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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Ballade écrite en 1957 par Mal Waldron, pianiste célèbre pour sa contribution au jazz contemporain. « Soul Eyes », écrit à l’origine pour le saxophoniste ténor John Coltrane, émerge dans une période marquée par l’exploration de nouvelles formes d’expression musicale. Waldron, connu pour son style introspectif et ses harmonies complexes, a créé « Soul Eyes » comme une méditation sur les émotions humaines et les paysages sonores intérieurs.

La pièce commence par une introduction douce, presque méditative, au piano, avant que le thème principal ne soit exposé par le saxophone ténor. La mélodie, à la fois simple et poignante, est soutenue par des accords complexes qui créent une atmosphère à la fois mélancolique et apaisante.

« Soul Eyes » a été publié dans l’album « Interplay for Two Trumpets and Two Tenors », dont l’un des deux saxophonistes était déjà John Coltrane. Ce dernier a réinterprétée la mélodie cinq ans plus tard. L’interprétation originale de John Coltrane, avec son phrasé expressif et son timbre chaud, a marqué les esprits et a contribué à l’élévation de « Soul Eyes » au rang de standard classique.

Ici, la version enregistrée à Englewood Cliffs (New Jersey) le 19 juin 1962, pour l’album « Coltrane », par le quartet de John Coltrane (sax ténor), avec McCoy Tyner (piano), Jimmy Garrison (basse) et Elvin Jones (batterie).

Considéré par beaucoup comme son meilleur album, c’est l’occasion pour John Coltrane de déployer tous les éléments passionnants qui lui ont permis de briller et de faire briller sa voix instrumentale pleinement formée de la manière la plus lumineuse qui soit. Au saxophone ténor, il est tout simplement magistral, offrant les feuilles bourgeonnantes de la philosophie du son dans des tissages sans fin de mélodies et de mélodies de phrases inventives, réfléchies et entraînées. Coltrane joue également un peu de saxophone soprano, en guise d’introduction à son travail plus exploratoire à venir. Entre-temps, le bassiste Jimmy Garrison, le batteur Elvin Jones et surtout l’excellent McCoy Tyner ont intégré leur dynamique passionnée à l’ensemble du quartet.

Le résultat est un effort très ciblé, une session relativement populaire pour ses fans, avec cinq sélections brillamment conçues et interprétées. « Out of This World », d’une durée de plus de 14 minutes, est une déclaration puissante, étirée par les accords merveilleux et habiles de Tyner, les rythmes tourbillonnants évoqués par Jones et le style vocal que Coltrane utilise en faisant le tour de cette mélodie classique, y compris un changement de tonalité astucieux. « Tunji » est un morceau mystérieux en 4/4 qui évoque le chemin spirituel emprunté par Coltrane, un peu agité par moments, alors que Tyner reste serein.

Le hard bop est toujours présent dans l’esprit collectif de Coltrane pendant « Miles’ Mode », une petite mélodie qui passe en mode jam lors d’une session de soufflage libre, tandis que l’inverse se trouve dans « Soul Eyes » de Mal Waldron, la quintessence de la ballade, impressionnante ici par la façon dont Coltrane tient les notes, l’émotion et l’intellectualité expressive. Au soprano, on sent que Coltrane est sur le point de prendre le contrôle total de ses nouveaux partenaires, comme le montre un « The Inch Worm » enjoué, en 3/4 temps, qui n’est que légèrement tendu, mais dans lequel il trouve une communion complète avec les autres.

Balada escrita en 1957 por Mal Waldron, pianista célebre por su contribución al jazz contemporáneo. « Soul Eyes », escrita originalmente para el saxofonista tenor John Coltrane, surge en un período marcado por la exploración de nuevas formas de expresión musical. Waldron, conocido por su estilo introspectivo y sus armonías complejas, creó « Soul Eyes » como una meditación sobre las emociones humanas y los paisajes sonoros interiores.

La pieza comienza con una introducción suave, casi meditativa, al piano, antes de que el tema principal sea expuesto por el saxofón tenor. La melodía, a la vez simple y conmovedora, está sostenida por acordes complejos que crean una atmósfera tanto melancólica como apacible.

« Soul Eyes » fue publicada en el álbum « Interplay for Two Trumpets and Two Tenors », en el que uno de los dos saxofonistas ya era John Coltrane. Este último reinterpretó la melodía cinco años después. La interpretación original de John Coltrane, con su fraseo expresivo y su cálido timbre, dejó una profunda impresión y contribuyó a elevar « Soul Eyes » al rango de estándar clásico.

Aquí, la versión grabada en Englewood Cliffs (Nueva Jersey) el 19 de junio de 1962, para el álbum « Coltrane », por el cuarteto de John Coltrane (saxo tenor), con McCoy Tyner (piano), Jimmy Garrison (bajo) y Elvin Jones (batería).

Considerado por muchos como su mejor álbum, ésta es la oportunidad de John Coltrane para desplegar todos los emocionantes elementos que le han permitido brillar y dejar que su voz instrumental plenamente formada brille de la manera más luminosa. Al saxo tenor, es sencillamente magistral, ofreciendo las hojas incipientes de la filosofía sonora en interminables tramas de melodías y frases melódicas inventivas, reflexivas e impulsivas. Coltrane también toca un poco el saxo soprano, como introducción a su trabajo más exploratorio que está por llegar. Mientras tanto, el bajista Jimmy Garrison, el batería Elvin Jones y especialmente el excelente McCoy Tyner han integrado su apasionada dinámica en el conjunto del cuarteto.

El resultado es un esfuerzo muy centrado, una sesión relativamente popular para sus fans, con cinco selecciones brillantemente concebidas e interpretadas. « Out of This World », con más de 14 minutos, es una poderosa declaración, estirada por los acordes maravillosamente hábiles de Tyner, los ritmos arremolinados evocados por Jones y el estilo vocal que Coltrane emplea mientras da vueltas a esta melodía clásica, incluyendo un inteligente cambio de clave. « Tunji » es una misteriosa pieza en 4/4 que evoca el camino espiritual que tomó Coltrane, un poco inquieto a veces, mientras Tyner permanece sereno.

El hard bop está siempre presente en la mente colectiva de Coltrane durante « Miles’ Mode », una pequeña melodía que entra en modo jam durante una sesión de soplo libre, mientras que lo contrario se encuentra en « Soul Eyes » de Mal Waldron, la balada por excelencia, impresionante aquí por la forma en que Coltrane mantiene las notas, la emoción y la intelectualidad expresiva. En la soprano, percibimos que Coltrane está a punto de tomar el control total de sus nuevos compañeros, como lo demuestra una juguetona « The Inch Worm », en compás de 3/4, sólo ligeramente tensa, pero en la que encuentra una comunión total con los demás.

Ballata scritta nel 1957 da Mal Waldron, pianista celebre per il suo contributo al jazz contemporaneo. « Soul Eyes », scritta originariamente per il sassofonista tenore John Coltrane, emerge in un periodo segnato dall’esplorazione di nuove forme di espressione musicale. Waldron, noto per il suo stile introspettivo e le sue armonie complesse, ha creato « Soul Eyes » come una meditazione sulle emozioni umane e sui paesaggi sonori interiori.

Il brano inizia con un’introduzione dolce, quasi meditativa, al pianoforte, prima che il tema principale venga esposto dal sassofono tenore. La melodia, allo stesso tempo semplice e toccante, è sostenuta da accordi complessi che creano un’atmosfera sia malinconica che rasserenante.

« Soul Eyes » è stata pubblicata nell’album « Interplay for Two Trumpets and Two Tenors », in cui uno dei due sassofonisti era già John Coltrane. Quest’ultimo reinterpretò la melodia cinque anni dopo. L’interpretazione originale di John Coltrane, con il suo fraseggio espressivo e il suo timbro caldo, lasciò un’impressione profonda e contribuì a elevare « Soul Eyes » al rango di standard classico.

Qui, la versione registrata a Englewood Cliffs (New Jersey) il 19 giugno 1962, per l’album « Coltrane », dal quartetto di John Coltrane (sax tenore), con McCoy Tyner (piano), Jimmy Garrison (basso) e Elvin Jones (batteria).

Considerato da molti il suo album migliore, questo è l’occasione per John Coltrane di dispiegare tutti gli elementi eccitanti che gli hanno permesso di brillare e di far risplendere la sua voce strumentale pienamente formata nei modi più luminosi. Al sax tenore è semplicemente magistrale, offrendo le foglie tenere della filosofia del suono in infinite tessiture di melodie e frasi inventive, riflessive e guidate. Coltrane suona anche un po’ di sax soprano, come introduzione al suo lavoro più esplorativo che verrà. Nel frattempo, il bassista Jimmy Garrison, il batterista Elvin Jones e soprattutto l’eccellente McCoy Tyner hanno integrato le loro dinamiche appassionate nell’insieme del quartetto.

Il risultato è uno sforzo altamente concentrato, una sessione relativamente popolare per i suoi fan, con cinque selezioni brillantemente concepite ed eseguite. « Out of This World », con oltre 14 minuti di durata, è una dichiarazione potente, allungata dagli accordi meravigliosamente abili di Tyner, dai ritmi vorticosi evocati da Jones e dallo stile vocale che Coltrane impiega mentre gira intorno a questa melodia classica, compreso un intelligente cambio di tonalità. « Tunji » è un brano misterioso in 4/4 che evoca il percorso spirituale intrapreso da Coltrane, a volte un po’ inquieto, mentre Tyner rimane sereno.

L’hard bop è sempre presente nella mente collettiva di Coltrane durante « Miles’ Mode », una piccola melodia che entra in modalità jam durante una sessione di free-blowing, mentre l’opposto si trova in « Soul Eyes » di Mal Waldron, la quintessenza della ballata, impressionante qui nel modo in cui Coltrane tiene le note, l’emozione e l’intellettualità espressiva. Sul soprano, sentiamo che Coltrane è sul punto di prendere il controllo totale dei suoi nuovi partner, come dimostra una giocosa « The Inch Worm », in tempo 3/4, che è solo leggermente tesa, ma in cui trova una completa comunione con gli altri.

A ballad written in 1957 by Mal Waldron, a pianist celebrated for his contribution to contemporary jazz. « Soul Eyes, » originally written for tenor saxophonist John Coltrane, emerges in a period marked by the exploration of new forms of musical expression. Waldron, known for his introspective style and complex harmonies, created « Soul Eyes » as a meditation on human emotions and inner soundscapes.

The piece begins with a soft, almost meditative introduction on the piano before the main theme is presented by the tenor saxophone. The melody, both simple and poignant, is supported by complex chords that create an atmosphere both melancholic and soothing.

« Soul Eyes » was released on the album « Interplay for Two Trumpets and Two Tenors, » in which one of the two saxophonists was John Coltrane. Coltrane reinterpreted the melody five years later. His original interpretation, with its expressive phrasing and warm tone, made a lasting impression and helped elevate « Soul Eyes » to the status of a classic standard.

Here, the version recorded at Englewood Cliffs, New Jersey, on June 19, 1962, for the album « Coltrane » by the John Coltrane Quartet (tenor sax), featuring McCoy Tyner (piano), Jimmy Garrison (bass), and Elvin Jones (drums).

Considered by many to be his best album, it is an opportunity for John Coltrane to showcase all the exciting elements that allowed him to shine and bring his fully formed instrumental voice to the forefront in the most luminous way possible. On the tenor saxophone, he is simply masterful, offering the burgeoning leaves of sound philosophy in endless weaves of inventive, thoughtful, and driven melodic phrases. Coltrane also plays a bit of soprano saxophone, foreshadowing his more exploratory work to come. Meanwhile, bassist Jimmy Garrison, drummer Elvin Jones, and especially the excellent McCoy Tyner integrated their passionate dynamics into the entire quartet.

The result is a very focused effort, a relatively popular session for his fans, with five brilliantly conceived and performed selections. « Out of This World, » running over 14 minutes, is a powerful statement, stretched by Tyner’s wonderful and skillful chords, the swirling rhythms evoked by Jones, and the vocal style Coltrane uses as he navigates this classic melody, including a clever key change. « Tunji » is a mysterious 4/4 piece that evokes the spiritual path Coltrane was on, a bit agitated at times, while Tyner remains serene.

Hard bop is still present in Coltrane’s collective spirit during « Miles’ Mode, » a small melody that turns into a jam session during a free-blowing segment, while the opposite is found in Mal Waldron’s « Soul Eyes, » the quintessence of a ballad, impressive here in how Coltrane holds the notes, with expressive emotion and intellectuality. On the soprano, you can sense Coltrane is about to take full control of his new partners, as shown in a playful « The Inch Worm » in 3/4 time, which is only slightly tense, but in which he finds complete communion with the others.

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