panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur de jazz américain, qui s’illustre principalement dans le free jazz et le hard bop.

Né dans une famille qui comptait plusieurs musiciens, il grandit à Watts, le quartier noir de Los Angeles. À douze ans, il joue dans les orchestres de rhythm and blues, avec le chanteur et pianiste Amos Milburn, puis tourne avec le groupe de free jazz dirigé par l’excentrique cornettiste Don Cherry (les Jazz Messiah) et avec George Newman.

En 1958 c’est la rencontre avec Ornette Coleman, l’une des figures et l’un des précurseurs du free jazz. Il travaille avec lui de 1958 à 1960 et dans cette première période du grand saxophoniste il participe avec lui aux enregistrements fondateurs du free jazz pour le label Atlantic, parmi lesquels le chef-d’œuvre intitulé « The Shape of Jazz To Come », un véritable catalyseur pour le free jazz.

Pendant les années 1960 il est l’un des batteurs attitrés du label Blue Note, pour lequel il participe à l’élaboration de dizaines d’albums, avec les plus grands de son temps, dont, entre autres, Donald Byrd, Dexter Gordon, Joe Henderson, Milt Jackson, Lee Morgan, David Murray, Art Pepper ou Sonny Rollins.

À partir de 1960, lorsqu’il s’est produit avec Thelonius Monk à San Francisco (« At The Blackhaw-Riverside »), Higgins a été un batteur très demandé par les studios d’enregistrement, au point de rivaliser avec le grand batteur de la côte ouest, Shelly Manne. En 1989, il cofonde « The World Stage » à Los Angeles, pour promouvoir la révélation de jeunes musiciens de jazz.

Higgins avait un style plus direct que les autres musiciens de son époque et, dans son approche avant-gardiste, il rappelait le grand Kenny Clarke. Batteur prolixe, il participa à la création de 700 albums, même dans le rock ou la funk.

Batería de jazz estadounidense, activo principalmente en el free jazz y el hard bop.

Nacido en una familia con varios músicos, creció en Watts, el barrio negro de Los Ángeles. A los doce años, tocó en grupos de rhythm and blues con el cantante y pianista Amos Milburn, y después realizó giras con el grupo de free jazz dirigido por el excéntrico cornetista Don Cherry (los Jazz Messiah) y con George Newman.

En 1958 conoció a Ornette Coleman, una de las figuras y precursores del free jazz. Trabajó con él de 1958 a 1960 y en esta primera época del gran saxofonista participó con él en las grabaciones fundacionales del free jazz para el sello Atlantic, entre ellas la obra maestra titulada « The Shape of Jazz To Come », verdadero catalizador del free jazz.

Durante los años 60 fue uno de los bateristas habituales del sello Blue Note, para el que participó en la grabación de decenas de álbumes con los más grandes de su época, entre ellos Donald Byrd, Dexter Gordon, Joe Henderson, Milt Jackson, Lee Morgan, David Murray, Art Pepper y Sonny Rollins.

A partir de 1960, cuando actuó con Thelonius Monk en San Francisco (« At The Blackhaw-Riverside »), Higgins fue un baterista muy solicitado por los estudios de grabación, hasta el punto de rivalizar con el gran baterista de la Costa Oeste Shelly Manne. En 1989, cofundó « The World Stage » en Los Ángeles, para promover el desarrollo de jóvenes músicos de jazz.

Higgins tenía un estilo más directo que otros músicos de su época y, en su enfoque vanguardista, recordaba al gran Kenny Clarke. Batería prolífico, participó en la creación de 700 álbumes, incluso de rock y funk.

Batterista di jazz americano, attivo soprattutto nel free jazz e nell’hard bop.

Nato in una famiglia di musicisti, è cresciuto a Watts, il quartiere nero di Los Angeles. All’età di dodici anni suona in gruppi rhythm and blues con il cantante e pianista Amos Milburn, poi va in tournée con il gruppo free jazz guidato dall’eccentrico cornettista Don Cherry (i Jazz Messiah) e con George Newman.

Nel 1958 incontra Ornette Coleman, una delle figure e dei precursori del free jazz. Lavora con lui dal 1958 al 1960 e in questo primo periodo del grande sassofonista partecipa con lui alle registrazioni fondanti del free jazz per l’etichetta Atlantic, tra cui il capolavoro intitolato « The Shape of Jazz To Come », vero e proprio catalizzatore del free jazz.

Negli anni Sessanta è stato uno dei batteristi fissi dell’etichetta Blue Note, per la quale ha partecipato alla realizzazione di decine di album con i più grandi del suo tempo, tra cui Donald Byrd, Dexter Gordon, Joe Henderson, Milt Jackson, Lee Morgan, David Murray, Art Pepper e Sonny Rollins.

Dal 1960, quando si esibì con Thelonius Monk a San Francisco (« At The Blackhaw-Riverside »), Higgins fu un batterista molto richiesto dagli studi di registrazione, tanto da rivaleggiare con il grande batterista della West Coast Shelly Manne. Nel 1989 ha co-fondato « The World Stage » a Los Angeles, per promuovere lo sviluppo di giovani musicisti jazz.

Billy Higgins aveva uno stile più diretto di altri musicisti del suo tempo e, nel suo approccio avanguardistico, ricordava il grande Kenny Clarke. Batterista prolifico, ha partecipato alla creazione di 700 album, anche in ambito rock e funk.

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