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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Clarinettiste, saxophoniste et compositeur de jazz américain, fils d’émigrants siciliens, de son vrai nom Anthony Sciacca. Il fut l’un des précurseurs de la musique new age et de la world music.

Après avoir accompagné, dans les années 1950, Billie Holiday et Sarah Vaughan, il s’est illustré dans le bebop, puis le jazz modal. Il était connu pour un style « cool » sur l’instrument, mais malgré cela il est resté relativement peu connu, car la clarinette était en éclipse dans le jazz depuis l’émergence du bebop. Il a également eu un jeune Bill Evans et Paul Motian comme side-men sur plusieurs albums sortis entre 1957 et 1959.

En 1959, il quitte New York, où il était installé, et abandonne les États-Unis pour un temps. Dans les années 1960, il effectue une tournée en Asie. Il joue dans un temple hindou, passe du temps au Japon et sort Music for Zen Meditation en 1964. Il réalise une émission spéciale japonaise sur le bouddhisme et le jazz, tout en continuant à travailler avec des musiciens de jazz américains et en jouant au Newport Jazz Festival en 1965.

Dans les années qui suivent, il travaille en Allemagne, en Afrique, et parfois en Amérique du Sud. Il s’est installé en Italie dans les années 1970, travaillant avec des musiciens de jazz italiens tels que Franco D’Andrea et Romano Mussolini.

Clarinetista, saxofonista y compositor de jazz estadounidense, hijo de emigrantes sicilianos (su verdadero nombre es Anthony Sciacca). Fue uno de los precursores de la música new age y las músicas del mundo.

Tras acompañar a Billie Holiday y Sarah Vaughan en los años 50, se distinguió en el bebop y luego en el jazz modal. Era conocido por su estilo fresco en el instrumento, pero a pesar de ello seguía siendo relativamente desconocido, ya que el clarinete había estado en eclipse en el jazz desde la aparición del bebop. También contó con un joven Bill Evans y Paul Motian como acompañantes en varios álbumes publicados entre 1957 y 1959.

En 1959 dejó Nueva York, donde tenía su sede, y abandonó los Estados Unidos durante un tiempo. En la década de 1960 realizó una gira por Asia. Tocó en un templo hindú, pasó una temporada en Japón y publicó Música para la meditación zen en 1964. Realizó un especial japonés sobre el budismo y el jazz, mientras seguía trabajando con músicos de jazz estadounidenses y tocando en el Festival de Jazz de Newport en 1965.

En los años siguientes trabajó en Alemania, África y ocasionalmente en Sudamérica. Se trasladó a Italia en la década de 1970 y trabajó con músicos de jazz italianos como Franco D’Andrea y Romano Mussolini.

Clarinettista, sassofonista e compositore di jazz americano, figlio di emigranti siciliani (il suo vero nome è Anthony Sciacca). Fu uno dei precursori della new age e della world music.

Dopo aver accompagnato Billie Holiday e Sarah Vaughan negli anni Cinquanta, si è distinto nel bebop e poi nel jazz modale. Era noto per il suo stile fresco sullo strumento, ma nonostante ciò rimase relativamente sconosciuto, dato che il clarinetto era stato eclissato nel jazz dall’emergere del bebop. Ha avuto anche un giovane Bill Evans e Paul Motian come collaboratori in diversi album pubblicati tra il 1957 e il 1959.

Nel 1959 lasciò New York, dove risiedeva, e abbandonò per un certo periodo gli Stati Uniti. Negli anni Sessanta compie un tour in Asia. Suona in un tempio indù, trascorre un periodo in Giappone e pubblica Music for Zen Meditation nel 1964. Ha realizzato uno speciale giapponese sul buddismo e il jazz, continuando a lavorare con musicisti jazz americani e suonando al Newport Jazz Festival nel 1965.

Negli anni successivi ha lavorato in Germania, in Africa e occasionalmente in Sud America. Si è trasferito in Italia negli anni Settanta, collaborando con jazzisti italiani come Franco D’Andrea e Romano Mussolini.

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