Paul Chambers, on bass, and Jimmy Cobb, on drums, provide a discreet yet essential rhythmic foundation, creating an atmosphere ideal for contemplation.

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