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Saxophoniste, clarinettiste et compositeur de jazz américain, Hamiet Bluiett était considéré comme l’une des figures majeures du saxophone baryton dans le jazz moderne, reconnu pour avoir redéfini les possibilités expressives de cet instrument souvent sous-estimé. Son approche unique, alliant puissance, finesse et inventivité, a transformé cet instrument souvent relégué au second plan en un véritable protagoniste sur la scène jazz.

Hamiet Bluiett commence sa carrière musicale en jouant de la clarinette lors de soirées dansantes à Brooklyn, dans l’Illinois, avant de rejoindre l’orchestre de la marine en 1961. Il entend Harry Carney, le barytoniste de l’orchestre de Duke Ellington, lors d’un concert en direct à Boston, qui lui fait une forte impression, en donnant l’exemple d’un saxophoniste baryton qui joue en tant que soliste plutôt qu’en tant qu’accompagnateur.

À la fin des années 1960, Hamiet Bluiett a co-fondé le Black Artists’ Group de St. Louis, dans le Missouri, un collectif visant à encourager la création dans les domaines du théâtre, des arts visuels, de la danse, de la poésie, du cinéma et de la musique, dont il a dirigé le Big Band. En 1969 il s’installe à New York, où il rejoint le Charles Mingus Quintet et le grand ensemble Sam Rivers. Avec Mingus, il a effectué une tournée en Europe, a joué au Carnegie Hall, en restant avec lui jusqu’à l’automne 1974, date à laquelle il quitte le groupe pour faire ses propres enregistrements en tant que leader.

En 1976, Hamiet Bluiett a co-fondé le World Saxophone Quartet avec deux autres membres du Black Artists’ Group (Julius Hemphill et Oliver Lake), ainsi qu’avec David Murray, en contribuant à créer un ensemble qui repousse les frontières entre l’avant-garde et la tradition.

Sans section rythmique, le quartet s’est imposé comme un des groupes les plus audacieux de la fin du XXe siècle, mêlant jazz, musique contemporaine et improvisation libre. Le son baryton de Hamiet Bluiett y tenait une place centrale, souvent rugueux et direct, mais toujours ancré dans une tradition du blues et du gospel, des genres qu’il ne cessa de revisiter tout au long de sa carrière.

Dès les années 1990, il dirigea un quartet, le Bluiett Baritone Nation, composé uniquement de saxophones barytons et accompagné d’une batterie.

Saxofonista, clarinetista y compositor de jazz estadounidense, Hamiet Bluiett fue considerado como una de las figuras más importantes del saxofón barítono en el jazz moderno, reconocido por haber redefinido las posibilidades expresivas de este instrumento a menudo subestimado. Su enfoque único, que combinaba potencia, sutileza e inventiva, transformó este instrumento, frecuentemente relegado a un segundo plano, en un verdadero protagonista de la escena del jazz.

Hamiet Bluiett comenzó su carrera musical tocando el clarinete en bailes en Brooklyn, Illinois, antes de unirse a la orquesta de la Marina en 1961. Escuchó a Harry Carney, el baritonista de la orquesta de Duke Ellington, en un concierto en vivo en Boston, lo cual dejó una gran impresión en él, mostrando un ejemplo de un saxofonista barítono que tocaba como solista en lugar de acompañante.

A finales de la década de 1960, Hamiet Bluiett cofundó el Black Artists’ Group de St. Louis, Missouri, un colectivo dedicado a fomentar la creación en los campos del teatro, las artes visuales, la danza, la poesía, el cine y la música, donde dirigió la Big Band. En 1969 se trasladó a Nueva York, donde se unió al Charles Mingus Quintet y al gran ensamble de Sam Rivers. Con Mingus, realizó una gira por Europa, tocó en el Carnegie Hall y permaneció con él hasta el otoño de 1974, cuando dejó el grupo para realizar sus propias grabaciones como líder.

En 1976, Hamiet Bluiett cofundó el World Saxophone Quartet con otros dos miembros del Black Artists’ Group (Julius Hemphill y Oliver Lake), además de David Murray, contribuyendo a crear un conjunto que rompió las barreras entre la vanguardia y la tradición.

Sin sección rítmica, el cuarteto se consolidó como uno de los grupos más audaces de finales del siglo XX, fusionando jazz, música contemporánea e improvisación libre. El sonido de barítono de Hamiet Bluiett ocupaba un lugar central, a menudo áspero y directo, pero siempre arraigado en la tradición del blues y el gospel, géneros que revisitaría a lo largo de su carrera.

A partir de los años 90, dirigió un cuarteto, Bluiett Baritone Nation, compuesto exclusivamente por saxofones barítonos y acompañado de una batería.

Sassofonista, clarinettista e compositore jazz americano, Hamiet Bluiett è stato considerato una delle figure più importanti del sassofono baritono nel jazz moderno, riconosciuto per aver ridefinito le possibilità espressive di questo strumento spesso sottovalutato. Il suo approccio unico, che univa potenza, finezza e inventiva, ha trasformato questo strumento, spesso relegato in secondo piano, in un vero protagonista della scena jazz.

Hamiet Bluiett iniziò la sua carriera musicale suonando il clarinetto nelle serate danzanti a Brooklyn, Illinois, prima di unirsi all’orchestra della Marina nel 1961. Ascoltò Harry Carney, baritonista dell’orchestra di Duke Ellington, in un concerto dal vivo a Boston, che lasciò una forte impressione su di lui, dando l’esempio di un sassofonista baritono che suonava come solista piuttosto che come accompagnatore.

Alla fine degli anni ’60, Hamiet Bluiett ha co-fondato il Black Artists’ Group di St. Louis, Missouri, un collettivo che mirava a incoraggiare la creazione nei campi del teatro, delle arti visive, della danza, della poesia, del cinema e della musica, dove ha diretto la Big Band. Nel 1969 si trasferì a New York, dove si unì al Charles Mingus Quintet e al grande ensemble di Sam Rivers. Con Mingus, ha fatto un tour in Europa, ha suonato alla Carnegie Hall, rimanendo con lui fino all’autunno del 1974, quando ha lasciato il gruppo per fare le sue registrazioni come leader.

Nel 1976, Hamiet Bluiett ha co-fondato il World Saxophone Quartet con altri due membri del Black Artists’ Group (Julius Hemphill e Oliver Lake), oltre a David Murray, contribuendo a creare un ensemble che ha abbattuto i confini tra l’avanguardia e la tradizione.

Senza sezione ritmica, il quartetto è diventato uno dei gruppi più audaci della fine del XX secolo, mescolando jazz, musica contemporanea e improvvisazione libera. Il suono baritono di Hamiet Bluiett occupava un posto centrale, spesso ruvido e diretto, ma sempre radicato nella tradizione del blues e del gospel, generi che non ha mai smesso di esplorare durante la sua carriera.

Dagli anni ’90 ha guidato un quartetto, il Bluiett Baritone Nation, composto esclusivamente da sassofoni baritoni e accompagnato da una batteria.

American saxophonist, clarinetist, and composer Hamiet Bluiett was considered one of the foremost figures of the baritone saxophone in modern jazz, recognized for redefining the expressive possibilities of this often underestimated instrument. His unique approach, combining power, finesse, and inventiveness, transformed the baritone sax, frequently relegated to a background role, into a true jazz protagonist.

Hamiet Bluiett began his musical career playing clarinet at dance parties in Brooklyn, Illinois, before joining the Navy band in 1961. He heard Harry Carney, the baritone saxophonist of Duke Ellington’s orchestra, at a live concert in Boston, which left a strong impression on him, demonstrating the example of a baritone saxophonist playing as a soloist rather than an accompanist.

In the late 1960s, Hamiet Bluiett co-founded the Black Artists’ Group in St. Louis, Missouri, a collective that encouraged creation in theater, visual arts, dance, poetry, film, and music, where he led the Big Band. In 1969, he moved to New York, joining the Charles Mingus Quintet and Sam Rivers’ large ensemble. With Mingus, he toured Europe and performed at Carnegie Hall, staying with him until the fall of 1974, when he left to pursue his own recordings as a bandleader.

In 1976, Hamiet Bluiett co-founded the World Saxophone Quartet with two other members of the Black Artists’ Group (Julius Hemphill and Oliver Lake), along with David Murray, helping to create an ensemble that broke boundaries between avant-garde and tradition.

Without a rhythm section, the quartet became one of the boldest groups of the late 20th century, blending jazz, contemporary music, and free improvisation. Bluiett’s baritone sound played a central role, often raw and direct, but always rooted in the blues and gospel traditions, genres he revisited throughout his career.

By the 1990s, he led a quartet, Bluiett Baritone Nation, composed exclusively of baritone saxophones and accompanied by a drummer.

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