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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire, composée en 1938 par Willard Robinson, avec paroles de Dedette Lee Hill. « Old Folks » raconte l’histoire d’un vieil homme et fait référence à son service pendant la guerre de Sécession, à son habitude de fumer la pipe et à la perspective de sa mort.

« Old Folks » se distingue par sa structure harmonique simple mais poignante, et par ses paroles qui évoquent la sagesse et la douceur du grand âge. En raison de sa beauté mélodique et de la richesse de ses harmonies, « Old Folks » est souvent choisi par les musiciens de jazz pour ses qualités introspectives et méditatives.

Historiquement, d’ailleurs, « Old Folks » s’inscrivait dans une période où le jazz commençait à explorer des thèmes plus intimes et personnels. La fin des années 1930 et le début des années 1940 ont ainsi vu émerger des compositions qui allaient au-delà de l’énergie brute du swing, pour inclure des réflexions plus profondes sur la vie et l’expérience humaine.

Ici, l’une de la douzaine de versions environ de « Old Folks » par l’orchestre de Ben Webster (saxophone ténor), avec Maynard Ferguson (trompette) Benny Carter (saxophone alto), Barney Kessel (guitare), Gerald Wiggins (piano) John Kirby (basse) et George Jenkins (batterie), enregistrée à Los Angeles le 27 décembre 1951.

Cet enregistrement de « Old Folks » met en valeur le talent exceptionnel de Webster au saxophone ténor et s’inscrit dans une période florissante pour le jazz, où l’expérimentation et l’innovation étaient à leur apogée. Il a été réalisé lors d’une session pour le label Verve, sous la direction avisée de Norman Granz, son fondateur.

L’interprétation de « Old Folks » par Ben Webster est caractérisée par un jeu de saxophone fluide et expressif, qui met en valeur la richesse harmonique de la composition. Les solos sont exécutés avec une précision et une sensibilité qui reflètent l’âme de la ballade. La section rythmique, avec son swing subtil et son soutien harmonique, crée un cadre parfait pour les envolées mélodiques de Webster.

Canción popular, compuesta en 1938 por Willard Robinson, con letras de Dedette Lee Hill. « Old Folks » cuenta la historia de un anciano y hace referencia a su servicio durante la Guerra de Secesión, su hábito de fumar en pipa y su perspectiva sobre la muerte.

« Old Folks » se distingue por su estructura armónica simple pero conmovedora, y por sus letras que evocan la sabiduría y la dulzura de la vejez. Debido a su belleza melódica y la riqueza de sus armonías, « Old Folks » es a menudo elegida por los músicos de jazz por sus cualidades introspectivas y meditativas.

Históricamente, « Old Folks » se inscribía en un período en el que el jazz comenzaba a explorar temas más íntimos y personales. A finales de los años 1930 y principios de los 1940, surgieron composiciones que iban más allá de la energía pura del swing para incluir reflexiones más profundas sobre la vida y la experiencia humana.

Aquí, una de las aproximadamente doce versiones de « Old Folks » por la orquesta de Ben Webster (saxofón tenor), con Maynard Ferguson (trompeta), Benny Carter (saxofón alto), Barney Kessel (guitarra), Gerald Wiggins (piano), John Kirby (bajo) y George Jenkins (batería), grabada en Los Ángeles el 27 de diciembre de 1951.

Esta grabación de « Old Folks » destaca el talento excepcional de Webster al saxofón tenor y se sitúa en un período floreciente para el jazz, donde la experimentación y la innovación estaban en su apogeo. Fue realizada durante una sesión para el sello Verve, bajo la dirección experta de Norman Granz, su fundador.

La interpretación de « Old Folks » por Ben Webster se caracteriza por un toque de saxofón fluido y expresivo, que resalta la riqueza armónica de la composición. Los solos se ejecutan con una precisión y una sensibilidad que reflejan el alma de la balada. La sección rítmica, con su sutil swing y su apoyo armónico, crea el marco perfecto para los vuelos melódicos de Webster.

Canzone popolare, composta nel 1938 da Willard Robinson, con testi di Dedette Lee Hill. « Old Folks » racconta la storia di un anziano e fa riferimento al suo servizio durante la Guerra Civile, alla sua abitudine di fumare la pipa e alla prospettiva della sua morte.

« Old Folks » si distingue per la sua struttura armonica semplice ma toccante, e per i suoi testi che evocano la saggezza e la dolcezza della vecchiaia. A causa della sua bellezza melodica e della ricchezza delle sue armonie, « Old Folks » è spesso scelta dai musicisti jazz per le sue qualità introspettive e meditative.

Storicamente, « Old Folks » si inserisce in un periodo in cui il jazz iniziava a esplorare temi più intimi e personali. La fine degli anni ’30 e l’inizio degli anni ’40 videro l’emergere di composizioni che andavano oltre l’energia pura dello swing per includere riflessioni più profonde sulla vita e l’esperienza umana.

Qui, una della dozzina circa di versioni di « Old Folks » dell’orchestra di Ben Webster (sassofono tenore), con Maynard Ferguson (tromba), Benny Carter (sassofono alto), Barney Kessel (chitarra), Gerald Wiggins (pianoforte), John Kirby (basso) e George Jenkins (batteria), registrata a Los Angeles il 27 dicembre 1951.

Questa registrazione di « Old Folks » mette in risalto il talento eccezionale di Webster al sassofono tenore e si colloca in un periodo florido per il jazz, dove l’esperimentazione e l’innovazione erano al loro apice. Fu realizzata durante una sessione per l’etichetta Verve, sotto la guida esperta del suo fondatore, Norman Granz.

L’interpretazione di « Old Folks » di Ben Webster è caratterizzata da un suono di sassofono fluido ed espressivo, che mette in risalto la ricchezza armonica della composizione. Gli assoli sono eseguiti con una precisione e una sensibilità che riflettono l’anima della ballata. La sezione ritmica, con il suo swing sottile e il suo supporto armonico, crea la cornice perfetta per i voli melodici di Webster.

A popular song composed in 1938 by Willard Robinson, with lyrics by Dedette Lee Hill. « Old Folks » tells the story of an old man and references his service during the Civil War, his habit of smoking a pipe, and his outlook on death.

« Old Folks » is distinguished by its simple yet poignant harmonic structure and lyrics that evoke the wisdom and sweetness of old age. Due to its melodic beauty and rich harmonies, « Old Folks » is often chosen by jazz musicians for its introspective and meditative qualities.

Historically, « Old Folks » emerged during a period when jazz began to explore more intimate and personal themes. The late 1930s and early 1940s saw the rise of compositions that went beyond the raw energy of swing to include deeper reflections on life and human experience.

Here is one of the approximately dozen versions of « Old Folks » by Ben Webster’s orchestra (tenor saxophone), with Maynard Ferguson (trumpet), Benny Carter (alto saxophone), Barney Kessel (guitar), Gerald Wiggins (piano), John Kirby (bass), and George Jenkins (drums), recorded in Los Angeles on December 27, 1951.

This recording of « Old Folks » highlights Webster’s exceptional talent on the tenor saxophone and is set during a flourishing period for jazz, where experimentation and innovation were at their peak. It was recorded during a session for the Verve label, under the expert direction of its founder, Norman Granz.

Ben Webster’s interpretation of « Old Folks » is characterized by a smooth and expressive saxophone play, which emphasizes the harmonic richness of the composition. The solos are performed with a precision and sensitivity that reflect the soul of the ballad. The rhythm section, with its subtle swing and harmonic support, creates the perfect framework for Webster’s melodic flights.

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