panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste, clarinettiste et compositeur de jazz américain. Fils de musiciens, il est entré en contact avec le monde des notes dès son plus jeune âge.

Avant de se consacrer entièrement au jazz, il a brièvement dirigé quelques groupes amateurs de Rhythm & Blues. Sa rencontre à la fin des années 1960 avec le compositeur Stanley Crouch a été déterminante pour le cours de sa carrière professionnelle. Grâce à son groupe, il entre en contact avec le Pomona College, institution où il étudie le piano et, surtout, le saxophone.

Son activité augmente considérablement et en 1974, il joue le rôle du saxophoniste principal dans le drame de Crouch « The Saxophone Man ». En 1975 il s’installe à New York sur les conseils de Cecil Taylor et c’est là qu’il rencontre et joue avec les plus sélects de la scène jazz new-yorkaise des années 70: Oliver Lake, Julius Hemphill, Cecil Taylor, Sunny Murray, Anthony Braxton, Don Cherry ou Lester Bowie, et où il forme un trio de free jazz.

En 1979, il forme un excellent octet qui commence à se produire comme une version réduite de son orchestre, qui existe depuis un an. C’est avec cette formule qu’il réalise en 1987 son chef-d’œuvre, l’album « Hope Scope ».

Avec plus de 130 disques à son actif, il est l’un des saxophonistes les plus importants de la scène jazz d’avant-garde contemporaine, en liant la tradition du jazz à la modernité.

Saxofonista, clarinetista y compositor de jazz estadounidense. Hijo de músicos, entró en contacto con el mundo de las notas a una edad temprana.

Antes de dedicarse por completo al jazz, dirigió brevemente algunos grupos aficionados de Rhythm & Blues. Su encuentro con el compositor Stanley Crouch a finales de los años sesenta fue decisivo para el curso de su carrera profesional. A través de su banda, entró en contacto con el Pomona College, institución en la que estudió piano y, sobre todo, saxofón.

Su actividad aumentó considerablemente y en 1974 interpretó el papel del saxofonista principal en el drama de Crouch « The Saxophone Man ». En 1975 se trasladó a Nueva York por consejo de Cecil Taylor y fue allí donde conoció y tocó con lo más selecto de la escena jazzística neoyorquina de los setenta: Oliver Lake, Julius Hemphill, Cecil Taylor, Sunny Murray, Anthony Braxton, Don Cherry o Lester Bowie, y donde formó un trío de free jazz.

En 1979 formó un excelente octeto que empezó a actuar como una versión reducida de su orquesta, que ya existía desde hacía un año. Con esta fórmula produjo su obra maestra, el álbum « Hope Scope », en 1987.

Con más de 130 discos, es uno de los saxofonistas más importantes de la escena del jazz de vanguardia contemporáneo, que une la tradición del jazz con la modernidad.

Sassofonista, clarinettista e compositore di jazz americano. Figlio di musicisti, è entrato in contatto con il mondo delle note in tenera età.

Prima di dedicarsi completamente al jazz, ha diretto per breve tempo alcuni gruppi amatoriali di Rhythm & Blues. L’incontro con il compositore Stanley Crouch alla fine degli anni Sessanta fu decisivo per il corso della sua carriera professionale. Attraverso la sua band entra in contatto con il Pomona College, dove studia pianoforte e, soprattutto, sassofono.

La sua attività aumenta notevolmente e nel 1974 interpreta il ruolo del sassofonista principale nel dramma di Crouch « The Saxophone Man ». Nel 1975 si trasferisce a New York su consiglio di Cecil Taylor ed è lì che incontra e suona con i membri più selezionati della scena jazzistica newyorkese degli anni Settanta: Oliver Lake, Julius Hemphill, Cecil Taylor, Sunny Murray, Anthony Braxton, Don Cherry o Lester Bowie, e dove forma un trio di free jazz.

Nel 1979 ha formato un eccellente ottetto che ha iniziato a esibirsi come versione ridotta della sua orchestra, che esisteva già da un anno. È con questa formula che nel 1987 realizza il suo album capolavoro, « Hope Scope ».

Con oltre 130 dischi all’attivo, è uno dei sassofonisti più importanti della scena jazzistica d’avanguardia contemporanea, che unisce la tradizione jazzistica alla modernità.

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