Pianiste, compositeur et arrangeur de jazz américain. Issu d’une famille d’immigrants antillais, il a commencé à jouer professionnellement à New York en 1950, après avoir obtenu son diplôme universitaire. Au cours de la douzaine d’années qui ont suivi, Waldron a dirigé ses propres groupes et a joué pour ceux de Charles Mingus, Jackie McLean et Eric Dolphy, entre autres.
Pendant la période où Waldron était pianiste attitré de Prestige Records à la fin des années 1950, il a participé à des dizaines d’albums et a composé pour nombre d’entre eux, notamment Gene Ammons, Kenny Burrell, Phil Woods et John Coltrane, écrivant notamment pour ce dernier sa chanson la plus célèbre, « Soul Eyes ». De 1954 à 1956, Waldron travaille fréquemment avec Charles Mingus, dans le cadre de l’atelier de compositeurs de jazz de ce dernier. Il est pianiste sur plusieurs enregistrements de Mingus, dont « Pithecanthropus Erectus », ce qui constitue un développement clé dans le mouvement vers une improvisation collective plus libre dans le jazz.
Waldron accompagnait souvent des chanteurs et a été l’accompagnateur régulier de Billie Holiday d’avril 1957 jusqu’à sa mort en juillet 1959. Une dépression causée par une overdose de drogue en 1963 a laissé Waldron incapable de jouer ou de se souvenir de la musique; il a retrouvé ses capacités progressivement, tout en redéveloppant sa rapidité d’esprit. Il quitte définitivement les États-Unis au milieu des années 1960, s’installe en Europe et poursuit ses tournées internationales jusqu’à sa mort. En 50 ans de carrière, Waldron a enregistré plus de 100 albums sous son propre nom et plus de 70 pour d’autres chefs d’orchestre. Il a également écrit pour des ballets modernes et composé les musiques de plusieurs longs métrages.
En tant que pianiste, Waldron s’enracine principalement dans les genres hard bop et post-bop de la scène des clubs new-yorkais des années 1950, mais avec le temps, il gravite davantage vers le free jazz. Il est connu pour ses accords dissonants et son style de jeu distinctif, qui se caractérise par la répétition de notes et de motifs. Dans les années 80, il a été particulièrement associé au saxophoniste Marion Brown, avec qui il a enregistré « Song of Love and Regret » et « Much More », ainsi qu’à la chanteuse Jeanne Lee, en enregistrant avec elle l’album « After Hours ».
Pianista, compositor y arreglista de jazz estadounidense. Nacido en el seno de una familia de inmigrantes antillanos, empezó a tocar profesionalmente en Nueva York en 1950, tras licenciarse en la universidad. Durante los doce años siguientes, Waldron dirigió sus propias bandas y tocó en las de Charles Mingus, Jackie McLean y Eric Dolphy, entre otros.
Durante su etapa como pianista de Prestige Records a finales de la década de 1950, Waldron tocó en docenas de álbumes y compuso para muchos de ellos, como Gene Ammons, Kenny Burrell, Phil Woods y John Coltrane, escribiendo su canción más famosa, « Soul Eyes », para Coltrane. De 1954 a 1956, Waldron trabajó frecuentemente con Charles Mingus, como parte del taller de compositores de jazz de este último. Fue pianista en varias grabaciones de Mingus, entre ellas « Pithecanthropus Erectus », un avance clave en el movimiento hacia una improvisación colectiva más libre en el jazz.
Waldron acompañó a menudo a cantantes y fue el acompañante habitual de Billie Holiday desde abril de 1957 hasta su muerte en julio de 1959. La depresión causada por una sobredosis de drogas en 1963 dejó a Waldron incapacitado para tocar o recordar música; poco a poco fue recuperando sus habilidades, al tiempo que volvía a desarrollar su rápido ingenio. A mediados de la década de 1960 abandonó definitivamente Estados Unidos, se instaló en Europa y siguió realizando giras internacionales hasta su muerte. En 50 años de carrera, Waldron grabó más de 100 discos con su propio nombre y más de 70 para otros directores. También escribió para ballets modernos y compuso música para varios largometrajes.
Como pianista, Waldron tiene sus raíces principalmente en los géneros hard bop y post-bop de la escena de los clubes neoyorquinos de los años 50, pero con el tiempo se ha inclinado más hacia el free jazz. Es conocido por sus acordes disonantes y su peculiar estilo de tocar, caracterizado por la repetición de notas y patrones. En la década de 1980, se le relacionó especialmente con la saxofonista Marion Brown, con la que grabó « Song of Love and Regret » y « Much More », y con la cantante Jeanne Lee, con la que grabó el álbum « After Hours ».
Pianista, compositore e arrangiatore di jazz americano. Nato in una famiglia di immigrati dell’India occidentale, iniziò a suonare professionalmente a New York nel 1950, dopo essersi laureato. Nella dozzina di anni successiva, Waldron ha diretto i propri gruppi e ha suonato in quelli di Charles Mingus, Jackie McLean ed Eric Dolphy, tra gli altri.
Durante il periodo in cui Waldron fu pianista per la Prestige Records alla fine degli anni Cinquanta, suonò in decine di album e compose per molti di loro, tra cui Gene Ammons, Kenny Burrell, Phil Woods e John Coltrane, scrivendo per Coltrane la sua canzone più famosa, « Soul Eyes ». Dal 1954 al 1956, Waldron ha lavorato spesso con Charles Mingus, come parte del laboratorio di compositori jazz di quest’ultimo. Fu pianista in diverse registrazioni di Mingus, tra cui « Pithecanthropus Erectus », uno sviluppo chiave nel movimento verso un’improvvisazione collettiva più libera nel jazz.
Waldron accompagnò spesso i cantanti e fu l’accompagnatore regolare di Billie Holiday dall’aprile 1957 fino alla sua morte nel luglio 1959. La depressione causata da un’overdose di droga nel 1963 rese Waldron incapace di suonare o ricordare la musica; gradualmente riacquistò le sue capacità, mentre si riappropriava della sua prontezza di spirito. A metà degli anni Sessanta lasciò definitivamente gli Stati Uniti, si stabilì in Europa e continuò a fare tournée internazionali fino alla sua morte. In 50 anni di carriera, Waldron ha registrato oltre 100 album a suo nome e più di 70 per altri direttori d’orchestra. Ha anche scritto per balletti moderni e composto musiche per diversi film.
Come pianista, le radici di Waldron affondano principalmente nei generi hard bop e post-bop della scena dei club newyorkesi degli anni Cinquanta, ma nel corso del tempo ha gravitato maggiormente verso il free jazz. È noto per i suoi accordi dissonanti e per il suo stile esecutivo caratteristico, caratterizzato dalla ripetizione di note e schemi. Negli anni ’80 è stato particolarmente associato al sassofonista Marion Brown, con cui ha registrato « Song of Love and Regret » e « Much More », e alla cantante Jeanne Lee, con cui ha inciso l’album « After Hours ».