panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (ténor) de jazz américain.

Sa présence pendant plusieurs années aux pupitres de plusieurs grands groupes de swing (Cootie Williams, Andy Kirk et surtout Count Basie), pendant plusieurs périodes alternatives, l’ont marqué musicalement et l’ont aidé à entamer une splendide carrière solo en tant que leader qui s’est développée pratiquement jusqu’à la fin de sa vie.

Disciple indéniable de Coleman Hawkins, auquel il a été comparé, il partageait avec Ben Webster cette sonorité luxueuse qui a permis au saxophone d’usurper la primauté instrumentale de la trompette dans la bataille pour l’instrument soliste par excellence du jazz.

Il a été actif dans plusieurs styles de jazz: swing, bebop, hard bop, latin jazz, soul jazz, et a également empiété sur le rhythm and blues, dans certains enregistrements des années 1940. Chef d’orchestre respecté, ainsi qu’excellent musicien, ses groupes comprenaient quelques-uns des meilleurs jazzmen de sa génération, y compris un très jeune Miles Davis.

Saxofonista de jazz estadounidense (tenor).

Su presencia durante varios años en los pupitres de varias grandes bandas de swing (Cootie Williams, Andy Kirk y, sobre todo, Count Basie), durante varios periodos alternativos, le marcó musicalmente y le ayudó a lanzar una espléndida carrera en solitario como líder que se desarrolló casi hasta el final de su vida.

Discípulo indiscutible de Coleman Hawkins, con quien se le ha comparado, compartió con Ben Webster ese sonido lujoso que permitió al saxofón usurpar la primacía instrumental de la trompeta en la batalla por el instrumento solista por excelencia en el jazz.

Participó en muchos estilos de jazz: swing, bebop, hard bop, latin jazz, soul jazz, y también incursionó en el rhythm and blues, en algunas grabaciones de los años 40. Director de banda respetado, además de excelente músico, sus bandas incluían a algunos de los mejores jazzistas de su generación, incluido un jovencísimo Miles Davis.

Saxofonista jazz americano (tenore).

La sua presenza per diversi anni ai banchi di diverse grandi band swing (Cootie Williams, Andy Kirk e soprattutto Count Basie), durante diversi periodi alternativi, gli lasciò un’impronta musicale e lo aiutò a lanciare una splendida carriera solista come leader che si sviluppò quasi fino alla fine della sua vita.

Discepolo innegabile di Coleman Hawkins, al quale è stato paragonato, ha condiviso con Ben Webster quel suono lussuoso che ha permesso al sassofono di usurpare il primato strumentale della tromba nella battaglia per lo strumento solista per eccellenza nel jazz.

Fu attivo in molti stili di jazz: swing, bebop, hard bop, latin jazz, soul jazz, e sconfinò anche nel rhythm and blues, in alcune registrazioni del 1940. Bandleader rispettato e musicista eccellente, i suoi gruppi comprendevano alcuni dei migliori jazzisti della sua generazione, tra cui un giovanissimo Miles Davis.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli