Saxophoniste de jazz américain, père du saxophoniste Joshua Redman, il pratiquait aussi la clarinette et le suona (instrument chinois à vent, à anche double).
Il a fréquenté le lycée I.M. Terrell et a joué dans l’orchestre de l’école avec Ornette Coleman, Prince Lasha et Charles Moffett. À Prairie View, il passe de la clarinette au saxophone alto, puis au saxophone ténor. Après sa démobilisation, il commence à préparer un master en éducation, enseigne la musique et travaille comme saxophoniste indépendant le soir et les week-ends à Austin (Texas).
En 1959, il s’installe à San Francisco, ce qui l’amène à collaborer avec le clarinettiste Donald Garrett. Redman est surtout connu pour sa collaboration de 1968 à 1972 avec le saxophoniste Ornette Coleman. Il a également joué dans l’American Quartet du pianiste Keith Jarrett (1971-1976), notamment dans l’album « The Survivors’ Suite ».
Dans les années 1970, il forme le quartet « Old and New Dreams » avec Don Cherry, Charlie Haden et Ed Blackwell et enregistre quatre albums jusqu’en 1987. Il a aussi enregistré en tant que sideman avec Paul Motian et Pat Metheny. En 1981, il se produit au festival de jazz de Woodstock pour le dixième anniversaire du Creative Music Studio.
Il fut l’un des derniers saxophonistes ténors exceptionnels de sa génération. Adepte de John Coltrane, il a travaillé dans de nombreux styles, de l’avant-garde jazz au blues, en passant par le bop. Il se distingue par son style original et le son pléthorique inspiré par les anciens maîtres de l’instrument, qu’il intègrait dans les nouvelles expressions du jazz.
Saxofonista de jazz estadounidense y padre del saxofonista Joshua Redman, también tocaba el clarinete y la suona (un instrumento de viento chino de doble lengüeta).
Estudió en el I.M. Terrell High School y tocó en la banda del instituto con Ornette Coleman, Prince Lasha y Charles Moffett. En Prairie View, cambió el clarinete por el saxofón alto y luego por el saxofón tenor. Tras licenciarse, empezó a estudiar un máster en educación, a dar clases de música y a trabajar como saxofonista independiente en Austin (Texas), por las tardes y los fines de semana.
En 1959 se trasladó a San Francisco, donde colaboró con el clarinetista Donald Garrett. Redman es más conocido por su colaboración de 1968 a 1972 con el saxofonista Ornette Coleman. También tocó en el American Quartet del pianista Keith Jarrett (1971-1976), sobre todo en el álbum « The Survivors’ Suite ».
En la década de 1970 formó el cuarteto « Old and New Dreams » con Don Cherry, Charlie Haden y Ed Blackwell, y grabó cuatro álbumes hasta 1987. También grabó con Paul Motian y Pat Metheny. En 1981 actuó en el Festival de Jazz de Woodstock con motivo del décimo aniversario del Creative Music Studio.
Fue uno de los últimos saxofonistas tenores destacados de su generación. Devoto de John Coltrane, ha trabajado en muchos estilos, desde el jazz de vanguardia al blues, pasando por el bop. Se distingue por su estilo original y la plétora de sonidos inspirados en los antiguos maestros del instrumento, que integró en las nuevas expresiones del jazz.
Sassofonista jazz americano e padre del sassofonista Joshua Redman, ha suonato anche il clarinetto e il suona (uno strumento a fiato cinese ad ancia doppia).
Ha frequentato la I.M. Terrell High School e ha suonato nella band della scuola con Ornette Coleman, Prince Lasha e Charles Moffett. A Prairie View è passato dal clarinetto al sassofono contralto e poi al sassofono tenore. Dopo il servizio militare, inizia gli studi per conseguire un master in educazione, insegnando musica e lavorando come sassofonista freelance ad Austin (Texas), la sera e nei fine settimana.
Nel 1959 si trasferisce a San Francisco, dove collabora con il clarinettista Donald Garrett. Redman è noto soprattutto per la sua collaborazione dal 1968 al 1972 con il sassofonista Ornette Coleman. Ha anche suonato nell’American Quartet del pianista Keith Jarrett (1971-1976), in particolare nell’album « The Survivors’ Suite ».
Negli anni Settanta ha formato il quartetto « Old and New Dreams » con Don Cherry, Charlie Haden e Ed Blackwell e ha registrato quattro album fino al 1987. Ha registrato anche come sideman con Paul Motian e Pat Metheny. Nel 1981 si è esibito al Woodstock Jazz Festival per il decimo anniversario del Creative Music Studio.
È stato uno degli ultimi eccezionali sassofonisti tenore della sua generazione. Devoto a John Coltrane, ha lavorato in molti stili, dal jazz d’avanguardia al blues al bop. Si distingue per il suo stile originale e per la pletora di suoni ispirati ai vecchi maestri dello strumento, che integrava nelle nuove espressioni del jazz.