panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (alto), clarinettiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain. Installé à New York, il a étudié la musique avec le pianiste Lennie Tristano, qui l’a beaucoup influencé.

En 1954 il enregistre son premier album, en 1956 il rejoint l’orchestre de Dizzy Gillespie, ensuite le groupe du batteur Buddy Rich en 1958 et, entre 1959 et 1961, il est membre du Quincy Jones Orchestra, où il enregistre de nombreux albums. En 1962, il participe au groupe d’improvisation qui accompagne le clarinettiste Benny Goodman en tournée en Union soviétique, et à l’enregistrement du disque « Benny Goodman and his Orchestra in Moscow ».

Après avoir joué en tant que jazzmen pour Thelonious Monk et Oliver Nelson, en 1968 il quitte les États-Unis, dégoûté par le racisme, s’installant à Paris, où il fonde l’un de ses groupes les plus célèbres, le quartet « European Rhythm Machine », avec lequel il parcourt l’Europe et enregistre plusieurs albums.

Au début des années 70, il retourne à New York et enregistre en 1974 ce que beaucoup considèrent comme son chef d’œuvre (« Musique du Bois »), un album qui revitalise sa musique grâce à sa rencontre avec Michel Legrand, indiquant clairement où se situait le poids de la tradition moderne et en contribuant dans une large mesure à ramener le jazz dans ses voies naturelles. Il a remporté le prix du meilleur joueur de saxophone alto près de 30 fois dans le sondage annuel des lecteurs du magazine Downbeat et son quintette a reçu le titre de meilleur petit combo à plusieurs reprises.

Étroitement lié à ses débuts, tant sur le plan musical que personnel, à Charlie Parker, il est considéré comme son plus brillant disciple blanc. Après la mort de Parker, il a épousé sa partenaire, adopté ses enfants et hérité de son saxophone alto.

Saxofonista (alto), clarinetista, compositor y director de banda de jazz estadounidense. Al vivir en Nueva York, estudió música con el pianista Lennie Tristano, que le influyó mucho.

En 1954 grabó su primer disco, en 1956 se unió a la banda de Dizzy Gillespie, luego en 1958 a la banda del baterista Buddy Rich, y entre 1959 y 1961 fue miembro de la Quincy Jones Orchestra, donde grabó numerosos discos. En 1962, participó en el grupo de improvisación que acompañó al clarinetista Benny Goodman en su gira por la Unión Soviética, y en la grabación del álbum « Benny Goodman and his Orchestra in Moscow ».

Después de tocar como jazzista para Thelonious Monk y Oliver Nelson, en 1968 abandonó los Estados Unidos, asqueado por el racismo, y se trasladó a París, donde fundó uno de sus grupos más famosos, el cuarteto « European Rhythm Machine », con el que recorrió Europa y grabó varios discos.

A principios de los años 70 regresó a Nueva York y en 1974 grabó lo que muchos consideran su obra maestra (« Musique du Bois »), un álbum que revitalizó su música gracias a su encuentro con Michel Legrand, dejando claro dónde estaba el peso de la tradición moderna y contribuyendo en gran medida a devolver al jazz a sus cauces naturales. Ha ganado el premio al mejor saxofonista alto casi 30 veces en la encuesta anual de los lectores de la revista Downbeat y su quinteto ha sido nombrado mejor combo pequeño en varias ocasiones.

Estrechamente vinculado en sus primeros años, tanto en lo musical como en lo personal, a Charlie Parker, es considerado su más brillante discípulo blanco. Tras la muerte de Parker, se casó con su pareja, adoptó a sus hijos y heredó su saxofón alto.

Saxofonista (contralto), clarinettista, compositore e bandleader di jazz americano. Vivendo a New York, studiò musica con il pianista Lennie Tristano, che lo influenzò molto.

Nel 1954 registrò il suo primo album, nel 1956 entrò nella band di Dizzy Gillespie, poi nel 1958 in quella del batterista Buddy Rich, e tra il 1959 e il 1961 fu membro della Quincy Jones Orchestra, dove registrò numerosi album. Nel 1962, partecipò al gruppo di improvvisazione che accompagnò il clarinettista Benny Goodman in tournée in Unione Sovietica, e alla registrazione dell’album « Benny Goodman and his Orchestra in Moscow ».

Dopo aver suonato come jazzista per Thelonious Monk e Oliver Nelson, nel 1968 lasciò gli Stati Uniti, disgustato dal razzismo, e si stabilì a Parigi, dove fondò uno dei suoi gruppi più famosi, il quartetto « European Rhythm Machine », con cui girò l’Europa e registrò diversi album.

All’inizio degli anni ’70 tornò a New York e nel 1974 registrò quello che molti considerano il suo capolavoro (« Musique du Bois »), un album che rivitalizzò la sua musica grazie all’incontro con Michel Legrand, facendo capire dove stava il peso della tradizione moderna e contribuendo non poco a riportare il jazz nei suoi canali naturali. Ha vinto il premio per il miglior sassofonista alto quasi 30 volte nel sondaggio annuale dei lettori della rivista Downbeat e il suo quintetto è stato nominato miglior piccolo combo in diverse occasioni.

Strettamente legato nei suoi primi anni, sia musicalmente che personalmente, a Charlie Parker, è considerato il suo discepolo bianco più brillante. Dopo la morte di Parker, sposò la sua compagna, adottò i suoi figli ed ereditò il suo sassofono contralto.

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