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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur, compositeur, arrangeur et directeur d’orchestre de jazz américain. Autodidacte, il était connu pour sa technique, sa puissance, sa vitesse et son habileté à improviser.

Fils d’un célèbre couple de vaudevillistes américains, il joue déjà dans une comédie musicale de Broadway à l’âge de quatre ans. En 1928, il dirige son premier orchestre et dix ans plus tard, il fait ses débuts comme batteur dans le groupe du saxophoniste et clarinettiste Joe Marsala. La même année, il est engagé par Bunny Berigan et en 1939, après une brève collaboration avec Artie Shaw, il rejoint l’orchestre de Tommy Dorsey (avec les débuts de Frank Sinatra), où il reste jusqu’en 1942, date à laquelle il passe dans l’orchestre de Benny Carter.

En 1946 il forme son propre orchestre. En 1953, après avoir dissous son groupe, il est engagé par le Harry James Band. Au sein du Jazz at the Philharmonic il a eu l’occasion de jouer aux côtés de presque tous les grands noms du jazz dans des formats très variés. Il a accompagné à la batterie Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Art Tatum (avec qui il a enregistré un extraordinaire album en trio dans sa série exceptionnelle intitulée « Art Tatum Group Masterpieces »), Roy Eldridge, et Ella Fitzgerald, entre autres grands artistes. À partir de 1966 et jusqu’à sa mort, il a dirigé un big band: sa pièce la plus connue est l’arrangement de West Side Story.

En tant que directeur d’orchestre, il était réputé pour son caractère explosif. Il possédait une technique parfaite, une inventivité inépuisable et était doté de ressources physiques telles qu’il était extrêmement difficile de le surpasser à la batterie. Sur son lit de mort, une infirmière lui aurait demandé s’il était allergique à quoi que ce soit; il aurait répondu: « Oui, à la musique country! ».

Baterista, compositor, arreglista y director de orquesta de jazz estadounidense. Autodidacta, era conocido por su técnica, potencia, velocidad y capacidad de improvisación.

Hijo de una famosa pareja de vodeviles estadounidenses, a los cuatro años ya actuaba en un musical de Broadway. En 1928 dirigió su primera banda y diez años después debutó como baterista en la banda del saxofonista y clarinetista Joe Marsala. Ese mismo año fue contratado por Bunny Berigan y en 1939, tras una breve colaboración con Artie Shaw, se incorporó a la banda de Tommy Dorsey (con el debut de Frank Sinatra), donde permaneció hasta 1942, cuando pasó a la banda de Benny Carter.

En 1946 formó su propio grupo. En 1953, tras disolverlo, fue contratado por la Harry James Band. En el Jazz at the Philharmonic tuvo la oportunidad de tocar con casi todos los grandes nombres del jazz en una gran variedad de formatos. Acompañó a la batería a Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Art Tatum (con quien grabó un extraordinario álbum en trío en su excepcional serie titulada « Art Tatum Group Masterpieces »), Roy Eldridge y Ella Fitzgerald, entre otros grandes artistas. Desde 1966 hasta su muerte, dirigió una big band: su pieza más famosa es el arreglo de West Side Story.

Como director de orquesta era conocido por su carácter explosivo. Tenía una técnica perfecta, una inventiva inagotable y unos recursos físicos tales que era muy difícil superarle en la batería. Al parecer, en su lecho de muerte, una enfermera le preguntó si era alérgico a algo; él respondió: « Sí, a la música country ».

Batterista, compositore, arrangiatore e bandleader di jazz americano. Autodidatta, era noto per la sua tecnica, potenza, velocità e capacità di improvvisazione.

Figlio di una famosa coppia di vaudevillian americani, all’età di quattro anni si esibiva già in un musical di Broadway. Nel 1928 dirige il suo primo gruppo e dieci anni dopo debutta come batterista nella band del sassofonista e clarinettista Joe Marsala. Nello stesso anno fu ingaggiato da Bunny Berigan e nel 1939, dopo una breve collaborazione con Artie Shaw, entrò nella band di Tommy Dorsey (con il debutto di Frank Sinatra), dove rimase fino al 1942, quando passò alla band di Benny Carter.

Nel 1946 forma il suo gruppo musicale. Nel 1953, dopo averlo sciolto, viene ingaggiato dalla Harry James Band. Nell’ambito di Jazz at the Philharmonic ha avuto l’opportunità di suonare al fianco di quasi tutti i grandi nomi del jazz in una grande varietà di formati. Ha accompagnato alla batteria Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Art Tatum (con il quale ha registrato uno straordinario album in trio nella sua eccezionale serie intitolata « Art Tatum Group Masterpieces »), Roy Eldridge ed Ella Fitzgerald, oltre ad altri grandi artisti. Dal 1966 fino alla sua morte ha diretto una big band: il suo pezzo più famoso è l’arrangiamento di West Side Story.

Come direttore d’orchestra era noto per il suo carattere esplosivo. Aveva una tecnica perfetta, un’inventiva inesauribile e risorse fisiche tali che era estremamente difficile superarlo alla batteria. Sul letto di morte, un’infermiera gli chiese se fosse allergico a qualcosa; lui rispose: « Sì, alla musica country!

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