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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par George Gershwin, avec paroles de Ira Gershwin, rendue célèbre par Fred Astaire en 1937 dans le film « Une demoiselle en détresse » (A Damsel in Distress) « A Foggy Day » est devenue un standard du jazz, souvent considérée comme l’un des joyaux de la Great American Songbook.

Les paroles de « A Foggy Day » dépeignent un tableau onirique et mélancolique: une promenade dans Londres, enveloppée de brouillard, évoquant la solitude et l’incertitude avant de trouver un éclair d’espoir. Le choix du brouillard comme métaphore est éloquent: il incarne à la fois le mystère et l’obscurité émotionnelle, tout en laissant place à l’optimisme d’une rencontre inattendue.

Musicalement, George Gershwin a conçu, pour « A Foggy Day », une mélodie fluide et sinueuse, reflétant les contours irréguliers d’une ville cachée par le brouillard. La ligne mélodique monte et descend gracieusement, tandis que les harmonies enrichies offrent une profondeur harmonique propre aux compositions des Gershwin.

Ici, la version de « A Foggy Day » enregistrée à Los Angeles le 3 janvier 1957 pour l’album « Songs for Distingué Lovers », par la chanteuse Billie Holiday, accompagnée par Harry Edison (trompette), Ben Webster (saxophone ténor), Jimmy Rowles (piano), Barney Kessel (guitare), Red Mitchell (basse) et Alvin Stoller (batterie).

Cet enregistrement incarne une période charnière dans la carrière de Holiday, où sa voix, marquée par les épreuves, s’allie à une musicalité profondément émotive, offrant une nouvelle lecture de ce classique. À cette époque, Holiday était déjà une légende du jazz, mais sa santé déclinante et son passé tumultueux imprégnaient ses performances d’une intensité unique. 

Sa voix, plus rauque et moins agile qu’au début de sa carrière, s’était transformée en un instrument riche en textures et en nuances émotionnelles. Dans « A Foggy Day », elle transforme cette chanson initialement légère en une méditation introspective sur la solitude et l’espoir fragile et prend une dimension presque autobiographique.

L’accompagnement instrumental contribue également à l’expressivité de cette version. Holiday est entourée de musiciens d’élite, apportant une chaleur et une subtilité qui soutiennent et enrichissent chaque phrase chantée. Le jeu de Webster, en particulier, dialogue avec la voix de Holiday, tissant une trame musicale d’une grande élégance.

En revisitant « A Foggy Day », Billie Holiday ne se contente pas de chanter une mélodie: elle en révèle des couches d’émotions inédites, transformant une chanson de comédie musicale en une œuvre de jazz profondément personnelle.

Compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin y popularizada por Fred Astaire en 1937 en la película « Damiselas en apuros » (A Damsel in Distress), « A Foggy Day » se ha convertido en un estándar del jazz, a menudo considerada una de las joyas del Great American Songbook.

La letra de « A Foggy Day » pinta un cuadro onírico y melancólico: un paseo por Londres envuelto en niebla, evocando soledad e incertidumbre antes de encontrar un destello de esperanza. La elección de la niebla como metáfora es elocuente: encarna tanto el misterio como la oscuridad emocional, mientras deja espacio para el optimismo de un encuentro inesperado.

Musicalmente, George Gershwin diseñó para « A Foggy Day » una melodía fluida y sinuosa, reflejando los contornos irregulares de una ciudad oculta por la niebla. La línea melódica sube y baja graciosamente, mientras que las armonías enriquecidas ofrecen una profundidad armónica propia de las composiciones de los Gershwin.

Aquí, la versión de « A Foggy Day » grabada en Los Ángeles el 3 de enero de 1957 para el álbum « Songs for Distingué Lovers », interpretada por la cantante Billie Holiday, acompañada por Harry Edison (trompeta), Ben Webster (saxofón tenor), Jimmy Rowles (piano), Barney Kessel (guitarra), Red Mitchell (contrabajo) y Alvin Stoller (batería).

Esta grabación representa un momento crucial en la carrera de Holiday, donde su voz, marcada por las adversidades, se fusiona con una musicalidad profundamente emotiva, ofreciendo una nueva interpretación de este clásico. Para entonces, Holiday ya era una leyenda del jazz, pero su salud deteriorada y su tumultuoso pasado impregnaban sus actuaciones con una intensidad única.

Su voz, más áspera y menos ágil que al principio de su carrera, se había convertido en un instrumento rico en texturas y matices emocionales. En « A Foggy Day », transforma esta canción originalmente ligera en una meditación introspectiva sobre la soledad y la frágil esperanza, dándole una dimensión casi autobiográfica.

El acompañamiento instrumental también contribuye a la expresividad de esta versión. Holiday está rodeada de músicos de élite, quienes aportan una calidez y sutileza que sostienen y enriquecen cada frase cantada. El estilo de Webster, en particular, dialoga con la voz de Holiday, tejiendo un tapiz musical de gran elegancia.

Al reinterpretar « A Foggy Day », Billie Holiday no solo canta una melodía: revela capas inéditas de emoción, transformando una canción de comedia musical en una obra de jazz profundamente personal.

Composta da George Gershwin, con testo di Ira Gershwin e resa celebre da Fred Astaire nel 1937 nel film « Una magnifica avventura » (A Damsel in Distress), « A Foggy Day » è diventata uno standard del jazz, spesso considerata uno dei gioielli del Great American Songbook.

Il testo di « A Foggy Day » dipinge un quadro onirico e malinconico: una passeggiata per Londra, avvolta nella nebbia, che evoca solitudine e incertezza prima di trovare un barlume di speranza. La scelta della nebbia come metafora è eloquente: incarna sia il mistero sia l’oscurità emotiva, lasciando però spazio all’ottimismo di un incontro inaspettato.

Musicalmente, George Gershwin ha concepito per « A Foggy Day » una melodia fluida e sinuosa, che riflette i contorni irregolari di una città nascosta dalla nebbia. La linea melodica sale e scende con grazia, mentre le armonie arricchite offrono una profondità armonica tipica delle composizioni dei Gershwin.

Qui, la versione di « A Foggy Day » registrata a Los Angeles il 3 gennaio 1957 per l’album « Songs for Distingué Lovers », interpretata dalla cantante Billie Holiday, accompagnata da Harry Edison (tromba), Ben Webster (sassofono tenore), Jimmy Rowles (pianoforte), Barney Kessel (chitarra), Red Mitchell (contrabbasso) e Alvin Stoller (batteria).

Questa registrazione rappresenta un momento cruciale nella carriera della Holiday, in cui la sua voce, segnata dalle difficoltà, si unisce a una musicalità profondamente emotiva, offrendo una nuova lettura di questo classico. In quel periodo, Holiday era già una leggenda del jazz, ma la sua salute in declino e il suo passato tumultuoso impregnavano le sue performance di un’intensità unica.

La sua voce, più ruvida e meno agile rispetto agli inizi della carriera, era diventata uno strumento ricco di sfumature e tessiture emotive. In « A Foggy Day », trasforma questa canzone, originariamente leggera, in una meditazione introspettiva sulla solitudine e sulla fragile speranza, assumendo una dimensione quasi autobiografica.

Anche l’accompagnamento strumentale contribuisce all’espressività di questa versione. Holiday è circondata da musicisti d’élite, che portano calore e sottigliezza, sostenendo e arricchendo ogni frase cantata. Il suono di Webster, in particolare, dialoga con la voce della Holiday, creando una trama musicale di grande eleganza.

Rivisitando « A Foggy Day », Billie Holiday non si limita a cantare una melodia: ne rivela strati emotivi inediti, trasformando una canzone di musical in un’opera jazz profondamente personale.

Composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin and made famous by Fred Astaire in 1937 in the film « A Damsel in Distress », « A Foggy Day » has become a jazz standard, often regarded as one of the gems of the Great American Songbook.

The lyrics of « A Foggy Day » paint a dreamy and melancholic picture: a walk through London, wrapped in fog, evoking loneliness and uncertainty before finding a glimmer of hope. The choice of fog as a metaphor is eloquent: it embodies both mystery and emotional darkness, while leaving room for the optimism of an unexpected encounter.

Musically, George Gershwin crafted for « A Foggy Day » a fluid and winding melody, reflecting the irregular contours of a city hidden in fog. The melodic line gracefully rises and falls, while the enriched harmonies provide a harmonic depth characteristic of the Gershwin compositions.

Here is the version of « A Foggy Day » recorded in Los Angeles on January 3, 1957, for the album « Songs for Distingué Lovers », performed by Billie Holiday and accompanied by Harry Edison (trumpet), Ben Webster (tenor saxophone), Jimmy Rowles (piano), Barney Kessel (guitar), Red Mitchell (bass), and Alvin Stoller (drums).

This recording marks a pivotal moment in Holiday’s career, where her voice, scarred by life’s trials, merges with a deeply emotional musicality, offering a fresh interpretation of this classic. By this time, Holiday was already a jazz legend, but her declining health and turbulent past imbued her performances with a unique intensity.

Her voice, rougher and less agile than in the early years, had transformed into an instrument rich with textures and emotional depth. In « A Foggy Day », she transforms this originally lighthearted song into an introspective meditation on loneliness and fragile hope, giving it an almost autobiographical dimension.

The instrumental accompaniment also enhances the expressiveness of this version. Holiday is surrounded by elite musicians, bringing warmth and subtlety that support and enrich every sung phrase. Webster’s playing, in particular, engages in a dialogue with Holiday’s voice, weaving an elegant musical tapestry.

In reinterpreting « A Foggy Day », Billie Holiday does more than sing a melody: she unveils previously unseen layers of emotion, turning a musical theater song into a profoundly personal jazz piece.

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