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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite en 1947 par Bronislau Kaper, avec paroles de Ned Washington, pour le film « Green Dolphin Street » (« Le pays du dauphin vert », basé sur le roman publié en 1944 par Elizabeth Goudge et réalisé par Victor Saville, avec Lana Turner, Van Heflin et Donna Reed). La colonne sonore du film a été interprétée par l’orchestre de Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » est devenu un standard de jazz, surtout après avoir été joué par Miles Davis en 1958. Ce morceau se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses changements de tonalité. L’impact de « On Green Dolphin Street » est indéniable et représente une fusion culturelle, avec ses influences diverses allant de la musique classique européenne aux rythmes afro-cubains. Cette diversité se reflète également dans les nombreuses interprétations de la chanson.

Ici, la version enregistrée le 1er avril 1960 à Englewood Cliffs (New Jersey) par le quintette de Eric Dolphy (clarinette basse pour ce morceau), pour l’album « Outward Bount », avec Freddie Hubbard (trompette), Jaky Byard (piano), George Tucker (basse) et Roy Haynes (batterie).

Il s’agit du premier album du multi-instrumentiste de jazz Eric Dolphy, orienté vers le bebop direct et légèrement moins aventureux que la majorité de ses enregistrements ultérieurs. Dans trois morceaux Dolphy joue du saxophone alto, dans deux la clarinette basse et dans un la flûte. Il présente Dolphy dans un quintette où joue le trompettiste Freddie Hubbard, qui avait partagé un logement avec Dolphy, lorsqu’ils étaient tous deux arrivés à New York.

Parmi les trois compositions originales de Dolphy sur l’album, « G.W. » est dédié au chef d’orchestre californien Gerald Wilson, « Les » porte le nom du tromboniste Lester Robinson et « 245 » est le numéro de la maison de Dolphy sur Carlton Avenue, dans le quartier de Fort Greene à Brooklyn. Le critique Douglas Payne a décrit l’album comme « un rassemblement ardemment passionné avec des contributions parfaites de certains des avatars les plus flexibles du jazz…

La musique se classe peut-être parmi les plus accessibles et les plus faciles à apprécier de Dolphy ». Si, en fin de compte, ce n’est pas le chef-d’œuvre absolu que serait « Out To Lunch », et qu’il ne possède pas la merveille vraiment étrange et insondable de « Out There », il peut se contenter d’être simplement un grand album, un effort de premier ordre de la part d’un formidable quintette, et il marque le début d’une poussée abrégée mais incendiaire de génie créatif.

Canción escrita en 1947 por Bronislau Kaper, con letras de Ned Washington, para la película « Green Dolphin Street » (basada en la novela publicada en 1944 por Elizabeth Goudge y dirigida por Victor Saville, con Lana Turner, Van Heflin y Donna Reed). La banda sonora de la película fue interpretada por la orquesta de Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » se convirtió en un estándar de jazz, especialmente después de haber sido interpretada por Miles Davis en 1958. Esta pieza se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus cambios de tonalidad. El impacto de « On Green Dolphin Street » es innegable y representa una fusión cultural, con sus diversas influencias que van desde la música clásica europea hasta los ritmos afrocubanos. Esta diversidad también se refleja en las numerosas interpretaciones de la canción.

Aquí, la versión grabada el 1 de abril de 1960 en Englewood Cliffs (Nueva Jersey) por el quinteto de Eric Dolphy (clarinete bajo para esta pieza), para el álbum ‘Outward Bount’, con Freddie Hubbard (trompeta), Jaky Byard (piano), George Tucker (bajo) y Roy Haynes (batería).

Este fue el primer álbum del multiinstrumentista de jazz Eric Dolphy, con una inclinación directa hacia el bebop y ligeramente menos aventurero que la mayoría de sus grabaciones posteriores. Dolphy toca el saxofón alto en tres temas, el clarinete bajo en dos y la flauta en uno. Dolphy forma quinteto con el trompetista Freddie Hubbard, que había compartido piso con Dolphy cuando ambos llegaron a Nueva York.

De las tres composiciones originales de Dolphy en el álbum, « G.W. » está dedicada al director de orquesta californiano Gerald Wilson, « Les » lleva el nombre del trombonista Lester Robinson y « 245 » es el número de la casa de Dolphy en Carlton Avenue, en el barrio Fort Greene de Brooklyn. El crítico Douglas Payne describió el álbum como « una reunión ferozmente apasionada con contribuciones perfectas de algunos de los avatares más flexibles del jazz… ».

La música se cuenta quizás entre las más accesibles y fáciles de apreciar de Dolphy ». Si, al final, no es la obra maestra absoluta que sería ‘Out To Lunch’, y no tiene la maravilla verdaderamente extraña e insondable de ‘Out There’, puede conformarse con ser simplemente un gran álbum, un esfuerzo de primer orden de un quinteto formidable, y marca el comienzo de un estallido abreviado pero incendiario de genio creativo.

Canzone scritta nel 1947 da Bronislau Kaper, con testi di Ned Washington, per il film « Green Dolphin Street » (« Il delfino verde », basato sul romanzo pubblicato nel 1944 da Elizabeth Goudge e diretto da Victor Saville, con Lana Turner, Van Heflin e Donna Reed). La colonna sonora del film è stata eseguita dall’orchestra di Jimmy Dorsey.

« On Green Dolphin Street » è diventato uno standard del jazz, soprattutto dopo essere stato suonato da Miles Davis nel 1958. Questo brano si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i suoi cambi di tonalità. L’impatto di « On Green Dolphin Street » è innegabile e rappresenta una fusione culturale, con le sue influenze diverse che vanno dalla musica classica europea ai ritmi afro-cubani. Questa diversità si riflette anche nelle numerose interpretazioni della canzone.

Qui, la versione registrata il 1° aprile 1960 a Englewood Cliffs (New Jersey) dal quintetto di Eric Dolphy (clarinetto basso per questo brano), per l’album « Outward Bount », con Freddie Hubbard (tromba), Jaky Byard (pianoforte), George Tucker (basso) e Roy Haynes (batteria). Si tratta del primo album del polistrumentista jazz Eric Dolphy, con una tendenza diretta al bebop e leggermente meno avventuroso della maggior parte delle sue registrazioni successive. Dolphy suona il sassofono contralto in tre brani, il clarinetto basso in due e il flauto in uno. Il disco vede Dolphy in quintetto con il trombettista Freddie Hubbard, che aveva condiviso un appartamento con Dolphy quando entrambi erano arrivati a New York.

Delle tre composizioni originali di Dolphy presenti nell’album, « G.W. » è dedicata al bandleader californiano Gerald Wilson, « Les » prende il nome dal trombonista Lester Robinson e « 245 » è il numero della casa di Dolphy in Carlton Avenue, nel quartiere di Fort Greene a Brooklyn. Il critico Douglas Payne ha descritto l’album come « una raccolta ferocemente appassionata con contributi perfetti da parte di alcuni dei più flessibili avatar del jazz…

La musica è forse tra le più accessibili e facili da apprezzare di Dolphy ». Se, alla fine, non è il capolavoro assoluto che sarebbe stato « Out To Lunch », e non ha la meraviglia veramente strana e insondabile di « Out There », può accontentarsi di essere semplicemente un grande album, uno sforzo di prim’ordine da parte di un quintetto formidabile, e segna l’inizio di una breve ma incendiaria esplosione di genio creativo.

The song, written in 1947 by Bronislau Kaper with lyrics by Ned Washington, was composed for the film « Green Dolphin Street » (based on the novel published in 1944 by Elizabeth Goudge and directed by Victor Saville, starring Lana Turner, Van Heflin, and Donna Reed). The film’s soundtrack was performed by the Jimmy Dorsey Orchestra.

« On Green Dolphin Street » became a jazz standard, especially after being played by Miles Davis in 1958. This piece is distinguished by its sophisticated harmonic structure and key changes. The impact of « On Green Dolphin Street » is undeniable, representing a cultural fusion with diverse influences ranging from European classical music to Afro-Cuban rhythms. This diversity is also reflected in the many interpretations of the song.

On April 1, 1960, in Englewood Cliffs, New Jersey, Eric Dolphy’s quintet recorded a notable version for the album « Outward Bound ». This track features Dolphy on bass clarinet, alongside Freddie Hubbard (trumpet), Jaki Byard (piano), George Tucker (bass), and Roy Haynes (drums).

« Outward Bound » is the debut album of jazz multi-instrumentalist Eric Dolphy, characterized by its straightforward bebop approach, which is slightly less adventurous than most of his later recordings. Dolphy plays alto saxophone on three tracks, bass clarinet on two, and flute on one. This album features Dolphy in a quintet with trumpeter Freddie Hubbard, who had shared an apartment with Dolphy when they first arrived in New York.

Among Dolphy’s three original compositions on the album, « G.W. » is dedicated to California bandleader Gerald Wilson, « Les » is named after trombonist Lester Robinson, and « 245 » is the number of Dolphy’s house on Carlton Avenue in the Fort Greene neighborhood of Brooklyn. Critic Douglas Payne described the album as « a passionately fervent gathering with perfect contributions from some of jazz’s most flexible avatars…

The music may rank among Dolphy’s most accessible and easiest to appreciate ». While it might not be the absolute masterpiece that « Out to Lunch » is, nor does it possess the truly strange and unfathomable brilliance of « Out There, » it stands as a simply great album—a top-notch effort from a formidable quintet, marking the beginning of a brief but incendiary burst of creative genius.

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