panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor de jazz américain, de parents cap-verdiens.

En 1936 il a choisi la guitare comme premier instrument pour suivre des cours de musique, mais il est rapidement passé au saxophone et a joué dans des groupes de sa ville natale de Boston jusqu’à ce qu’il doive rejoindre l’armée en 1942. Il commence à jouer dans l’orchestre de Count Basie en 1946, après son service militaire, où il réussit, avec sa signature sonore, influencée par Ben Webster et Illinois Jacquet, à devenir un soliste vedette du groupe avec une touche et un son modernistes jusqu’à son départ en 1949.

Il a fait partie brièvement du groupe de Dizzy Gillespie (1949-1950) avant que celui-ci ne se dissolve. Il rejoint ensuite l’orchestre de Duke Ellington, en remplacement de Ben Webster; il finira sa carrière avec Ellington, décédant neuf jours avant le Duke. Son morceau de bravoure a été le long solo (27 fois 12 mesures) dans « Diminuendo and Crescendo in Blue », au festival de Newport en 1956.

Son style très personnel, expérimental, joue avec les atonalités bien avant John Coltrane et Eric Dolphy. Il était surnommé « The Strolling Violins » (les violons vagabonds) par Ellington, car il avait l’habitude de jouer des solos tout en marchant à travers la foule. Homme timide, avec un problème de boisson, il était narcoleptique et avait tendance à s’endormir au cours des concerts, ne se réveillant que pour prendre son solo, avant de se rendormir.

Saxofonista tenor de jazz estadounidense, de origen caboverdiano.

En 1936 eligió la guitarra como primer instrumento para tomar clases de música, pero pronto se pasó al saxofón y tocó en bandas de su ciudad natal, Boston, hasta que tuvo que alistarse en el ejército en 1942. Comenzó a tocar en la banda de Count Basie en 1946, después de su servicio militar, donde consiguió, con su sonido característico, influenciado por Ben Webster e Illinois Jacquet, convertirse en un solista destacado de la banda, con un toque y sonido modernista hasta su salida en 1949.

Estuvo brevemente en la banda de Dizzy Gillespie (1949-1950) antes de que se disolviera. Luego se unió a la banda de Duke Ellington, sustituyendo a Ben Webster; terminó su carrera con Ellington, muriendo nueve días antes que el Duque. Su punto culminante fue el largo solo (27 por 12 compases) en « Diminuendo and Crescendo in Blue » en el Festival de Newport de 1956.

Su estilo, muy personal y experimental, jugaba con la atonalidad mucho antes que John Coltrane y Eric Dolphy. Ellington le apodó « The Strolling Violins » (violines ambulantes), porque solía tocar los solos mientras caminaba entre el público. Hombre tímido y con problemas de alcoholismo, era narcoléptico y tendía a quedarse dormido durante los conciertos, despertándose sólo para hacer su solo, antes de volver a dormirse.

Saxofonista tenore di jazz americano, di origine capoverdiana.

Nel 1936 scelse la chitarra come primo strumento per prendere lezioni di musica, ma presto passò al sassofono e suonò nelle band della sua città natale, Boston, fino a quando dovette arruolarsi nell’esercito nel 1942. Iniziò a suonare nella band di Count Basie nel 1946, dopo il servizio militare, dove riuscì, con il suo suono caratteristico, influenzato da Ben Webster e Illinois Jacquet, a diventare un solista di spicco della band, con un tocco e un suono modernista fino alla sua partenza nel 1949.

Ha fatto parte per un breve periodo della band di Dizzy Gillespie (1949-1950) prima che questa si sciogliesse. Si unì poi alla band di Duke Ellington, sostituendo Ben Webster; concluse la sua carriera con Ellington, morendo nove giorni prima del Duca. Il suo pezzo forte è stato il lungo assolo (27 volte 12 battute) in « Diminuendo and Crescendo in Blue » al Festival di Newport del 1956.

Il suo stile molto personale e sperimentale ha giocato con l’atonalità molto prima di John Coltrane e Eric Dolphy. Ellington lo soprannominò « The Strolling Violins » (violini ambulanti), perché era solito suonare assoli camminando tra la folla. Uomo timido e con problemi di alcolismo, era narcolettico e tendeva ad addormentarsi durante i concerti, svegliandosi solo per fare il suo assolo, prima di riaddormentarsi.

LogoYouTube

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli