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« Airegin », œuvre significative du hard bop, est une composition du saxophoniste ténor Sonny Rollins de 1954. Le titre provient du nom du pays Nigeria (épelé à l’envers) et révèle à la fois le grand intérêt de Rollins pour les origines du jazz africain et de ses propres origines.

Il est enregistré en 1954 par Miles Davis sur l’album « Bags’ Groove » avec Rollins au saxophone et enregistré à nouveau par le Quintet de Miles en 1956 sur leur album « Cookin’ ». Une version avec des paroles composées par Jon Hendricks est parue en 1958 avec le groupe vocal américain Lambert, Hendricks & Ross, ainsi qu’en 1985 avec The Manhattan Transfer. Musicalement, « Airegin » se caractérise par une structure harmonique sophistiquée et un tempo rapide. La mélodie, vivace et entraînante, est un défi pour les musiciens, exigeant une technique impeccable et une compréhension profonde des subtilités harmoniques.

Ici, l’interprétation enregistrée à New York le 26 janvier 1960, pour l’album « The Incredible Jazz Guitar Of Wes Montgomery », par le guitariste Wes Montgomery, accompagné par Tommy Flanagan (piano), Percy Heath (basse) et Albert Heath (batterie).

En route pour New York et un rendez-vous avec le trio de Tommy Flanagan, Montgomery semble être dans son élément post hard bop, swinguant avec fluidité avec détermination, dynamisme et vigueur que l’on n’avait pas entendu chez un guitariste électrique depuis Charlie Christian, le précurseur du bop. En le distinguant des autres, cet enregistrement a fait de Montgomery le plus formidable guitariste moderne de l’époque, et éventuellement le plus influent.

On y trouve des classiques, notamment la version rapide mais peut-être un peu anxieuse de l’éternel bop de Sonny Rollins « Airegin », le célèbre jam modal progressif et hard bop répété « Four on Six », et l’immortelle valse soul de Montgomery « West Coast Blues », rendue sans effort avec sa mélodie mémorable et ses lignes fluides et élégantes comme une mousseline de soie. Flanagan, qui vient de quitter sa ville natale de Détroit, est le pianiste idéal pour cette session. Il joue avec force, mais jamais de manière excessive, sur les morceaux bop, offrant sa délicatesse caractéristique sur les morceaux décontractés « Polka Dots and Moonbeams » et « Gone with the Wind », plus facile à jouer que les autres. Avec la dynamique section rythmique de Philadelphie composée des frères Percy Heath à la basse et du batteur Albert Heath, ils jouent un rythme latin sain sur la mélodie hachée et dramatique de l’original de Montgomery « Mr Walker ».

« Airegin », obra significativa del hard bop, es una composición del saxofonista tenor Sonny Rollins de 1954. El título proviene del nombre del país Nigeria (escrito al revés) y revela tanto el gran interés de Rollins por los orígenes africanos del jazz como por sus propias raíces.

Fue grabado en 1954 por Miles Davis en el álbum « Bags’ Groove » con Rollins al saxofón y nuevamente grabado por el Quinteto de Miles en 1956 en su álbum « Cookin’ ». Una versión con letras compuestas por Jon Hendricks apareció en 1958 con el grupo vocal estadounidense Lambert, Hendricks & Ross, así como en 1985 con The Manhattan Transfer. Musicalmente, « Airegin » se caracteriza por una estructura armónica sofisticada y un tempo rápido. La melodía, vivaz y envolvente, es un desafío para los músicos, exigiendo una técnica impecable y una comprensión profunda de las sutilezas armónicas.

Aquí, la actuación grabada en Nueva York el 26 de enero de 1960, para el álbum « The Incredible Jazz Guitar Of Wes Montgomery », por el guitarrista Wes Montgomery, acompañado por Tommy Flanagan (piano), Percy Heath (bajo) y Albert Heath (batería).

De camino a Nueva York y a una cita con el trío de Tommy Flanagan, Montgomery parece estar en su elemento post-hard bop, balanceándose fluidamente con determinación, empuje y vigor que no se oía de un guitarrista eléctrico desde Charlie Christian, el precursor del bop. Al diferenciarse del resto, esta grabación estableció a Montgomery como el guitarrista moderno más formidable de la época, y posiblemente el más influyente.

Hay clásicos aquí, incluyendo la rápida pero quizás algo ansiosa versión del perenne bop de Sonny Rollins « Airegin », la famosa jam progresiva modal y repetida de hard bop « Four on Six », y el inmortal vals conmovedor de Montgomery « West Coast Blues », interpretado sin esfuerzo con su memorable melodía y sus líneas fluidas y elegantes como la gasa de seda. Flanagan, que acaba de dejar Detroit, su ciudad natal, es el pianista ideal para esta sesión. Toca con fuerza, pero nunca en exceso, en las piezas bop, ofreciendo su delicadeza característica en las relajadas « Polka Dots and Moonbeams » y « Gone with the Wind », más fácil de tocar que las otras. Con la dinámica sección rítmica de Filadelfia de los hermanos Percy Heath al bajo y el batería Albert Heath, tocan un saludable ritmo latino sobre la melodía entrecortada y dramática de « Mr Walker », original de Montgomery.

« Airegin », opera significativa del hard bop, è una composizione del sassofonista tenore Sonny Rollins del 1954. Il titolo deriva dal nome del paese Nigeria (scritto al contrario) e rivela sia il grande interesse di Rollins per le origini africane del jazz sia per le sue stesse origini.

È stato registrato nel 1954 da Miles Davis nell’album « Bags’ Groove » con Rollins al sassofono e nuovamente registrato dal Quintetto di Miles nel 1956 nel loro album « Cookin’ ». Una versione con testi composti da Jon Hendricks è uscita nel 1958 con il gruppo vocale americano Lambert, Hendricks & Ross, così come nel 1985 con The Manhattan Transfer. Musicalmente, « Airegin » si caratterizza per una struttura armonica sofisticata e un tempo veloce. La melodia, vivace e accattivante, è una sfida per i musicisti, richiedendo una tecnica impeccabile e una comprensione profonda delle sottigliezze armoniche.

Qui, la versione registrata a New York il 26 gennaio 1960, per l’album « The Incredible Jazz Guitar Of Wes Montgomery », dal chitarrista Wes Montgomery, accompagnato da Tommy Flanagan (piano), Percy Heath (basso) e Albert Heath (batteria).

In viaggio verso New York e un appuntamento con il trio di Tommy Flanagan, Montgomery sembra essere nel suo elemento post-hard bop, oscillando fluidamente con determinazione, slancio e vigore che non si sentivano da un chitarrista elettrico dai tempi di Charlie Christian, il precursore del bop. Distinguendolo dagli altri, questa registrazione ha consacrato Montgomery come il più formidabile chitarrista moderno dell’epoca, e forse il più influente.

Ci sono dei classici qui, tra cui la versione veloce ma forse un po’ ansiosa del perenne bop di Sonny Rollins « Airegin », la famosa jam hard bop progressiva modale e ripetuta « Four on Six », e l’immortale valzer soul di Montgomery « West Coast Blues », reso senza sforzo con la sua melodia memorabile e linee fluide ed eleganti come chiffon di seta. Flanagan, che ha appena lasciato la sua città natale, Detroit, è il pianista ideale per questa sessione. Suona con forza, ma mai in modo eccessivo, nei brani bop, offrendo la sua caratteristica delicatezza nelle rilassate « Polka Dots and Moonbeams » e « Gone with the Wind », più facile da suonare rispetto alle altre. Con la dinamica sezione ritmica di Philadelphia dei fratelli Percy Heath al basso e del batterista Albert Heath, essi suonano un sano ritmo latino sulla melodia drammatica e spezzettata dell’originale « Mr Walker » di Montgomery.

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