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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, organiste, compositrice, arrangeuse et directrice d’orchestre de jazz américaine, de son vrai nom Carla Borg, Carla Bley, figure incontournable du jazz contemporain, a su imposer sa vision novatrice et audacieuse du jazz.

Enfant, elle a appris le piano et le violon auprès de son père, professeur de piano et organiste d’église, et a acquis une grande expérience de la direction d’orchestre lorsqu’elle dirigeait la chorale de l’église de sa communauté. Encore adolescente, elle apprend la théorie et approfondit sa technique pianistique avant de s’installer à New York en 1955, où elle rencontre son mari, le pianiste canadien Paul Bley. Encouragée par lui, Carla Bley a commencé à composer, lui changeant le concept et la capacité de jeu.

Certaines de ses premières compositions ont été utilisées par le multi-instrumentiste Jimmy Giuffre, dont Paul était membre du trio à la fin des années 60. En 1967, désenchantée par la voie empruntée par la plupart des musiciens de free jazz, elle tourne son énergie créatrice vers la musique d’inspiration libre: le résultat est l’œuvre « A Genuine Tong Funeral », commandée et enregistrée par Gary Burton, qui connut un énorme succès en 1967.

Avec Charlie Haden, Carla Bley co-fonde le Jazz Composer’s Orchestra, un collectif dédié à la création et l’interprétation de nouvelles œuvres orchestrales de jazz, où elle explore des formes complexes et des structures libres. En 1973 elle publie son œuvre monumentale « Escalator Over The Hill », un opéra-jazz mêlant rock, musique indienne et improvisation, qui reste un témoignage marquant de sa créativité foisonnante et de son esprit de collaboration.

Dans les années ‘80, Carla Bley a commencé à électrifier sa musique, en introduisant des synthétiseurs et des guitares amplifiées. En tant qu’auteure-compositrice et instrumentiste, elle a évolué, parfois avec des rebondissements aigus dans ses conceptions, du free jazz à la fusion de styles typiques de ses œuvres ultérieures, en jazz rock et en passant par une certaine musique contemporaine européenne, sans jamais perdre la forte influence de Kurt Weill.

Pianista, organista, compositora, arreglista y directora de orquesta de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre es Carla Borg, Carla Bley, figura clave del jazz contemporáneo, ha sabido imponer su visión innovadora y audaz del jazz.

De niña, aprendió piano y violín con su padre, profesor de piano y organista de iglesia, y adquirió una gran experiencia en la dirección de orquesta al dirigir el coro de la iglesia de su comunidad. Aún adolescente, aprendió teoría y perfeccionó su técnica pianística antes de mudarse a Nueva York en 1955, donde conoció a su esposo, el pianista canadiense Paul Bley. Animada por él, Carla Bley comenzó a componer, cambiándole su concepto y capacidad de ejecución.

Algunas de sus primeras composiciones fueron utilizadas por el multiinstrumentista Jimmy Giuffre, cuyo trío integraba Paul a finales de los años 60. En 1967, desilusionada con el camino tomado por la mayoría de los músicos de free jazz, enfocó su energía creativa hacia la música de inspiración libre; el resultado fue la obra « A Genuine Tong Funeral », encargada y grabada por Gary Burton, que tuvo un gran éxito en 1967.

Junto a Charlie Haden, Carla Bley cofundó el Jazz Composer’s Orchestra, un colectivo dedicado a la creación e interpretación de nuevas obras orquestales de jazz, donde exploró formas complejas y estructuras libres. En 1973, publicó su obra monumental « Escalator Over The Hill », una ópera jazz que fusiona rock, música india e improvisación, que sigue siendo un testimonio destacado de su creatividad exuberante y su espíritu colaborativo.

En la década de los 80, Carla Bley comenzó a electrificar su música, introduciendo sintetizadores y guitarras amplificadas. Como autora-compositora e instrumentista, evolucionó, a veces con giros agudos en sus concepciones, desde el free jazz a la fusión de estilos, típicos de sus obras posteriores, en el jazz-rock y la música contemporánea europea, sin perder nunca la fuerte influencia de Kurt Weill.

Pianista, organista, compositrice, arrangiatrice e direttrice d’orchestra jazz americana, il cui vero nome è Carla Borg, Carla Bley, figura centrale del jazz contemporaneo, ha saputo imporre la sua visione innovativa e audace del jazz.

Da bambina ha imparato a suonare il pianoforte e il violino con suo padre, insegnante di pianoforte e organista di chiesa, acquisendo una grande esperienza nella direzione orchestrale dirigendo il coro della chiesa della sua comunità. Ancora adolescente, ha imparato la teoria e ha approfondito la sua tecnica pianistica prima di trasferirsi a New York nel 1955, dove ha incontrato suo marito, il pianista canadese Paul Bley. Incoraggiata da lui, Carla Bley ha iniziato a comporre, cambiandogli il concetto e le capacità esecutive.

Alcune delle sue prime composizioni furono utilizzate dal polistrumentista Jimmy Giuffre, del cui trio Paul faceva parte alla fine degli anni ‘60. Nel 1967, delusa dalla direzione presa dalla maggior parte dei musicisti del free jazz, Carla ha rivolto la sua energia creativa verso una musica ispirata al libero pensiero; il risultato è stata l’opera « A Genuine Tong Funeral », commissionata e registrata da Gary Burton, che ha riscosso un enorme successo nel 1967.

Insieme a Charlie Haden, Carla Bley ha co-fondato il Jazz Composer’s Orchestra, un collettivo dedicato alla creazione e interpretazione di nuove opere orchestrali di jazz, dove ha esplorato forme complesse e strutture libere. Nel 1973 ha pubblicato la sua opera monumentale « Escalator Over The Hill », un’opera jazz che fonde rock, musica indiana e improvvisazione, che rimane una testimonianza importante della sua creatività ricca e del suo spirito collaborativo.

Negli anni ’80, Carla Bley ha iniziato a elettrificare la sua musica, introducendo sintetizzatori e chitarre amplificate. Come autrice-compositrice e strumentista, è evoluta, a volte con bruschi cambiamenti nelle sue concezioni, dal free jazz alla fusione di stili, tipici delle sue opere successive, nel jazz-rock e nella musica contemporanea europea, senza mai perdere la forte influenza di Kurt Weill.

Pianist, organist, composer, arranger, and jazz orchestra conductor, whose real name is Carla Borg, Carla Bley is a central figure in contemporary jazz who has imposed her innovative and bold vision of jazz.

As a child, she learned piano and violin from her father, a piano teacher and church organist, and gained substantial experience in conducting while leading her community church choir. As a teenager, she studied music theory and refined her piano technique before moving to New York in 1955, where she met her husband, Canadian pianist Paul Bley. Encouraged by him, Carla Bley began composing, changing his concept and playing abilities.

Some of her early compositions were used by multi-instrumentalist Jimmy Giuffre, of whose trio Paul was a member in the late 1960s. In 1967, disillusioned by the direction taken by most free jazz musicians, she turned her creative energy towards freely inspired music; the result was the work « A Genuine Tong Funeral », commissioned and recorded by Gary Burton, which was highly successful in 1967.

Alongside Charlie Haden, Carla Bley co-founded the Jazz Composer’s Orchestra, a collective dedicated to creating and performing new orchestral jazz works, where she explored complex forms and free structures. In 1973, she released her monumental work « Escalator Over The Hill », a jazz opera mixing rock, Indian music, and improvisation, which remains a significant testament to her abundant creativity and collaborative spirit.

In the 1980s, Carla Bley began electrifying her music, introducing synthesizers and amplified guitars. As a composer and instrumentalist, she evolved, sometimes with sharp turns in her concepts, from free jazz to the fusion of styles, typical of her later works, in jazz-rock and European contemporary music, all while maintaining the strong influence of Kurt Weill.

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