panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste de jazz américain, disciple avoué de Charlie Christian et connu en particulier pour sa connaissance des accords, des renversements et des mélodies basées sur les accords.

Né dans une famille juive de père immigrant hongrois, sa seule étude musicale formelle a été un cours de trois mois de cours de guitare à l’âge de 12 ans. Il a commencé sa carrière à l’adolescence, en faisant des tournées avec des groupes de danse locaux et a attiré l’attention en raison de sa jeunesse et du fait qu’il était le seul musicien blanc à jouer dans des groupes afro-américains dans des clubs noirs.

Il s’installe à Los Angeles et débute sa carrière en 1943 dans l’orchestre du pianiste Chico Mark, un musicien qui alterne la direction de son big band et les rôles de comédien dans les théâtres et les dancings. Entre 1944 et 1945, il fait partie du big band de Charlie Barnet, en 1945 il est avec Artie Shaw, en 1947 il enregistre avec Charlie Parker et en 1952 et 1953 il fait partie du trio d’Oscar Peterson.

Il a enregistré près de dix albums sous son propre nom entre 1953 et 1961 et avec Ray Brown, Shelly Manne, Sonny Rollins et Art Tatum. Dans les années 1960, Kessel travaille pour Columbia Pictures et fait partie d’un groupe de musiciens de studio connu sous le nom de The Wrecking Crew. En 1968, il part en tournée en Europe avec le groupe du pianiste George Wein et enregistre à Londres plusieurs albums live à la tête de ses propres ensembles.

En 1973, il participe au concert « All Stars » de la rencontre « Great Guitars » avec Charlie Byrd et Herb Ellis. Une maladie l’a éloigné de la scène au début des années 90, alors qu’il était déjà consolidé comme l’un des grands guitaristes de la seconde moitié du XXe siècle.

Guitarrista de jazz estadounidense, discípulo declarado de Charlie Christian y conocido en particular por su conocimiento de los acordes, las inversiones y las melodías basadas en acordes.

Nacido en el seno de una familia judía de padre inmigrante húngaro, su único estudio musical formal fue un curso de guitarra de tres meses a los 12 años. Comenzó su carrera de adolescente, haciendo giras con bandas de baile locales y llamó la atención por su juventud y por ser el único músico blanco que tocaba en bandas afroamericanas en clubes de negros.

Se trasladó a Los Ángeles y comenzó su carrera en 1943 en la banda del pianista Chico Mark, un músico que alternaba la dirección de su big band con la actuación en teatros y bailes. Entre 1944 y 1945 estuvo en la big band de Charlie Barnet, en 1945 estuvo con Artie Shaw, en 1947 grabó con Charlie Parker y en 1952 y 1953 estuvo en el trío de Oscar Peterson.

Grabó casi diez álbumes con su propio nombre entre 1953 y 1961, y con Ray Brown, Shelly Manne, Sonny Rollins y Art Tatum. En la década de 1960, Kessel trabajó para Columbia Pictures y formó parte de un grupo de músicos de estudio conocido como The Wrecking Crew. En 1968 realizó una gira por Europa con la banda del pianista George Wein y grabó varios discos en directo en Londres con sus propios conjuntos.

En 1973 participó en el concierto « All Stars » del encuentro « Great Guitars » con Charlie Byrd y Herb Ellis. Una enfermedad le apartó de los escenarios a principios de los años 90, aunque ya estaba consagrado como uno de los grandes guitarristas de la segunda mitad del siglo XX.

Chitarrista di jazz americano, discepolo dichiarato di Charlie Christian e noto in particolare per la sua conoscenza degli accordi, delle inversioni e delle melodie basate sugli accordi.

Nato in una famiglia ebrea da padre immigrato ungherese, il suo unico studio musicale formale fu un corso di tre mesi di lezioni di chitarra all’età di 12 anni. Iniziò la sua carriera da adolescente facendo tournée con band da ballo locali e attirò l’attenzione per la sua giovane età e per il fatto che era l’unico musicista bianco a suonare in band afroamericane in club neri.

Trasferitosi a Los Angeles, iniziò la sua carriera nel 1943 nella band del pianista Chico Mark, un musicista che alternava la direzione della sua big band al ruolo di attore in teatri e balli. Tra il 1944 e il 1945 è nella big band di Charlie Barnet, nel 1945 è con Artie Shaw, nel 1947 registra con Charlie Parker e nel 1952 e 1953 è nel trio di Oscar Peterson.

Tra il 1953 e il 1961 ha registrato quasi dieci album a suo nome e con Ray Brown, Shelly Manne, Sonny Rollins e Art Tatum. Negli anni Sessanta, Kessel lavora per la Columbia Pictures e fa parte di un gruppo di musicisti di studio noto come The Wrecking Crew. Nel 1968 è stato in tournée in Europa con la band del pianista George Wein e ha registrato diversi album dal vivo a Londra con i suoi gruppi.

Nel 1973 partecipa al concerto « All Stars » del meeting « Great Guitars » con Charlie Byrd e Herb Ellis. Una malattia lo allontanò dal palcoscenico all’inizio degli anni ’90, nonostante si fosse già affermato come uno dei grandi chitarristi della seconda metà del XX secolo.

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