panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste et compositeur de jazz américain, fils de Dewey Redman, également saxophoniste et membre du groupe d’Ornette Coleman.

Son style s’inscrit dans l’éclectisme de la scène jazz des années 1990, avec une tendance marquée au bop et influencée par des musiciens comme Red Holloway et Gene Ammons.

Peu après l’âge de vingt ans il commence à jouer avec divers groupes et en 1991, il remporte le Thelonious Monk Competition, un prix prestigieux dans la communauté du jazz américain, destiné à encourager les jeunes instrumentistes talentueux. Cette récompense lui permet de signer un contrat l’année suivante avec le label Warner Bross, avec lequel il fait ses débuts en tant que chef d’orchestre, enregistrant un album sous son propre nom, « Joshua Redman ».

Son deuxième album avec le guitariste Pat Metheny, le contrebassiste Charlie Haden et le batteur Billy Higgins, « Wish » 1993), a révélé un joueur qui respecte la tradition du jazz et un technicien doté d’une grande intelligence d’improvisation et d’une sonorité exceptionnellement chaude.

Ses enregistrements de la fin du XXe siècle montrent une consolidation ferme et une nouvelle inspiration. Son double CD, enregistré en 1995 en quartet et en direct au Village Vanguard de New York, « Spirit of Ther Momenty Live at The Village Vanguard », est très remarquable dans ce contexte, où il démontre la personnalité d’un musicien avec un flot permanent et gratifiant d’idées appliquées à l’improvisation.

Ce même esprit se manifeste l’année suivante avec « Freedom in the Groove », dans lequel il tente d’intégrer d’autres genres musicaux à son répertoire instrumental: Led Zeppelin, Stevie Wonder, James Brown…

Disciple non dissimulé de Sonny Rollins, Redman déploie ses ressources créatives pour atteindre son objectif : une musique libre et moderne qui ne s’oppose en rien à la plus pure tradition jazz de ses prédécesseurs au saxophone ténor.

Saxofonista y compositor de jazz estadounidense, hijo de Dewey Redman, también saxofonista y miembro de la banda de Ornette Coleman.

Su estilo se inscribe en la ecléctica escena jazzística de los años 90, con una marcada tendencia al bop e influido por músicos como Red Holloway y Gene Ammons.

Poco después de cumplir los veinte años empezó a tocar con varios grupos y en 1991 ganó el Concurso Thelonious Monk, un prestigioso premio de la comunidad jazzística estadounidense destinado a estimular a jóvenes instrumentistas de talento. Este premio le valió un contrato con Warner Bross al año siguiente, y debutó como director de orquesta, grabando un álbum con su propio nombre, « Joshua Redman ».

Su segundo álbum con el guitarrista Pat Metheny, el bajista Charlie Haden y el batería Billy Higgins, « Wish » (1993), reveló a un intérprete respetuoso con la tradición del jazz y a un técnico con gran inteligencia improvisadora y un sonido excepcionalmente cálido.

Sus grabaciones de finales del siglo XX muestran una firme consolidación y una nueva inspiración. Su doble CD, grabado en 1995 en cuarteto y en directo en el Village Vanguard de Nueva York, « Spirit of Ther Momenty Live at The Village Vanguard », es muy notable en este contexto, donde demuestra la personalidad de un músico con un flujo constante y gratificante de ideas aplicadas a la improvisación.

Al año siguiente, este mismo espíritu se manifestó en « Freedom in the Groove », en el que trató de integrar otros géneros musicales en su repertorio instrumental: Led Zeppelin, Stevie Wonder, James Brown…

Como indisimulado discípulo de Sonny Rollins, Redman desplegó sus recursos creativos para lograr su objetivo: una música libre y moderna que en nada se oponía a la más pura tradición jazzística de sus predecesores en el saxo tenor.

Sassofonista e compositore jazz americano, figlio di Dewey Redman, anch’egli sassofonista e membro della band di Ornette Coleman.

Il suo stile si inserisce nella scena eclettica del jazz degli anni ’90, con una forte inclinazione bop e influenzato da musicisti come Red Holloway e Gene Ammons.

Poco dopo i vent’anni ha iniziato a suonare con vari gruppi e nel 1991 ha vinto il Thelonious Monk Competition, un prestigioso premio della comunità jazzistica americana volto a incoraggiare i giovani strumentisti di talento. Questo riconoscimento lo porta a stipulare un contratto con la Warner Bross l’anno successivo, con la quale debutta come bandleader, registrando un album a suo nome, « Joshua Redman ».

Il suo secondo album con il chitarrista Pat Metheny, il bassista Charlie Haden e il batterista Billy Higgins, « Wish » (1993), ha rivelato un musicista che rispetta la tradizione jazzistica e un tecnico con una grande intelligenza improvvisativa e un suono eccezionalmente caldo.

Le sue registrazioni della fine del XX secolo mostrano un solido consolidamento e una nuova ispirazione. Il suo doppio CD, registrato nel 1995 in quartetto e dal vivo al Village Vanguard di New York, « Spirit of Ther Momenty Live at The Village Vanguard », è molto notevole in questo contesto, dove dimostra la personalità di un musicista con un costante e gratificante flusso di idee applicate all’improvvisazione.

L’anno successivo, questo stesso spirito si manifesta in « Freedom in the Groove », in cui cerca di integrare altri generi musicali nel suo repertorio strumentale: Led Zeppelin, Stevie Wonder, James Brown…

Come discepolo non dissimulato del sassofonista tenore Sonny Rollins, Redman dispiega le sue risorse creative per raggiungere il suo obiettivo: una musica libera e moderna che non si oppone in alcun modo alla più pura tradizione jazzistica dei suoi predecessori al sassofono tenore.

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