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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Ballade de 1938 composée par Duke Ellington, avec des paroles d’Irving Gordon et Irving Mills.

À la fin des années 1930, le swing est au sommet de sa popularité. Profitant de sa notoriété et de sa liberté artistique, Ellington devient plus ambitieux et expérimental, écrivant cette ballade qui abandonne le tempo de danse pour des lignes mélodiques et des harmonies que l’on retrouve plus souvent dans la musique classique.

Il enregistre ce morceau en tant qu’instrumental en août 1938 avant de retourner en studio quelques semaines plus tard pour l’enregistrer en tant que numéro vocal avec des paroles d’Irving Gordon et d’Irving Mills, chantées par une jeune femme relativement inconnue, Mary McHugh.

Ici, la version enregistrée à Los Angeles le 13 avril 1953, pour l’album « Piano Reflections », par Duke Ellington (piano), accompagné par Wendell Marshall (basse) et Butch Ballard (batterie).

À l’époque de sa sortie, il s’agissait d’une véritable rareté: un album complet de Duke Ellington avec un trio, sans son orchestre. Bien que ses talents de pianiste aient parfois été éclipsés par ses nombreuses réalisations en tant que compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Ellington a été l’un des rares pianistes de stride (avec Mary Lou Williams) à réussir la transition vers des styles de jazz plus modernes sans perdre sa propre personnalité musicale; en fait, Duke a été une influence précoce sur Thelonious Monk et Cecil Taylor.

Tout au long de cet album Ellington sonne moderne (surtout sur le plan rythmique et dans ses accords) et montre qu’il aurait pu faire une carrière viable en tant que simple pianiste.

Balada de 1938 compuesta por Duke Ellington, con letra de Irving Gordon e Irving Mills.

A finales de los años 30, la música swing estaba en la cima de su popularidad. Aprovechando su fama y su libertad artística, Ellington se volvió más ambicioso y experimental, escribiendo esta balada que abandona el tempo de baile por líneas melódicas y armonías más frecuentes en la música clásica.

Grabó esta pieza como instrumental en agosto de 1938 antes de volver al estudio unas semanas después para grabarla como número vocal con letra de Irving Gordon e Irving Mills, cantada por una joven relativamente desconocida, Mary McHugh.

Aquí, la versión grabada en Los Ángeles el 13 de abril de 1953 para el álbum « Piano Reflections » por Duke Ellington (piano), acompañado por Wendell Marshall (bajo) y Butch Ballard (batería).

En el momento de su publicación, era una auténtica rareza: un álbum completo de Duke Ellington con un trío, sin su orquesta. Aunque su talento como pianista se vio a veces eclipsado por sus muchos logros como compositor, arreglista y director de orquesta, Ellington fue uno de los pocos pianistas de stride (junto con Mary Lou Williams) que realizó con éxito la transición a estilos de jazz más modernos sin perder su propia personalidad musical; de hecho, Duke fue una influencia temprana para Thelonious Monk y Cecil Taylor.

A lo largo de este álbum, Ellington suena moderno (especialmente rítmicamente y en sus acordes) y demuestra que podría haber tenido una carrera viable como mero pianista.

Ballata del 1938 composta da Duke Ellington, con testi di Irving Gordon e Irving Mills.

Alla fine degli anni ’30, la musica swing era all’apice della sua popolarità. Approfittando della sua fama e della sua libertà artistica, Ellington divenne più ambizioso e sperimentale, scrivendo questa ballata che abbandona il tempo della danza per linee melodiche e armonie più spesso presenti nella musica classica.

Registrò questo pezzo come strumentale nell’agosto del 1938, prima di tornare in studio qualche settimana dopo per registrarlo come numero vocale con testi di Irving Gordon e Irving Mills, cantato da una giovane donna relativamente sconosciuta, Mary McHugh.

Qui, la versione registrata a Los Angeles il 13 aprile 1953, per l’album « Piano Reflections », da Duke Ellington (pianoforte), accompagnato da Wendell Marshall (basso) e Butch Ballard (batteria).

All’epoca della sua pubblicazione, si trattava di una vera rarità: un album completo di Duke Ellington con un trio, senza la sua orchestra. Sebbene il suo talento come pianista sia stato talvolta messo in ombra dai suoi numerosi successi come compositore, arrangiatore e bandleader, Ellington è stato uno dei pochi pianisti stride (insieme a Mary Lou Williams) a passare con successo agli stili jazz più moderni senza perdere la propria personalità musicale; infatti, Duke è stato un’influenza precoce su Thelonious Monk e Cecil Taylor.

In questo album Ellington suona moderno (soprattutto nella ritmica e negli accordi) e dimostra che avrebbe potuto avere una carriera valida come semplice pianista.

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