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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Miles Davis de 1959, incluse dans son album « Kind Of Blue ». Bien que la paternité de Blue in Green ait généralement été attribuée à Miles Davis, le pianiste Bill Evans a affirmé qu’il avait été l’auteur de presque toute la composition. La mélodie n’est devenue un standard du jazz qu’au cours des années 1980, avec une quarantaine de versions.

Ici, l’interprétation enregistrée en juin 1970 à New York, pour l’album « My Goal’s Beyond », par le guitariste John McLaughlin, accompagné par Jerry Goodman (violon), Dave Liebman (flûte et saxophone soprano), Eve McLaughlin / Mahalakshmi (tanpura, instrument indien à cordes), Charlie Haden (basse), Airto Moreira (percussions), Badal Roy (tabla, instrument de percussion hindou) et Billy Cobham (batterie).

Ce qu’il y a d’étonnant dans My Goal’s Beyond, c’est qu’il ouvre la voie à deux directions que McLaughlin allait prendre par la suite (l’exploration de la musique indienne et de la guitare acoustique ) et ce, alors qu’il était au cœur du mouvement naissant du jazz-rock électronique.

La première moitié de l’album est un tour de force de John McLaughlin à la guitare acoustique, où il joue avec toute l’énergie et l’intensité qui le caractérisent trois standards de jazz et cinq compositions originales (dont un véritable classique qu’il a lui-même écrit, « Follow Your Heart ») et ajoute quelques effets de percussion par overdubbing. La seconde moitié est consacrée à deux fusions merveilleusement complexes de rythmes et de drones indiens, intitulées « Peace One » et « Peace Two », avec des envolées jazz du flûtiste/saxophoniste soprano Dave Liebman, une rencontre simpatique avec les futurs acolytes de Mahavishnu, Billy Cobham à la batterie et Jerry Goodman au violon, et Airto Moreira, mêlant ses sons de manière transparente à la tamboura et au tabla indiens.

Composición de Miles Davis de 1959, incluida en su álbum « Kind Of Blue ». Aunque la autoría de Blue in Green fue generalmente atribuida a Miles Davis, el pianista Bill Evans afirmó que él se hizo cargo de casi toda la obra compositiva. La melodía no se convirtió en un estándar de jazz hasta la década de 1980, con unas cuarenta versiones.

Aquí, la actuación grabada en junio de 1970 en Nueva York, para el álbum « My Goal’s Beyond », por el guitarrista John McLaughlin, acompañado por Jerry Goodman (violín), Dave Liebman (flauta y saxo soprano), Eve McLaughlin / Mahalakshmi (tanpura, instrumento de cuerda indio), Charlie Haden (bajo), Airto Moreira (percusión), Badal Roy (tabla, instrumento de percusión hindú) y Billy Cobham (batería).

Lo sorprendente de My Goal’s Beyond es que sienta las bases de dos direcciones que McLaughlin tomaría más tarde (la exploración de la música india y la guitarra acústica), y esto mientras estaba en el corazón del naciente movimiento de jazz-rock electrónico.

La primera mitad del álbum es un tour de force de John McLaughlin a la guitarra acústica, donde toca con toda la energía e intensidad que le caracteriza tres estándares de jazz y cinco composiciones originales (incluyendo un verdadero clásico escrito por él mismo, « Follow Your Heart ») y añade algunos efectos de percusión por sobregrabación. La segunda mitad está dedicada a dos fusiones maravillosamente complejas de ritmos indios y drones, tituladas « Peace One » y « Peace Two », con vuelos jazzísticos del flautista/saxofonista soprano Dave Liebman, un encuentro simpático con los futuros acólitos de Mahavishnu, Billy Cobham a la batería y Jerry Goodman al violín, y Airto Moreira, mezclando a la perfección sus sonidos con la tamboura y la tabla indias.

Composizione di Miles Davis del 1959, inclusa nel suo album « Kind Of Blue ». Sebbene la paternità di Blue in Green fosse generalmente attribuita a Miles Davis, il pianista Bill Evans ha affermato di essere stato l’autore di quasi tutta l’opera compositiva. La melodia non divenne uno standard di jazz fino agli anni ’80, con una quarantina di versioni.

Qui, la versione registrata nel giugno 1970 a New York, per l’album « My Goal’s Beyond », dal chitarrista John McLaughlin, accompagnato da Jerry Goodman (violino), Dave Liebman (flauto e sassofono soprano), Eve McLaughlin / Mahalakshmi (tanpura, strumento a corde indiano), Charlie Haden (basso), Airto Moreira (percussioni), Badal Roy (tabla, strumento a percussione indù) e Billy Cobham (batteria).

L’aspetto sorprendente di My Goal’s Beyond è che pone le basi per due direzioni che McLaughlin avrebbe preso in seguito (l’esplorazione della musica indiana e della chitarra acustica), e questo mentre era al centro del nascente movimento jazz-rock elettronico.

La prima metà dell’album è un tour de force di John McLaughlin alla chitarra acustica, dove suona con tutta l’energia e l’intensità che lo caratterizzano tre standard jazz e cinque composizioni originali (tra cui un vero e proprio classico scritto da lui stesso, « Follow Your Heart ») e aggiunge alcuni effetti di percussione tramite sovraincisioni. La seconda metà è dedicata a due fusioni meravigliosamente complesse di ritmi indiani e droni, intitolate « Peace One » e « Peace Two », con voli di fantasia jazz del flautista/sassofonista soprano Dave Liebman, un incontro simpatico con i futuri accoliti del Mahavishnu Billy Cobham alla batteria e Jerry Goodman al violino, e Airto Moreira, che fonde alla perfezione i suoi suoni con tamboura e tabla indiani.

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