Chanson composée par George Gershwin, avec paroles de Ira Gershwin, rendue célèbre par Fred Astaire en 1937 dans le film « Une demoiselle en détresse » (A Damsel in Distress) « A Foggy Day » est devenue un standard du jazz, souvent considérée comme l’un des joyaux de la Great American Songbook.
Les paroles de « A Foggy Day » dépeignent un tableau onirique et mélancolique: une promenade dans Londres, enveloppée de brouillard, évoquant la solitude et l’incertitude avant de trouver un éclair d’espoir. Le choix du brouillard comme métaphore est éloquent: il incarne à la fois le mystère et l’obscurité émotionnelle, tout en laissant place à l’optimisme d’une rencontre inattendue.
Musicalement, George Gershwin a conçu, pour « A Foggy Day », une mélodie fluide et sinueuse, reflétant les contours irréguliers d’une ville cachée par le brouillard. La ligne mélodique monte et descend gracieusement, tandis que les harmonies enrichies offrent une profondeur harmonique propre aux compositions des Gershwin.
Ici, la version de « A Foggy Day » enregistrée à New York les 24 et 25 septembre 1986 par le quartette de Wynton Marsalis, alors jeune trompettiste, mais déjà reconnu comme l’une des voix majeures du jazz contemporain, avec Marcus Roberts (piano), Robert Hurst III (basse) et Jeff « Tain » Watts (batterie), pour l’album « Marsalis Standard Time-Vol. 1 ».
Sur le premier des trois volumes, Wynton Marsalis explore dix standards et deux de ses compositions originales avec son quartet de l’époque. Le ton de Marsalis est très beau sur cet ensemble bien équilibré; même les ballades ont leurs moments imprévisibles. Parmi les interprétations les plus mémorables, citons celles de « Caravan », « April in Paris », « New Orleans », « Memories of You » et deux versions de « Cherokee ».
Wynton Marsalis, à l’époque de cet enregistrement, est une figure montante. À seulement 25 ans, il a déjà à son actif des albums salués par la critique et une double carrière impressionnante en jazz et musique classique. Dans les années 1980, Marsalis est au cœur d’un mouvement de « renaissance » du jazz traditionnel, s’efforçant de renouer avec les standards de l’ère swing et bebop tout en les inscrivant dans une esthétique contemporaine.
L’enregistrement de « A Foggy Day » s’inscrit dans cet effort de dialogue entre passé et présent. Accompagné par un groupe de musiciens de haut niveau, Marsalis adopte une approche fidèle au langage des grands improvisateurs, tout en insufflant une sensibilité moderne qui reflète son propre style.
Le quartet qui accompagne Marsalis joue un rôle essentiel dans cet enregistrement. Les lignes élégantes du piano créent un dialogue fluide avec la trompette, tandis que la contrebasse et la batterie ancrent l’ensemble avec une pulsation swing subtile et nuancée. L’interplay entre les musiciens est particulièrement remarquable, témoignant d’une cohésion qui permet une véritable liberté expressive.
Compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin y popularizada por Fred Astaire en 1937 en la película « Damiselas en apuros » (A Damsel in Distress), « A Foggy Day » se ha convertido en un estándar del jazz, a menudo considerada una de las joyas del Great American Songbook.
La letra de « A Foggy Day » pinta un cuadro onírico y melancólico: un paseo por Londres envuelto en niebla, evocando soledad e incertidumbre antes de encontrar un destello de esperanza. La elección de la niebla como metáfora es elocuente: encarna tanto el misterio como la oscuridad emocional, mientras deja espacio para el optimismo de un encuentro inesperado.
Musicalmente, George Gershwin diseñó para « A Foggy Day » una melodía fluida y sinuosa, reflejando los contornos irregulares de una ciudad oculta por la niebla. La línea melódica sube y baja graciosamente, mientras que las armonías enriquecidas ofrecen una profundidad armónica propia de las composiciones de los Gershwin.
Aquí, la versión de « A Foggy Day » grabada en Nueva York los días 24 y 25 de septiembre de 1986 por el cuarteto de Wynton Marsalis. En ese momento, Marsalis era un joven trompetista ya reconocido como una de las principales voces del jazz contemporáneo. El grupo incluía a Marcus Roberts al piano, Robert Hurst III al contrabajo y Jeff « Tain » Watts en la batería, y el tema fue incluido en el álbum « Marsalis Standard Time, Vol. 1 ».
En este primer volumen de tres, Wynton Marsalis explora diez estándares del jazz y dos composiciones originales con su cuarteto de la época. El tono de Marsalis es excepcionalmente hermoso a lo largo de este conjunto equilibrado, e incluso las baladas tienen momentos impredecibles. Entre las interpretaciones más memorables se encuentran « Caravan », « April in Paris », « New Orleans », « Memories of You » y dos versiones de « Cherokee ».
En el momento de esta grabación, Wynton Marsalis era una estrella en ascenso. Con tan solo 25 años, ya había lanzado álbumes aclamados por la crítica y estaba construyendo una impresionante carrera dual en jazz y música clásica. En los años 80, Marsalis lideraba un « renacimiento » del jazz tradicional, esforzándose por reconectar con los estándares de las eras del swing y el bebop mientras los colocaba dentro de una estética contemporánea.
La grabación de « A Foggy Day » refleja este esfuerzo por tender un puente entre el pasado y el presente. Acompañado por un grupo de músicos de primer nivel, Marsalis adopta un enfoque fiel al lenguaje de los grandes improvisadores, infundiendo al mismo tiempo una sensibilidad moderna que refleja su estilo personal.
El cuarteto que acompaña a Marsalis desempeña un papel crucial en esta grabación. Las elegantes líneas del piano crean un diálogo fluido con la trompeta, mientras que el contrabajo y la batería anclan el conjunto con un pulso swing sutil y matizado. La interacción entre los músicos es particularmente notable, demostrando una cohesión que permite una verdadera libertad expresiva.
Composta da George Gershwin, con testo di Ira Gershwin e resa celebre da Fred Astaire nel 1937 nel film « Una magnifica avventura » (A Damsel in Distress), « A Foggy Day » è diventata uno standard del jazz, spesso considerata uno dei gioielli del Great American Songbook.
Il testo di « A Foggy Day » dipinge un quadro onirico e malinconico: una passeggiata per Londra, avvolta nella nebbia, che evoca solitudine e incertezza prima di trovare un barlume di speranza. La scelta della nebbia come metafora è eloquente: incarna sia il mistero sia l’oscurità emotiva, lasciando però spazio all’ottimismo di un incontro inaspettato.
Musicalmente, George Gershwin ha concepito per « A Foggy Day » una melodia fluida e sinuosa, che riflette i contorni irregolari di una città nascosta dalla nebbia. La linea melodica sale e scende con grazia, mentre le armonie arricchite offrono una profondità armonica tipica delle composizioni dei Gershwin.
Qui, la versione di « A Foggy Day » registrata a New York il 24 e 25 settembre 1986 dal quartetto di Wynton Marsalis. All’epoca, Marsalis era un giovane trombettista già riconosciuto come una delle principali voci del jazz contemporaneo. La formazione includeva Marcus Roberts al pianoforte, Robert Hurst III al contrabbasso e Jeff « Tain » Watts alla batteria, e il brano è stato incluso nell’album « Marsalis Standard Time, Vol. 1 ».
In questo primo di tre volumi, Wynton Marsalis esplora dieci standard del jazz e due composizioni originali con il suo quartetto dell’epoca. Il tono di Marsalis è straordinariamente bello in tutto questo set ben bilanciato; anche le ballate hanno i loro momenti imprevedibili. Tra le interpretazioni più memorabili ci sono « Caravan », « April in Paris », « New Orleans », « Memories of You » e due versioni di « Cherokee ».
Al momento di questa registrazione, Wynton Marsalis era una stella nascente. A soli 25 anni, aveva già pubblicato album acclamati dalla critica e stava costruendo un’impressionante carriera doppia nel jazz e nella musica classica. Negli anni ‘80, Marsalis era al centro di un « rinascimento » del jazz tradizionale, cercando di riconnettersi con gli standard delle epoche swing e bebop, inserendoli in un’estetica contemporanea.
La registrazione di « A Foggy Day » riflette questo sforzo di dialogo tra passato e presente. Accompagnato da un gruppo di musicisti di altissimo livello, Marsalis adotta un approccio fedele al linguaggio dei grandi improvvisatori, infondendo al contempo una sensibilità moderna che riflette il suo stile personale.
Il quartetto che accompagna Marsalis gioca un ruolo cruciale in questa registrazione. Le linee eleganti del pianoforte creano un dialogo fluido con la tromba, mentre il contrabbasso e la batteria radicano l’insieme con un pulsare swing sottile e sfumato. L’interazione tra i musicisti è particolarmente notevole, dimostrando una coesione che consente una vera libertà espressiva.
Composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin and made famous by Fred Astaire in 1937 in the film « A Damsel in Distress », « A Foggy Day » has become a jazz standard, often regarded as one of the gems of the Great American Songbook.
The lyrics of « A Foggy Day » paint a dreamy and melancholic picture: a walk through London, wrapped in fog, evoking loneliness and uncertainty before finding a glimmer of hope. The choice of fog as a metaphor is eloquent: it embodies both mystery and emotional darkness, while leaving room for the optimism of an unexpected encounter.
Musically, George Gershwin crafted for « A Foggy Day » a fluid and winding melody, reflecting the irregular contours of a city hidden in fog. The melodic line gracefully rises and falls, while the enriched harmonies provide a harmonic depth characteristic of the Gershwin compositions.
Here is the version of « A Foggy Day » recorded in New York on September 24 and 25, 1986, by Wynton Marsalis’s quartet. At the time, Marsalis was a young trumpeter already recognized as one of the leading voices in contemporary jazz. The lineup included Marcus Roberts on piano, Robert Hurst III on bass, and Jeff « Tain » Watts on drums, and the track was featured on the album « Marsalis Standard Time, Vol. 1 ».
On this first of three volumes, Wynton Marsalis explores ten jazz standards and two of his original compositions with his quartet of the time. Marsalis’s tone is exceptionally beautiful throughout this well-balanced set, and even the ballads have their unpredictable moments. Among the most memorable performances are « Caravan », « April in Paris », « New Orleans », « Memories of You » and two versions of « Cherokee ».
At the time of this recording, Wynton Marsalis was a rising star. At just 25 years old, he had already released critically acclaimed albums and was building an impressive dual career in jazz and classical music. In the 1980s, Marsalis was at the forefront of a « renaissance » in traditional jazz, striving to reconnect with the standards of the swing and bebop eras while placing them within a contemporary aesthetic.
The recording of « A Foggy Day » reflects this effort to bridge past and present. Accompanied by a group of top-tier musicians, Marsalis takes an approach faithful to the language of the great improvisers while infusing it with a modern sensitivity that reflects his personal style.
The quartet accompanying Marsalis plays a crucial role in this recording. The elegant lines of the piano create a fluid dialogue with the trumpet, while the bass and drums anchor the ensemble with a subtle and nuanced swing pulse. The interplay among the musicians is particularly remarkable, demonstrating a cohesion that allows for true expressive freedom.