panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Miles Davis de 1959, incluse dans son album « Kind Of Blue ». C’est le seul morceau sur lequel Cannonball Adderley est absent.

Bien que la paternité de Blue in Green ait généralement été attribuée à Miles Davis, le pianiste Bill Evans a affirmé qu’il avait été l’auteur de presque toute la composition. Il a même affirmé que lorsqu’il a suggéré qu’il avait droit à une part des royalties, Davis lui a fait un chèque de 25 dollars… La mélodie n’est devenue un standard du jazz qu’au cours des années 1980, avec une quarantaine de versions.

L’album « Kind of Blue » est reconnu pour sa contribution à l’innovation du jazz modal, une approche qui se distingue des progressions d’accords complexes du bebop pour se concentrer sur des modes musicaux, offrant ainsi plus de liberté aux musiciens pour l’improvisation.

Historiquement, « Blue in Green » se situe à une période charnière du jazz. Les années 1950 marquent une transition du jazz vers des formes plus exploratoires et introspectives. Le contexte de l’époque, avec l’émergence du mouvement des droits civiques et des changements sociaux aux États-Unis, influença également les musiciens à chercher de nouvelles formes d’expression. « Blue in Green », avec sa mélodie contemplative et ses harmonies subtiles, reflète cette quête d’introspection et de profondeur émotionnelle.

Ici, la version enregistrée à New York le 28 décembre 1959 par le trio du pianiste Bill Evans, avec le bassiste Scott LaFaro et le batteur Paul Motian (qui ont tous deux précédé leur célèbre engagement au Village Vanguard), pour l’album « Portrait in Jazz ».

Premier des deux albums studio du trio de Bill Evans, l’album contient une merveilleuse interaction, en particulier entre le pianiste Evans et le contrebassiste LaFaro, sur les deux versions d' »Autumn Leaves ». Hormis l’introduction du « Peri’s Scope » d’Evans, la musique est composée de standards, mais les interprétations influentes étaient loin d’être routinières ou prévisibles à l’époque. LaFaro et Motian étaient des partenaires presque égaux du pianiste dans les ensembles et leurs versions d’airs tels que « Come Rain or Come Shine », « When I Fall in Love » et « Someday My Prince Will Come » (qui a précédé de quelques années le célèbre enregistrement de Miles Davis) sont pleines d’une créativité subtile et surprenante. Un véritable bijou, un album gratifiant de cool jazz intelligent, créatif et subtil.

Composición de Miles Davis de 1959, incluida en su álbum « Kind Of Blue ». Es el único tema en el que Cannonball Adderley está ausente.

Aunque la autoría de « Blue in Green » se ha atribuido generalmente a Miles Davis, el pianista Bill Evans afirmó que él fue el autor de casi toda la composición. Incluso afirmó que cuando sugirió que tenía derecho a una parte de las regalías, Davis le hizo un cheque de 25 dólares… La melodía no se convirtió en un estándar del jazz hasta la década de 1980, con unas cuarenta versiones.

El álbum « Kind of Blue » es reconocido por su contribución a la innovación del jazz modal, un enfoque que se distingue de las complejas progresiones de acordes del bebop para centrarse en modos musicales, ofreciendo así más libertad a los músicos para la improvisación.

Históricamente, « Blue in Green » se sitúa en un período crucial del jazz. Los años 1950 marcan una transición del jazz hacia formas más exploratorias e introspectivas. El contexto de la época, con la emergencia del movimiento de derechos civiles y los cambios sociales en Estados Unidos, también influyó en los músicos para buscar nuevas formas de expresión. « Blue in Green », con su melodía contemplativa y sus armonías sutiles, refleja esta búsqueda de introspección y profundidad emocional.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 28 de diciembre de 1959 por el trío del pianista Bill Evans, con el bajista Scott LaFaro y el batería Paul Motian (ambos precedieron su famoso compromiso en el Village Vanguard), para el álbum « Portrait in Jazz ».

El primero de los dos álbumes de estudio del trío de Bill Evans, contiene una maravillosa interacción, especialmente entre el pianista Evans y el contrabajista LaFaro, en las dos versiones de « Autumn Leaves ». Aparte de la introducción de « Peri’s Scope » de Evans, la música se compone de estándares, pero las influyentes interpretaciones estaban lejos de ser rutinarias o predecibles en aquella época. LaFaro y Motian eran socios casi a partes iguales con el pianista en los conjuntos, y sus versiones de melodías como « Come Rain or Come Shine », « When I Fall in Love » y « Someday My Prince Will Come » (que precedió en unos años a la famosa grabación de Miles Davis) están llenas de una creatividad sutil y sorprendente. Una auténtica joya, un álbum gratificante de cool jazz inteligente, creativo y sutil.

Composizione di Miles Davis del 1959, inclusa nel suo album « Kind Of Blue ». È l’unico brano in cui Cannonball Adderley è assente.

Sebbene la paternità di « Blue in Green » sia stata generalmente attribuita a Miles Davis, il pianista Bill Evans ha affermato di essere stato l’autore di quasi tutta la composizione. Ha persino affermato che quando suggerì di avere diritto a una parte delle royalties, Davis gli fece un assegno di 25 dollari… La melodia è diventata uno standard del jazz solo negli anni ’80, con una quarantina di versioni.

L’album « Kind of Blue » è riconosciuto per il suo contributo all’innovazione del jazz modale, un approccio che si distingue dalle complesse progressioni di accordi del bebop per concentrarsi sui modi musicali, offrendo così più libertà ai musicisti per l’improvvisazione.

Storicamente, « Blue in Green » si colloca in un periodo cruciale del jazz. Gli anni ’50 segnano una transizione del jazz verso forme più esplorative e introspettive. Il contesto dell’epoca, con l’emergere del movimento per i diritti civili e i cambiamenti sociali negli Stati Uniti, influenzò anche i musicisti a cercare nuove forme di espressione. « Blue in Green », con la sua melodia contemplativa e le sue armonie sottili, riflette questa ricerca di introspezione e profondità emotiva.

Qui, la versione registrata a New York il 28 dicembre 1959 dal trio del pianista Bill Evans, con il contrabbassista Scott LaFaro e il batterista Paul Motian (entrambi prima del loro famoso ingaggio al Village Vanguard), per l’album « Portrait in Jazz ».

Primo dei due album in studio del trio di Bill Evans, l’album contiene una meravigliosa interazione, in particolare tra il pianista Evans e il contrabbassista LaFaro, nelle due versioni di « Autumn Leaves ». A parte l’introduzione di « Peri’s Scope » di Evans, la musica è costituita da standard, ma le influenti interpretazioni erano tutt’altro che di routine o prevedibili all’epoca. LaFaro e Motian erano partner quasi alla pari con il pianista negli ensemble, e le loro versioni di brani come « Come Rain or Come Shine », « When I Fall in Love » e « Someday My Prince Will Come » (che precede di qualche anno la famosa registrazione di Miles Davis) sono piene di sottile e sorprendente creatività. Un vero gioiello, un album gratificante di cool jazz intelligente, creativo e sottile.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli