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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Ballade de 1938 composée par Duke Ellington, avec des paroles d’Irving Gordon et Irving Mills. À la fin des années 1930, le swing est au sommet de sa popularité. Profitant de sa notoriété et de sa liberté artistique, Ellington devient plus ambitieux et expérimental, écrivant cette ballade qui abandonne le tempo de danse pour des lignes mélodiques et des harmonies que l’on retrouve plus souvent dans la musique classique.

Il enregistre ce morceau en tant qu’instrumental en août 1938 avant de retourner en studio quelques semaines plus tard pour l’enregistrer en tant que numéro vocal avec des paroles d’Irving Gordon et d’Irving Mills, chantées par une jeune femme relativement inconnue, Mary McHugh.

Ici, l’interprétation enregistrée à Milan le 17 février 1986, pour l’album « Sempre Amore », par le duo composé par le pianiste Mal Waldron et le saxophoniste soprano Steve Lacy.

À partir de 1981, Waldron et Lacy se produisirent souvent ensemble, en duo notamment. Leur première rencontre discographique remonte à 1958 pour l’album « Reflections » de Steve Lacy, en quartet, consacré à Thelonious Monk. À cette époque-là, ils donnaient souvent la réplique à des poètes au Five Spot new-yorkais. Retrouvailles à Paris en 1971, quelques enregistrements en Europe allaient suivre dans la décennie, jusqu’au vrai démarrage d’une étroite collaboration, les enregistrements au club parisien du Dreher, en août 1981 qui s’achèverait en 1994.

Dans cet album sympathique, ils interprètent huit chansons composées par Duke Ellington et/ou Billy Strayhorn. Bien qu’aventureuses par endroits, leurs interprétations de morceaux tels que « Johnny Come Lately », « Prelude To A Kiss » et « Smada » sont tout à fait respectueuses et gardent à l’esprit les mélodies puissantes.

Balada de 1938 compuesta por Duke Ellington, con letra de Irving Gordon e Irving Mills. A finales de los años 30, la música swing estaba en la cima de su popularidad. Aprovechando su fama y su libertad artística, Ellington se volvió más ambicioso y experimental, escribiendo esta balada que abandona el tempo de baile por líneas melódicas y armonías más frecuentes en la música clásica.

Grabó esta pieza como instrumental en agosto de 1938 antes de volver al estudio unas semanas después para grabarla como número vocal con letra de Irving Gordon e Irving Mills, cantada por una joven relativamente desconocida, Mary McHugh.

Aquí, la interpretación grabada en Milán el 17 de febrero de 1986, para el álbum « Sempre Amore », por el dúo compuesto por el pianista Mal Waldron y el saxofonista soprano Steve Lacy.

A partir de 1981, Waldron y Lacy actuaron juntos a menudo, sobre todo como dúo. Su primer encuentro discográfico fue en 1958, en cuarteto, para el álbum « Reflections » de Steve Lacy sobre Thelonious Monk. En aquella época, solían tocar con poetas en el New York Five Spot. Se reencontraron en París en 1971, y seguirían algunas grabaciones en Europa durante la década, hasta el verdadero inicio de una estrecha colaboración, las grabaciones en el club parisino Dreher, en agosto de 1981, que finalizarían en 1994.

En este simpático álbum interpretan ocho canciones compuestas por Duke Ellington y/o Billy Strayhorn. Aunque aventureras en algunos pasajes, sus interpretaciones de canciones como « Johnny Come Lately », « Prelude To A Kiss » y « Smada » son bastante respetuosas y no pierden de vista las poderosas melodías.

Ballata del 1938 composta da Duke Ellington, con testi di Irving Gordon e Irving Mills. Alla fine degli anni ’30, la musica swing era all’apice della sua popolarità. Approfittando della sua fama e della sua libertà artistica, Ellington divenne più ambizioso e sperimentale, scrivendo questa ballata che abbandona il tempo della danza per linee melodiche e armonie più spesso presenti nella musica classica.

Registrò questo pezzo come strumentale nell’agosto del 1938, prima di tornare in studio qualche settimana dopo per registrarlo come numero vocale con testi di Irving Gordon e Irving Mills, cantato da una giovane donna relativamente sconosciuta, Mary McHugh.

Qui, l’interpretazione registrata a Milano il 17 febbraio 1986, per l’album « Sempre Amore », dal duo composto dal pianista Mal Waldron e dal sassofonista soprano Steve Lacy.

Dal 1981 in poi, Waldron e Lacy si sono spesso esibiti insieme, soprattutto in duo. Il loro primo incontro discografico risale al 1958, in quartetto, per l’album « Reflections » di Steve Lacy su Thelonious Monk. A quel tempo, suonavano spesso con i poeti al Five Spot di New York. Si rincontrano a Parigi nel 1971 e nel corso del decennio seguono alcune registrazioni in Europa, fino al vero inizio di una stretta collaborazione, le registrazioni al club parigino Dreher, nell’agosto del 1981, che si concluderà nel 1994.

In questo simpatico album eseguono otto canzoni composte da Duke Ellington e/o Billy Strayhorn. Sebbene a tratti avventurose, le loro interpretazioni di brani come « Johnny Come Lately », « Prelude To A Kiss » e « Smada » sono piuttosto rispettose e tengono conto delle potenti melodie.

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