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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Ballade écrite en 1957 par Mal Waldron, pianiste célèbre pour sa contribution au jazz contemporain. « Soul Eyes », écrit à l’origine pour le saxophoniste ténor John Coltrane, émerge dans une période marquée par l’exploration de nouvelles formes d’expression musicale. Waldron, connu pour son style introspectif et ses harmonies complexes, a créé « Soul Eyes » comme une méditation sur les émotions humaines et les paysages sonores intérieurs.

La pièce commence par une introduction douce, presque méditative, au piano, avant que le thème principal ne soit exposé par le saxophone ténor. La mélodie, à la fois simple et poignante, est soutenue par des accords complexes qui créent une atmosphère à la fois mélancolique et apaisante.

« Soul Eyes » a été publié dans l’album « Interplay for Two Trumpets and Two Tenors », dont l’un des deux saxophonistes était déjà John Coltrane. Ce dernier a réinterprétée la mélodie cinq ans plus tard. L’interprétation originale de John Coltrane, avec son phrasé expressif et son timbre chaud, a marqué les esprits et a contribué à l’élévation de « Soul Eyes » au rang de standard classique.

Ici, la version enregistrée le 6 octobre 2001 à Bruxelles par l’auteur, avec David Murray à la clarinette basse. L’album (« Silence ») n’est sorti qu’en 2008, six ans après la mort de Waldron, et présente quelques-unes de ses dernières performances enregistrées.

Avant sa mort, Mal Waldron a enregistré ces duos avec le saxophoniste ténor et clarinettiste basse David Murray dans un studio en Belgique, qui ont finalement été publiés sept ans plus tard. La session est quelque peu feutrée, compte tenu de la nature extravertie du jeu de Murray. Mais il a toujours prouvé qu’il était plus que capable d’un expressionnisme nuancé et sensible à l’esprit, et avec le style teinté de bleu-vert de Waldron, ils s’accordent à merveille. Il s’agit d’un mélange de standards, d’originaux, de morceaux connus du répertoire de Waldron, et d’au moins un choix qui sort des sentiers battus.

La pièce maîtresse de tout enregistrement de Waldron est sa composition immortelle « Soul Eyes », dans ce cas-ci 14 minutes de romance pure, authentique et sans artifice, avec Murray à la clarinette basse qui traverse les refrains langoureux du pianiste. Une autre ballade bien rendue, « I Should Care », est épaisse comme de la mélasse, lente comme un filet, et extrêmement patiente. Il est difficile, même pour les jazzmen les plus habiles, de ne pas précipiter le tempo lugubre par le moindre incrément. Dans une troisième ballade, « All Too Soon », Murray prend la tête au ténor dans ses moments les plus retenus, et le solo de Waldron est tout simplement captivant.

L’un des morceaux les plus convaincants du répertoire de Waldron est « Hurray for Herbie », un morceau sombre et grondant, mystérieux et délicieux. L’interprétation mélodique de Murray est mince et aplatie, tandis que le cadre modal répétitif de Waldron est aussi inquiétant que délibéré et inflexible. L’anomalie est une version de l’air enfantin de Miles Davis, « Jean-Pierre », car le piano de Waldron s’enfonce dans le spectre gris des couleurs mélangées et Murray ne fait pas le malin.

Il semble que les deux premiers morceaux soient inversés, car « Silence » est un morceau de bop réactionnaire, vif et spasmodique, tandis que « Free for C.T. » est un morceau calme, contrastant entre un piano mélodieux et une clarinette basse dispersée et démonstrative, mais maîtrisée.

Balada escrita en 1957 por Mal Waldron, pianista célebre por su contribución al jazz contemporáneo. « Soul Eyes », escrita originalmente para el saxofonista tenor John Coltrane, surge en un período marcado por la exploración de nuevas formas de expresión musical. Waldron, conocido por su estilo introspectivo y sus armonías complejas, creó « Soul Eyes » como una meditación sobre las emociones humanas y los paisajes sonoros interiores.

La pieza comienza con una introducción suave, casi meditativa, al piano, antes de que el tema principal sea expuesto por el saxofón tenor. La melodía, a la vez simple y conmovedora, está sostenida por acordes complejos que crean una atmósfera tanto melancólica como apacible.

« Soul Eyes » fue publicada en el álbum « Interplay for Two Trumpets and Two Tenors », en el que uno de los dos saxofonistas ya era John Coltrane. Este último reinterpretó la melodía cinco años después. La interpretación original de John Coltrane, con su fraseo expresivo y su cálido timbre, dejó una profunda impresión y contribuyó a elevar « Soul Eyes » al rango de estándar clásico.

Aquí, la versión grabada el 6 de octubre de 2001 en Bruselas por el autor, con David Murray (clarinete bajo). El álbum (« Silence ») no fue lanzado hasta 2008, seis años después de la muerte de Waldron, y cuenta con algunas de sus últimas actuaciones grabadas.

Antes de su muerte, Mal Waldron grabó estos dúos con el saxofonista tenor y clarinetista bajo David Murray en un estudio de Bélgica, que finalmente se publicaron siete años después. La sesión es un tanto apagada, dada la naturaleza extrovertida de la forma de tocar de Murray. Pero siempre ha demostrado ser más que capaz de un expresionismo matizado y espiritualmente sensible, y con el estilo teñido de azul y verde de Waldron, hacen una pareja perfecta. Es una mezcla de estándares, originales, piezas conocidas del repertorio de Waldron, y al menos una elección fuera de los caminos trillados.

La pieza central de cualquier grabación de Waldron es su inmortal composición « Soul Eyes », en este caso 14 minutos de romanticismo puro, auténtico y sin adornos, con Murray al clarinete bajo recorriendo los lánguidos estribillos del pianista. Otra balada bien interpretada, « I Should Care », es espesa como la melaza, lenta como una red y extremadamente paciente. Es difícil, incluso para los jazzistas más hábiles, no precipitar el lúgubre tempo por el más mínimo incremento. En una tercera balada, « All Too Soon », Murray toma la iniciativa con el tenor en sus momentos más contenidos, y el solo de Waldron es sencillamente cautivador.

Una de las piezas más convincentes del repertorio de Waldron es « Hurray for Herbie », una melodía oscura y retumbante que resulta misteriosa y deliciosa. La interpretación melódica de Murray es fina y aplastada, mientras que el repetitivo entramado modal de Waldron es tan ominoso como deliberado e inflexible. La anomalía es una versión del tema infantil de Miles Davis « Jean-Pierre », ya que el piano de Waldron se hunde en el espectro gris de colores mezclados y Murray no se anda con chiquitas.

Parece que las dos primeras pistas están invertidas, ya que « Silence » es una pieza ágil y espasmódica de bop reaccionario, mientras que « Free for C.T.  » es una pieza tranquila, que contrasta el piano melódico con un clarinete bajo disperso y demostrativo, pero controlado.

Ballata scritta nel 1957 da Mal Waldron, pianista celebre per il suo contributo al jazz contemporaneo. « Soul Eyes », scritta originariamente per il sassofonista tenore John Coltrane, emerge in un periodo segnato dall’esplorazione di nuove forme di espressione musicale. Waldron, noto per il suo stile introspettivo e le sue armonie complesse, ha creato « Soul Eyes » come una meditazione sulle emozioni umane e sui paesaggi sonori interiori.

Il brano inizia con un’introduzione dolce, quasi meditativa, al pianoforte, prima che il tema principale venga esposto dal sassofono tenore. La melodia, allo stesso tempo semplice e toccante, è sostenuta da accordi complessi che creano un’atmosfera sia malinconica che rasserenante.

« Soul Eyes » è stata pubblicata nell’album « Interplay for Two Trumpets and Two Tenors », in cui uno dei due sassofonisti era già John Coltrane. Quest’ultimo reinterpretò la melodia cinque anni dopo. L’interpretazione originale di John Coltrane, con il suo fraseggio espressivo e il suo timbro caldo, lasciò un’impressione profonda e contribuì a elevare « Soul Eyes » al rango di standard classico.

Qui, la versione registrata il 6 ottobre 2001 a Bruxelles dall’autore, con David Murray al clarinetto basso. L’album (« Silence ») non è stato pubblicato fino al 2008, sei anni dopo la morte di Waldron, e presenta alcune delle sue ultime esibizioni registrate.

Prima di morire, Mal Waldron registrò in uno studio in Belgio questi duetti con il sassofonista tenore e clarinettista basso David Murray, che vennero infine pubblicati sette anni dopo. La sessione è piuttosto sommessa, data la natura estroversa del modo di suonare di Murray. Ma si è sempre dimostrato più che capace di un espressionismo sfumato e spiritualmente sensibile, e con lo stile dalle tinte blu-verdi di Waldron sono un’accoppiata perfetta. Si tratta di un mix di standard, originali, brani noti del repertorio di Waldron e almeno una scelta fuori dai sentieri battuti.

Il fulcro di ogni registrazione di Waldron è la sua immortale composizione « Soul Eyes », in questo caso 14 minuti di puro, autentico, disadorno romanticismo, con Murray al clarinetto basso che accompagna i languidi ritornelli del pianista. Un’altra ballata ben resa, « I Should Care », è densa come la melassa, lenta come una rete ed estremamente paziente. È difficile, anche per i jazzisti più abili, non far precipitare il tempo luttuoso al minimo incremento. In una terza ballata, « All Too Soon », Murray prende il comando del tenore nei suoi momenti più sobri, e l’assolo di Waldron è semplicemente accattivante.

Uno dei pezzi più avvincenti del repertorio di Waldron è « Hurray for Herbie », un brano cupo e rimbombante, misterioso e delizioso. L’interpretazione melodica di Murray è sottile e appiattita, mentre la struttura modale ripetitiva di Waldron è tanto minacciosa quanto deliberata e inflessibile. L’anomalia è una versione del brano infantile « Jean-Pierre » di Miles Davis, mentre il pianoforte di Waldron affonda nello spettro grigio dei colori misti e Murray non scherza.

Sembra che i primi due brani siano invertiti: « Silence » è un pezzo di bop reazionario arzillo e spasmodico, mentre « Free for C.T. » è un pezzo calmo, che contrappone il pianoforte melodico a un clarinetto basso sparso, dimostrativo ma controllato.

A ballad written in 1957 by Mal Waldron, a pianist celebrated for his contribution to contemporary jazz. « Soul Eyes, » originally written for tenor saxophonist John Coltrane, emerges in a period marked by the exploration of new forms of musical expression. Waldron, known for his introspective style and complex harmonies, created « Soul Eyes » as a meditation on human emotions and inner soundscapes.

The piece begins with a soft, almost meditative introduction on the piano before the main theme is presented by the tenor saxophone. The melody, both simple and poignant, is supported by complex chords that create an atmosphere both melancholic and soothing.

« Soul Eyes » was released on the album « Interplay for Two Trumpets and Two Tenors, » in which one of the two saxophonists was John Coltrane. Coltrane reinterpreted the melody five years later. His original interpretation, with its expressive phrasing and warm tone, made a lasting impression and helped elevate « Soul Eyes » to the status of a classic standard.

Here is the version recorded on October 6, 2001, in Brussels by the author, with David Murray on bass clarinet. The album (« Silence ») was not released until 2008, six years after Waldron’s death, and features some of his last recorded performances.

Before his death, Mal Waldron recorded these duets with tenor saxophonist and bass clarinetist David Murray in a Belgian studio, which were finally released seven years later. The session is somewhat subdued, given the extroverted nature of Murray’s playing. However, he has always proven capable of nuanced and sensitive expression, and with Waldron’s blue-tinged style, they blend beautifully. It is a mix of standards, originals, well-known pieces from Waldron’s repertoire, and at least one off-the-beaten-path selection.

The centerpiece of any Waldron recording is his immortal composition « Soul Eyes », in this case, 14 minutes of pure, genuine, unadulterated romance, with Murray on bass clarinet weaving through the pianist’s languid refrains. Another well-rendered ballad, « I Should Care, » is thick like molasses, slow as a trickle, and extremely patient. It is challenging, even for the most skilled jazz musicians, not to rush the lugubrious tempo by the slightest increment. In a third ballad, « All Too Soon », Murray leads on tenor in his most restrained moments, and Waldron’s solo is simply captivating.

One of the most compelling pieces in Waldron’s repertoire is « Hurray for Herbie », a dark and brooding, mysterious and delightful track. Murray’s melodic interpretation is thin and flattened, while Waldron’s repetitive modal framework is as unsettling as it is deliberate and unwavering. The anomaly is a version of Miles Davis’ children’s tune, « Jean-Pierre, » where Waldron’s piano sinks into a gray spectrum of mixed colors, and Murray doesn’t show off.

It appears that the first two tracks are reversed, as « Silence » is a reactionary bop piece, lively and spasmodic, while « Free for C.T. » is a quiet piece, contrasting between melodious piano and scattered, demonstrative yet controlled bass clarinet.

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