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Composition de Miles Davis de 1959, incluse dans son album « Kind Of Blue ». « Blue in Green » est le seul morceau sur lequel Cannonball Adderley est absent.

Bien que la paternité de « Blue in Green » ait généralement été attribuée à Miles Davis, le pianiste Bill Evans a affirmé qu’il avait été l’auteur de presque toute la composition. Il a même affirmé que lorsqu’il a suggéré qu’il avait droit à une part des royalties, Davis lui a fait un chèque de 25 dollars…

« Blue in Green » n’est devenue un standard du jazz qu’au cours des années 1980, avec une quarantaine de versions. L’album « Kind of Blue » est reconnu pour sa contribution à l’innovation du jazz modal, une approche qui se distingue des progressions d’accords complexes du bebop pour se concentrer sur des modes musicaux, offrant ainsi plus de liberté aux musiciens pour l’improvisation.

Historiquement, « Blue in Green » se situe à une période charnière du jazz. Les années 1950 marquent une transition du jazz vers des formes plus exploratoires et introspectives. Le contexte de l’époque, avec l’émergence du mouvement des droits civiques et des changements sociaux aux États-Unis, influença également les musiciens à chercher de nouvelles formes d’expression. « Blue in Green », avec sa mélodie contemplative et ses harmonies subtiles, reflète cette quête d’introspection et de profondeur émotionnelle.

Ici, l’interprétation de « Blue In Green » enregistrée le 12 mai 1981 à New York, pour l’album « Elegy for Bill Evans », par le pianiste Richie Beirach, accompagné par George Mraz (basse) et Al Foster (batterie).

Richie Beirach était un ami de Bill Evans, il était donc naturel qu’il lui consacre un disque après la triste et soudaine disparition de ce dernier en 1980. Beirach possède un don similaire pour l’interaction avec sa section rythmique, et la participation du bassiste George Mraz et du batteur Al Foster forme un superbe trio. Bien que le leader et le bassiste aient tous deux professé leur amour pour le travail du premier trio d’Evans avec Scott LaFaro et Paul Motian, ce groupe suggère des liens plus étroits avec le trio ultérieur d’Evans avec Eddie Gomez et Marty Morell. « In Your Own Sweet Way » de Dave Brubeck est l’un des morceaux préférés de nombreux musiciens.

Beirach choisit une approche uptempo, dont la pièce maîtresse est un solo de basse long mais efficace de Mraz. « Blue in Green » démarre sur un mode fragile, mais bascule rapidement dans un cadre plus abstrait. Beirach maintient l’ambiance mélancolique de « Spring Is Here » pendant son solo, mais le transforme en fête lorsque Mraz et Foster se joignent à lui.

« Peace Piece », la brillante improvisation d’Evans basée sur « Some Other Time » de Leonard Bernstein, est une interprétation étendue, jouée sans accompagnement, comme le faisait Evans. Evans a interprété et enregistré « Nardis » de Miles Davis à de si nombreuses reprises qu’on lui attribue souvent le titre de compositeur. L’arrangement de Beirach de ce chef-d’œuvre modal trouve une manière différente de construire et de relâcher la tension qu’Evans apportait à chaque interprétation.

Composición de Miles Davis de 1959, incluida en su álbum « Kind Of Blue ». « Blue in Green » es el único tema en el que Cannonball Adderley está ausente.

Aunque la autoría de « Blue in Green » se ha atribuido generalmente a Miles Davis, el pianista Bill Evans afirmó que él fue el autor de casi toda la composición. Incluso afirmó que cuando sugirió que tenía derecho a una parte de las regalías, Davis le hizo un cheque de 25 dólares…

« Blue in Green » no se convirtió en un estándar del jazz hasta la década de 1980, con unas cuarenta versiones. El álbum « Kind of Blue » es reconocido por su contribución a la innovación del jazz modal, un enfoque que se distingue de las complejas progresiones de acordes del bebop para centrarse en modos musicales, ofreciendo así más libertad a los músicos para la improvisación.

Históricamente, « Blue in Green » se sitúa en un período crucial del jazz. Los años 1950 marcan una transición del jazz hacia formas más exploratorias e introspectivas. El contexto de la época, con la emergencia del movimiento de derechos civiles y los cambios sociales en Estados Unidos, también influyó en los músicos para buscar nuevas formas de expresión. « Blue in Green », con su melodía contemplativa y sus armonías sutiles, refleja esta búsqueda de introspección y profundidad emocional.

Aquí, la actuación de « Blue In Green » grabada el 12 de mayo de 1981 en Nueva York, para el álbum ‘Elegy for Bill Evans’, por el pianista Richie Beirach, acompañado por George Mraz (bajo) y Al Foster (batería).

Richie Beirach era amigo de Bill Evans, así que era natural que le dedicara un disco tras la triste y repentina muerte de éste en 1980. Beirach tiene un don similar para interactuar con su sección rítmica, y la participación del bajista George Mraz y el batería Al Foster conforma un trío soberbio. Aunque tanto el líder como el bajista profesan un amor por el trabajo del primer trío de Evans con Scott LaFaro y Paul Motian, este grupo sugiere lazos más estrechos con el trío posterior de Evans con Eddie Gomez y Marty Morell. « In Your Own Sweet Way » de Dave Brubeck es una de las favoritas de muchos músicos.

Beirach opta por un enfoque uptempo, cuya pieza central es un largo pero efectivo solo de bajo de Mraz. « Blue in Green » comienza de un modo frágil, pero rápidamente cambia a un entorno más abstracto. Beirach mantiene el ambiente melancólico de « Spring Is Here » durante su solo, pero lo convierte en una fiesta cuando Mraz y Foster se unen a él.

« Peace Piece », la brillante improvisación de Evans basada en « Some Other Time » de Leonard Bernstein, es una interpretación extendida, tocada sin acompañamiento, como hacía Evans. Evans interpretó y grabó « Nardis » de Miles Davis tantas veces que a menudo se le acredita como compositor. El arreglo de Beirach de esta obra maestra modal encuentra una forma diferente de construir y liberar la tensión que Evans aportaba a cada interpretación.

Composizione di Miles Davis del 1959, inclusa nel suo album « Kind Of Blue ». « Blue in Green » è l’unico brano in cui Cannonball Adderley è assente.

Sebbene la paternità di « Blue in Green » sia stata generalmente attribuita a Miles Davis, il pianista Bill Evans ha affermato di essere stato l’autore di quasi tutta la composizione. Ha persino affermato che quando suggerì di avere diritto a una parte delle royalties, Davis gli fece un assegno di 25 dollari…

« Blue in Green » è diventata uno standard del jazz solo negli anni ’80, con una quarantina di versioni. L’album « Kind of Blue » è riconosciuto per il suo contributo all’innovazione del jazz modale, un approccio che si distingue dalle complesse progressioni di accordi del bebop per concentrarsi sui modi musicali, offrendo così più libertà ai musicisti per l’improvvisazione.

Storicamente, « Blue in Green » si colloca in un periodo cruciale del jazz. Gli anni ’50 segnano una transizione del jazz verso forme più esplorative e introspettive. Il contesto dell’epoca, con l’emergere del movimento per i diritti civili e i cambiamenti sociali negli Stati Uniti, influenzò anche i musicisti a cercare nuove forme di espressione. « Blue in Green », con la sua melodia contemplativa e le sue armonie sottili, riflette questa ricerca di introspezione e profondità emotiva.

Qui, l’esecuzione di « Blue In Green » registrata il 12 maggio 1981 a New York, per l’album « Elegy for Bill Evans », dal pianista Richie Beirach, accompagnato da George Mraz (basso) e Al Foster (batteria).

Richie Beirach era un amico di Bill Evans, quindi era naturale che gli dedicasse un disco dopo la triste e improvvisa morte di quest’ultimo nel 1980. Beirach ha un dono simile per l’interazione con la sua sezione ritmica, e la partecipazione del bassista George Mraz e del batterista Al Foster forma un trio superbo. Sebbene sia il leader che il bassista abbiano professato un amore per il lavoro del primo trio di Evans con Scott LaFaro e Paul Motian, questo gruppo suggerisce legami più stretti con il successivo trio di Evans con Eddie Gomez e Marty Morell. « In Your Own Sweet Way » di Dave Brubeck è uno dei brani preferiti da molti musicisti.

Beirach opta per un approccio uptempo, il cui fulcro è un lungo ma efficace assolo di basso di Mraz. « Blue in Green » inizia in modo fragile, ma passa rapidamente a un’impostazione più astratta. Beirach mantiene l’atmosfera malinconica di « Spring Is Here » durante il suo assolo, ma la trasforma in una festa quando Mraz e Foster si uniscono a lui.

« Peace Piece », la brillante improvvisazione di Evans basata su « Some Other Time » di Leonard Bernstein, è una performance estesa, suonata senza accompagnamento, come faceva Evans. Evans ha eseguito e registrato « Nardis » di Miles Davis così tante volte che spesso viene accreditato come compositore. L’arrangiamento di Beirach di questo capolavoro modale trova un modo diverso di costruire e rilasciare la tensione che Evans portava in ogni esecuzione.

A 1959 composition by Miles Davis, included in his album « Kind of Blue. » « Blue in Green » is the only track on which Cannonball Adderley is absent.

Although the authorship of « Blue in Green » has generally been attributed to Miles Davis, pianist Bill Evans claimed that he was the primary composer of the piece. He even stated that when he suggested he was entitled to a share of the royalties, Davis wrote him a check for $25.

« Blue in Green » did not become a jazz standard until the 1980s, with around forty versions recorded. The album « Kind of Blue » is recognized for its contribution to the innovation of modal jazz, an approach that diverges from the complex chord progressions of bebop to focus on musical modes, providing musicians with greater freedom for improvisation.

Historically, « Blue in Green » comes at a pivotal period in jazz. The 1950s marked a transition toward more exploratory and introspective forms of jazz. The context of the time, with the rise of the civil rights movement and social changes in the United States, also influenced musicians to seek new forms of expression. « Blue in Green, » with its contemplative melody and subtle harmonies, reflects this quest for introspection and emotional depth.

The recording of « Blue In Green » was made on May 12, 1981, in New York for the album « Elegy for Bill Evans » by pianist Richie Beirach, accompanied by George Mraz (bass) and Al Foster (drums).

Richie Beirach was a friend of Bill Evans, so it was natural for him to dedicate an album to Evans after his sad and sudden death in 1980. Beirach has a similar gift for interacting with his rhythm section, and the participation of bassist George Mraz and drummer Al Foster forms a superb trio. Although both the leader and the bassist professed a love for the work of Evans’ first trio with Scott LaFaro and Paul Motian, this group suggests closer ties to Evans’ later trio with Eddie Gomez and Marty Morell. Dave Brubeck’s « In Your Own Sweet Way » is a favorite piece among many musicians.

Beirach opts for an uptempo approach, centered around a long but effective bass solo by Mraz. « Blue in Green » starts off fragile but quickly shifts to a more abstract setting. Beirach maintains the melancholic atmosphere of « Spring Is Here » during his solo but transforms it into a celebration when Mraz and Foster join him.

« Peace Piece, » Evans’ brilliant improvisation based on Leonard Bernstein’s « Some Other Time, » is an extended performance played without accompaniment, just as Evans did. Evans performed and recorded Miles Davis’ « Nardis » so many times that he is often credited as the composer. Beirach’s arrangement of this modal masterpiece finds a different way of building and releasing the tension that Evans brought to each performance.

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