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« Airegin », œuvre significative du hard bop, est une composition du saxophoniste ténor Sonny Rollins de 1954. Le titre provient du nom du pays Nigeria (épelé à l’envers) et révèle à la fois le grand intérêt de Rollins pour les origines du jazz africain et de ses propres origines.

Il est enregistré en 1954 par Miles Davis sur l’album « Bags’ Groove » avec Rollins au saxophone et enregistré à nouveau par le Quintet de Miles en 1956 sur leur album « Cookin’ ». Une version avec des paroles composées par Jon Hendricks est parue en 1958 avec le groupe vocal américain Lambert, Hendricks & Ross, ainsi qu’en 1985 avec The Manhattan Transfer. Musicalement, « Airegin » se caractérise par une structure harmonique sophistiquée et un tempo rapide. La mélodie, vivace et entraînante, est un défi pour les musiciens, exigeant une technique impeccable et une compréhension profonde des subtilités harmoniques.

Ici, l’interprétation enregistrée à New York le 14 janvier 1974, pour l’album « Musique du Bois », par le saxophoniste Phil Woods, accompagné par Jaky Byard (piano), Richard Davis (basse) et Alan Dawson (batterie).

Sur cet album les choses commencent par une séance d’accords basse-alto dans l’intro de « Samba du Bois », qui est en fait plus un hard bop qu’une excursion brésilienne. La juxtaposition la plus inventive de « All Blues » et de « Willow Weep for Me » fonctionne parfaitement pendant plus de dix minutes, sur un tempo de valse régulier, mais rapide. Cette lecture est un tour de force, Woods flottant sur les accords bleu-vert de Byard.

Pendant son solo, le pianiste passe au bleu clair dans des phrases fluides et en cascade qui jaillissent des 88 touches. « Nefertiti » est très différent de l’original de Miles Davis-Wayne Shorter; alors que ce dernier était obsédant, clairsemé, gonflé et libre, Woods l’interprète comme un swing facile, ancré sur la terre ferme, avec le solo endiablé de Byard et la coda R&B funky, un délice pour l’auditeur.

Le groupe passe par des changements de temps précis, du groove bluesy facile au funk et au hard bop pendant « The Last Page »; ils font swinguer « Airegin » assez bien et pendant « The Summer Knows », l’altoiste confirme ce que beaucoup savaient depuis longtemps – qu’il est un maître inégalé quand il interprète un standard sous forme de ballade. Une version alternative de « Samba du Bois » est plus orientée vers le latin, avec le même tempo, mais avec la batterie et le trio en introduction et tout au long du morceau.

« Airegin », obra significativa del hard bop, es una composición del saxofonista tenor Sonny Rollins de 1954. El título proviene del nombre del país Nigeria (escrito al revés) y revela tanto el gran interés de Rollins por los orígenes africanos del jazz como por sus propias raíces.

Fue grabado en 1954 por Miles Davis en el álbum « Bags’ Groove » con Rollins al saxofón y nuevamente grabado por el Quinteto de Miles en 1956 en su álbum « Cookin’ ». Una versión con letras compuestas por Jon Hendricks apareció en 1958 con el grupo vocal estadounidense Lambert, Hendricks & Ross, así como en 1985 con The Manhattan Transfer. Musicalmente, « Airegin » se caracteriza por una estructura armónica sofisticada y un tempo rápido. La melodía, vivaz y envolvente, es un desafío para los músicos, exigiendo una técnica impecable y una comprensión profunda de las sutilezas armónicas.

Aquí, la actuación grabada en Nueva York el 14 de enero de 1974, para el álbum « Musique du Bois », por el saxofonista Phil Woods, acompañado por Jaky Byard (piano), Richard Davis (bajo) y Alan Dawson (batería).

En este álbum las cosas empiezan con una sesión de acordes de bajo-alto en la introducción de « Samba du Bois », que en realidad es más un hard bop que una excursión brasileña. La yuxtaposición más inventiva de « All Blues » y « Willow Weep for Me » funciona a la perfección durante más de diez minutos, a un tempo de vals constante pero rápido. Esta lectura es un tour de force, Woods flotando sobre los acordes azul-verde de Byard.

Durante su solo, el pianista cambia al azul claro en frases fluidas y en cascada que brotan de las 88 teclas. « Nefertiti » es muy diferente de la original de Miles Davis-Wayne Shorter; mientras que esta última era inquietante, escasa, hinchada y libre, Woods la interpreta como un swing fácil y enraizado, con el bullicioso solo de Byard y la coda funky R&B, una delicia para el oyente.

La banda pasa por cambios de tiempo precisos, desde un groove bluesy fácil hasta el funk y el hard bop durante « The Last Page »; bailan muy bien « Airegin » y durante « The Summer Knows », el violista confirma lo que muchos saben desde hace tiempo: que es un maestro sin igual a la hora de interpretar un estándar como balada. Una versión alternativa de « Samba du Bois » es más latina, con el mismo tempo, pero con batería y trío en la introducción y a lo largo de toda la pieza.

« Airegin », opera significativa del hard bop, è una composizione del sassofonista tenore Sonny Rollins del 1954. Il titolo deriva dal nome del paese Nigeria (scritto al contrario) e rivela sia il grande interesse di Rollins per le origini africane del jazz sia per le sue stesse origini.

È stato registrato nel 1954 da Miles Davis nell’album « Bags’ Groove » con Rollins al sassofono e nuovamente registrato dal Quintetto di Miles nel 1956 nel loro album « Cookin’ ». Una versione con testi composti da Jon Hendricks è uscita nel 1958 con il gruppo vocale americano Lambert, Hendricks & Ross, così come nel 1985 con The Manhattan Transfer. Musicalmente, « Airegin » si caratterizza per una struttura armonica sofisticata e un tempo veloce. La melodia, vivace e accattivante, è una sfida per i musicisti, richiedendo una tecnica impeccabile e una comprensione profonda delle sottigliezze armoniche.

Qui, la versione registrata a New York il 14 gennaio 1974, per l’album « Musique du Bois », dal sassofonista Phil Woods, accompagnato da Jaky Byard (piano), Richard Davis (basso) e Alan Dawson (batteria).

In questo album le cose iniziano con una sessione di accordi di basso-alto nell’introduzione di « Samba du Bois », che in realtà è più un hard bop che un’escursione brasiliana. L’accostamento più inventivo di « All Blues » e « Willow Weep for Me » funziona perfettamente per oltre dieci minuti, a un tempo di valzer costante ma veloce. Questa lettura è un tour de force, Woods fluttua sugli accordi blu-verdi di Byard.

Durante il suo assolo, il pianista passa all’azzurro in frasi fluide e a cascata che scaturiscono dagli 88 tasti. « Nefertiti » è molto diversa dall’originale di Miles Davis-Wayne Shorter; mentre quest’ultimo era ossessionante, spartano, gonfio e libero, Woods lo esegue come un facile swing, con l’assolo chiassoso di Byard e la coda funky R&B, una delizia per l’ascoltatore.

La band passa attraverso precisi cambi di tempo, da un facile groove bluesy al funk e all’hard bop durante « The Last Page »; swinga abbastanza bene « Airegin » e durante « The Summer Knows », il violista conferma ciò che molti sanno da tempo: che è un maestro impareggiabile quando interpreta uno standard come una ballata. Una versione alternativa di « Samba du Bois » è più orientata verso il latino, con lo stesso tempo, ma con batteria e trio nell’introduzione e per tutto il brano.

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