Chanson composée par George Gershwin, avec paroles de Ira Gershwin, rendue célèbre par Fred Astaire en 1937 dans le film « Une demoiselle en détresse » (A Damsel in Distress) « A Foggy Day » est devenue un standard du jazz, souvent considérée comme l’un des joyaux de la Great American Songbook.
Les paroles de « A Foggy Day » dépeignent un tableau onirique et mélancolique: une promenade dans Londres, enveloppée de brouillard, évoquant la solitude et l’incertitude avant de trouver un éclair d’espoir. Le choix du brouillard comme métaphore est éloquent: il incarne à la fois le mystère et l’obscurité émotionnelle, tout en laissant place à l’optimisme d’une rencontre inattendue.
Musicalement, George Gershwin a conçu, pour « A Foggy Day », une mélodie fluide et sinueuse, reflétant les contours irréguliers d’une ville cachée par le brouillard. La ligne mélodique monte et descend gracieusement, tandis que les harmonies enrichies offrent une profondeur harmonique propre aux compositions des Gershwin.
Ici, la version de « A Foggy Day » enregistrée en direct au Patio Lounge de Washington les 7 et 8 décembre 1956, pour l’album « Lester Young in Washington D.C. – Vol. 1 » par le saxophoniste Lester Young, accompagné par le trio de Bill Potts (piano), Norman Williams (basse) et Jim Lucht (batterie).
L’un des grands mythes de l’histoire du jazz est que, dans la dernière décennie de sa vie, Lester Young était un cas d’épuisement professionnel, trop ivre pour se lever et jouer de son instrument, et encore moins pour atteindre les envolées créatives qui ont marqué son travail révolutionnaire avec Count Basie à la fin des années 30.
Mais lorsque ces enregistrements en direct de Young jouant avec le Bill Potts Trio à Washington, D.C., ont été publiés pour la première fois sur disque 33 tours en 1980, le monde du jazz a dû revoir ses idées. Ces enregistrements privés ont révélé que non seulement Young était loin d’être l’ombre brisée de lui-même, mais qu’il soufflait à pleins poumons, manifestement inspiré par le jeu du trio derrière lui et par le cadre détendu de la soirée elle-même.
En commençant par une interprétation enlevée de « A Foggy Day », Young montre qu’il est en pleine possession de ses moyens, et le trio le soutient avec enthousiasme. Sur les sept sélections de ce disque, Young apporte deux blues de son cru, ainsi que d’excellentes interprétations de « When You’re Smiling » et « Tea for Two », ainsi qu’une version de « I Can’t Get Started with You » qui rivalise avec la version live enregistrée en 1946 avec la troupe du Jazz at the Philharmonic.
Ceux qui considèrent ses dernières œuvres comme peu inspirées trouveront dans ce disque une révélation et une merveilleuse addition à son héritage.
Compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin y popularizada por Fred Astaire en 1937 en la película « Damiselas en apuros » (A Damsel in Distress), « A Foggy Day » se ha convertido en un estándar del jazz, a menudo considerada una de las joyas del Great American Songbook.
La letra de « A Foggy Day » pinta un cuadro onírico y melancólico: un paseo por Londres envuelto en niebla, evocando soledad e incertidumbre antes de encontrar un destello de esperanza. La elección de la niebla como metáfora es elocuente: encarna tanto el misterio como la oscuridad emocional, mientras deja espacio para el optimismo de un encuentro inesperado.
Musicalmente, George Gershwin diseñó para « A Foggy Day » una melodía fluida y sinuosa, reflejando los contornos irregulares de una ciudad oculta por la niebla. La línea melódica sube y baja graciosamente, mientras que las armonías enriquecidas ofrecen una profundidad armónica propia de las composiciones de los Gershwin.
Aquí, la version de « A Foggy Day » grabada en directo en el Patio Lounge de Washington D.C. el 7 y 8 de diciembre de 1956, para el álbum « Lester Young in Washington D.C. – Vol. 1 » por el saxofonista Lester Young, acompañado por el trio de Bill Potts (piano), Norman Williams (bajo) y Jim Lucht (batería). Uno de los grandes mitos de la historia del jazz es que, en la última década de su vida, Lester Young estaba agotado, demasiado borracho para levantarse y tocar su trompa, y mucho menos para alcanzar los vuelos creativos que marcaron su trabajo pionero con Count Basie a finales de los años treinta.
Pero cuando estas grabaciones en directo de Young tocando con el Bill Potts Trio en Washington, D.C., se publicaron por primera vez en LP en 1980, el mundo del jazz se vio obligado a replantearse sus ideas. Estas grabaciones privadas revelaron que Young no sólo estaba lejos de ser una sombra rota de lo que había sido, sino que soplaba a pleno pulmón, claramente inspirado por la forma de tocar del trío que tenía detrás y por el ambiente relajado de la velada.
Abriendo con una enérgica interpretación de « A Foggy Day », Young demostró que estaba en plena posesión de sus facultades, y el trío le apoyó con entusiasmo. De las siete selecciones de este disco, Young aporta dos blues propios, así como excelentes interpretaciones de ‘When You’re Smiling’ y ‘Tea for Two’, y una versión de ‘I Can’t Get Started with You’ que rivaliza con la versión en directo grabada en 1946 con la compañía Jazz at the Philharmonic. Los que consideren poco inspiradas sus últimas obras encontrarán en este disco una revelación y una maravillosa adición a su legado.
Composta da George Gershwin, con testo di Ira Gershwin e resa celebre da Fred Astaire nel 1937 nel film « Una magnifica avventura » (A Damsel in Distress), « A Foggy Day » è diventata uno standard del jazz, spesso considerata uno dei gioielli del Great American Songbook.
Il testo di « A Foggy Day » dipinge un quadro onirico e malinconico: una passeggiata per Londra, avvolta nella nebbia, che evoca solitudine e incertezza prima di trovare un barlume di speranza. La scelta della nebbia come metafora è eloquente: incarna sia il mistero sia l’oscurità emotiva, lasciando però spazio all’ottimismo di un incontro inaspettato.
Musicalmente, George Gershwin ha concepito per « A Foggy Day » una melodia fluida e sinuosa, che riflette i contorni irregolari di una città nascosta dalla nebbia. La linea melodica sale e scende con grazia, mentre le armonie arricchite offrono una profondità armonica tipica delle composizioni dei Gershwin.
Qui, la versione di « A Foggy Day » registrata dal vivo al Patio Lounge di Washington D.C. il 7 e 8 dicembre 1956, per l’album « Lester Young in Washington D.C. » dal sassofonista Lester Young, accompagnato dal trio di Bill Potts (piano), Norman Williams (basso) e Jim Lucht (batteria).
Uno dei grandi miti della storia del jazz è che, nell’ultimo decennio della sua vita, Lester Young fosse esaurito, troppo ubriaco per alzarsi e suonare il suo strumento, per non parlare dei voli creativi che hanno segnato il suo lavoro rivoluzionario con Count Basie alla fine degli anni Trenta.
Ma quando queste registrazioni dal vivo di Young che suonava con il Bill Potts Trio a Washington, D.C., furono pubblicate per la prima volta su LP nel 1980, il mondo del jazz fu costretto a rivedere le proprie idee. Queste registrazioni private rivelarono che Young non solo era ben lontano dall’essere l’ombra di se stesso, ma che anzi sprizzava energia da tutti i pori, chiaramente ispirato dall’esecuzione del trio alle sue spalle e dall’ambiente rilassato della serata stessa.
Aprendo con una spiritosa interpretazione di « A Foggy Day », Young ha dimostrato di essere in pieno possesso dei suoi poteri, e il trio lo ha sostenuto con entusiasmo. Delle sette selezioni di questo disco, Young contribuisce con due blues propri, oltre a eccellenti interpretazioni di « When You’re Smiling » e « Tea for Two », e una versione di « I Can’t Get Started with You » che rivaleggia con quella registrata dal vivo nel 1946 con la troupe di Jazz at the Philharmonic. Chi considera i suoi ultimi lavori poco ispirati troverà questo disco una rivelazione e una meravigliosa aggiunta alla sua eredità.
Composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin and made famous by Fred Astaire in 1937 in the film « A Damsel in Distress », « A Foggy Day » has become a jazz standard, often regarded as one of the gems of the Great American Songbook.
The lyrics of « A Foggy Day » paint a dreamy and melancholic picture: a walk through London, wrapped in fog, evoking loneliness and uncertainty before finding a glimmer of hope. The choice of fog as a metaphor is eloquent: it embodies both mystery and emotional darkness, while leaving room for the optimism of an unexpected encounter.
Musically, George Gershwin crafted for « A Foggy Day » a fluid and winding melody, reflecting the irregular contours of a city hidden in fog. The melodic line gracefully rises and falls, while the enriched harmonies provide a harmonic depth characteristic of the Gershwin compositions.
Here, the version of « A Foggy Day » recorded live at the Patio Lounge in Washington on December 7 and 8, 1956, for the album « Lester Young in Washington D.C. – Vol. 1 » features saxophonist Lester Young accompanied by the Bill Potts Trio, consisting of Bill Potts on piano, Norman Williams on bass, and Jim Lucht on drums.
One of the enduring myths in jazz history is that, during the final decade of his life, Lester Young was a shadow of his former self—burned out, too intoxicated to perform, and incapable of achieving the creative brilliance that defined his groundbreaking work with Count Basie in the late 1930s.
However, when these live recordings of Young playing with the Bill Potts Trio in Washington, D.C., were first released on LP in 1980, the jazz world was forced to reconsider. These private recordings revealed that not only was Young far from the broken figure often described, but he was playing with vigor and inspiration, clearly energized by the trio’s accompaniment and the relaxed atmosphere of the evening.
Kicking off with a spirited rendition of « A Foggy Day », Young demonstrates that he was in full command of his artistry, with the trio enthusiastically supporting him. Across the album’s seven selections, Young contributes two blues originals and delivers standout performances of « When You’re Smiling » and « Tea for Two », along with a remarkable version of « I Can’t Get Started with You » that rivals his live 1946 recording with the Jazz at the Philharmonic troupe.
For those who have dismissed his later works as uninspired, this album is both a revelation and a wonderful addition to his legacy.