Chanson française composée en 1945 par Joseph Kosma, avec paroles de Jacques Prévert (Johnny Mercer pour le texte en anglais), ayant pour titre original « Les feuilles mortes ».
« Autumn Leaves » naît dans une période de bouleversements, peu après la Seconde Guerre mondiale, où la mélancolie et la nostalgie étaient des thèmes récurrents dans l’art et la musique. La mélodie de Kosma, associée aux paroles poétiques de Prévert, crée une atmosphère empreinte de tristesse et de beauté, évoquant les amours perdues et le passage inexorable du temps.
« Autumn Leaves » devait initialement figurer au générique du film de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, avec Yves Montand). Le film est un échec commercial, mais la chanson va devenir au bout de quelques années un succès international et devient un standard du jazz. En 1955, l’enregistrement de Roger Williams de la mélodie « Autumn Leaves » a été le succès numéro 1 pendant quatre semaines, devenant le seul disque de piano de l’histoire à figurer en tête du classement Billboard Hot 100. On dénombre à ce jour plus de 600 interprétations différentes.
Ici, la version de « Autumn Leaves » enregistrée en direct le 2 janvier 1996 par la chanteuse et compositrice Eva Cassidy, au Blues Alley de Georgetown, pour l’album « Live At Blues Alley ». Elle était accompagnée par Chris Biondo à la basse, Hilton Felton aux claviers, Raice McLeod à la batterie et Keith Grimes à la guitare.
Artiste notoirement timide, Eva Cassidy avait une présence scénique quelque peu rigide, mais elle touchait profondément son public en interprétant des chansons qu’elle aimait manifestement, en mêlant des éléments de soul, de gospel, de blues et de jazz. « Live at Blues Alley » est une excellente vitrine de ses talents vocaux et de sa capacité à rendre unique même le morceau le plus familier.
Certes, les titres de « Live at Blues Alley » peuvent ressembler à la playlist d’un mauvais spectacle de lounge à Las Vegas: des chansons comme « Cheek to Cheek » d’Irving Berlin et « What a Wonderful World » de Louis Armstrong ont été interprétées à l’excès depuis des décennies. Cependant, Eva Cassidy portait une affection évidente pour ces standards. Elle semble prendre un plaisir évident en interprétant le morceau d’Irving Berlin, tandis que sa lecture subtile de la chanson de Louis Armstrong est tout simplement extraordinaire.
Elle s’est également illustrée avec des classiques pop plus contemporains comme Bridge Over Troubled Water et Take Me to the River. Finalement, ce sont les morceaux plus lents qui s’avèrent les plus émouvants, notamment son interprétation de Fields of Gold. Sa version déchirante de la chanson de Sting pourrait bien être l’une des meilleures reprises jamais enregistrées.
La popularité d’Eva Cassidy a commencé à s’étendre lentement au-delà de la région de Washington après la sortie de cet album au début de l’année 1996. Malheureusement, Eva Cassidy est décédée plus tard cette même année, alors qu’elle commençait à poser les bases d’une carrière musicale qui aurait pu être remarquable.
Canción francesa compuesta en 1945 por Joseph Kosma, con letra de Jacques Prévert (Johnny Mercer para el texto en inglés), titulada originalmente « Les feuilles mortes ».
« Autumn Leaves » nace en un período de turbulencias, poco después de la Segunda Guerra Mundial, donde la melancolía y la nostalgia eran temas recurrentes en el arte y la música. La melodía de Kosma, asociada a las letras poéticas de Prévert, crea una atmósfera impregnada de tristeza y belleza, evocando amores perdidos y el inexorable paso del tiempo.
« Autumn Leaves » estaba inicialmente destinada a figurar en los créditos de la película de 1946 « Les portes de la nuit » (de Marcel Carné, con Yves Montand). La película fue un fracaso comercial, pero la canción se convirtió, al cabo de unos años, en un éxito internacional y en un estándar del jazz. En 1955, la grabación de Roger Williams de la melodía « Autumn Leaves » fue el éxito número 1 durante cuatro semanas, convirtiéndose en el único disco de piano de la historia en encabezar la lista Billboard Hot 100. Hasta la fecha, se contabilizan más de 600 interpretaciones diferentes.
Aquí, la versión de « Autumn Leaves » grabada en vivo el 2 de enero de 1996 por la cantante y compositora Eva Cassidy, en el Blues Alley de Georgetown, para el álbum « Live At Blues Alley ». Estuvo acompañada por Chris Biondo en el bajo, Hilton Felton en los teclados, Raice McLeod en la batería y Keith Grimes en la guitarra.
Artista notoriamente tímida, Eva Cassidy tenía una presencia escénica algo rígida, pero conmovía profundamente a su público interpretando canciones que evidentemente amaba, mezclando elementos de soul, gospel, blues y jazz. « Live at Blues Alley » es una excelente muestra de su talento vocal y de su capacidad para hacer único incluso el tema más familiar.
Es cierto que los títulos de « Live at Blues Alley » pueden parecer la lista de reproducción de un mal espectáculo de lounge en Las Vegas: canciones como « Cheek to Cheek » de Irving Berlin y « What a Wonderful World » de Louis Armstrong han sido interpretadas en exceso durante décadas. Sin embargo, Eva Cassidy tenía un evidente afecto por estos estándares. Parecía disfrutar claramente al interpretar el tema de Irving Berlin, mientras que su interpretación sutil del tema de Louis Armstrong es simplemente extraordinaria.
También brilló con clásicos pop más contemporáneos como « Bridge Over Troubled Water » y « Take Me to the River ». Al final, son las canciones más lentas las que resultan más conmovedoras, especialmente su interpretación de « Fields of Gold ». Su desgarradora versión del tema de Sting podría ser una de las mejores versiones jamás grabadas.
La popularidad de Eva Cassidy comenzó a extenderse lentamente más allá de la región de Washington tras el lanzamiento de este álbum a principios de 1996. Desafortunadamente, Eva Cassidy falleció más tarde ese mismo año, justo cuando comenzaba a sentar las bases de lo que podría haber sido una notable carrera musical.
Canzone francese composta nel 1945 da Joseph Kosma, con testo di Jacques Prévert (Johnny Mercer per il testo in inglese), intitolata originariamente « Les feuilles mortes ».
« Autumn Leaves » nasce in un periodo di sconvolgimenti, poco dopo la Seconda Guerra Mondiale, dove la malinconia e la nostalgia erano temi ricorrenti nell’arte e nella musica. La melodia di Kosma, associata ai testi poetici di Prévert, crea un’atmosfera intrisa di tristezza e bellezza, evocando amori perduti e l’incessante scorrere del tempo.
« Autumn Leaves » doveva inizialmente figurare nei titoli del film del 1946 « Les portes de la nuit » (di Marcel Carné, con Yves Montand). Il film fu un insuccesso commerciale, ma la canzone divenne, nel giro di pochi anni, un successo internazionale e uno standard del jazz. Nel 1955, la registrazione di Roger Williams della melodia « Autumn Leaves » fu il successo numero 1 per quattro settimane, diventando l’unico disco di pianoforte della storia a raggiungere la vetta della classifica Billboard Hot 100. Ad oggi, si contano più di 600 interpretazioni diverse.
Qui, la versione di « Autumn Leaves » registrata dal vivo il 2 gennaio 1996 dalla cantante e compositrice Eva Cassidy, al Blues Alley di Georgetown, per l’album « Live At Blues Alley ». Era accompagnata da Chris Biondo al basso, Hilton Felton alle tastiere, Raice McLeod alla batteria e Keith Grimes alla chitarra.
Artista notoriamente timida, Eva Cassidy aveva una presenza scenica piuttosto rigida, ma riusciva a toccare profondamente il suo pubblico interpretando canzoni che amava visibilmente, mescolando elementi di soul, gospel, blues e jazz. « Live at Blues Alley » è una straordinaria vetrina per il suo talento vocale e la sua capacità di rendere unico anche il brano più familiare.
È vero che i titoli di « Live at Blues Alley » possono sembrare la scaletta di uno spettacolo di lounge di bassa qualità a Las Vegas: brani come « Cheek to Cheek » di Irving Berlin e « What a Wonderful World » di Louis Armstrong sono stati riproposti innumerevoli volte per decenni. Tuttavia, Eva Cassidy aveva un’evidente affezione per questi standard. Sembra divertirsi chiaramente nell’interpretare il brano di Irving Berlin, mentre la sua lettura sottile del brano di Louis Armstrong è semplicemente straordinaria.
Si è distinta anche con classici pop più contemporanei come « Bridge Over Troubled Water » e « Take Me to the River ». Alla fine, le canzoni più lente risultano le più commoventi, in particolare la sua interpretazione di « Fields of Gold ». La sua struggente versione del brano di Sting potrebbe essere una delle migliori cover mai registrate.
La popolarità di Eva Cassidy ha iniziato lentamente a diffondersi oltre la regione di Washington dopo l’uscita di questo album all’inizio del 1996. Purtroppo, Eva Cassidy è morta più tardi quello stesso anno, proprio quando stava gettando le basi di una carriera musicale che avrebbe potuto essere straordinaria.
A French song composed in 1945 by Joseph Kosma, with lyrics by Jacques Prévert (Johnny Mercer for the English version), originally titled « Les Feuilles Mortes ».
« Autumn Leaves » emerged during a time of upheaval, shortly after World War II, when melancholy and nostalgia were recurring themes in art and music. Kosma’s melody, combined with Prévert’s poetic lyrics, creates an atmosphere filled with sadness and beauty, evoking lost loves and the inexorable passage of time.
« Autumn Leaves » was initially intended to be part of the 1946 film « Les Portes de la Nuit » (directed by Marcel Carné, starring Yves Montand). Although the film was a commercial failure, the song became an international success a few years later and turned into a jazz standard. In 1955, Roger Williams’ recording of the melody « Autumn Leaves » was the number one hit for four weeks, becoming the only piano instrumental to top the Billboard Hot 100. To date, there are more than 600 different interpretations of the song.
Here is the version of « Autumn Leaves » recorded live on January 2, 1996, by singer and songwriter Eva Cassidy, at Blues Alley in Georgetown, for the album « Live At Blues Alley ». She was accompanied by Chris Biondo on bass, Hilton Felton on keyboards, Raice McLeod on drums, and Keith Grimes on guitar.
A notoriously shy performer, Eva Cassidy had a somewhat stiff stage presence, but she deeply moved her audience by performing songs she obviously loved, blending elements of soul, gospel, blues, and jazz. « Live at Blues Alley » is an excellent showcase of her vocal talents and her ability to make even the most familiar song uniquely her own.
It is true that the titles on « Live at Blues Alley » might seem like the setlist for a bad Vegas lounge act: songs like Irving Berlin’s « Cheek to Cheek » and Louis Armstrong’s « What a Wonderful World » have been performed to death for decades. However, Eva Cassidy had a clear affection for these standards. She seems to have had a ball performing the Irving Berlin tune, while her subtle reading of the Louis Armstrong song is nothing short of extraordinary.
She also excelled with more contemporary pop classics like « Bridge Over Troubled Water » and « Take Me to the River ». Ultimately, the slower songs are the most moving, especially her rendition of « Fields of Gold ». Her heartbreaking version of Sting’s song could very well be one of the greatest cover songs ever recorded.
Eva Cassidy’s popularity slowly began to spread beyond the Washington area following the release of this album in early 1996. Sadly, Eva Cassidy passed away later that same year, just as she was beginning to lay the groundwork for what could have been an extraordinary musical career.