Chanson populaire écrite en 1930 par Edward Heyman, avec paroles de Robert Sour, Frank Eyton et Johnny Green, pour l’actrice et chanteuse anglaise Gertrude Lawrence. Libby Holman l’introduisit dans sa revue Three’s a Crowd et elle fut utilisée dans le film « Body and Soul » (Sang et Or), un film de boxe, avec John Garfield dans le rôle principal.
Cependant, c’est la version enregistrée par le saxophoniste ténor Coleman Hawkins en 1939 qui a véritablement catapulté « Body and Soul » au rang de chef-d’œuvre. Hawkins a livré une interprétation révolutionnaire, en improvisant presque entièrement sur la mélodie, une démarche audacieuse qui a redéfini les attentes du jazz moderne. Cette version est souvent créditée d’avoir inauguré l’ère du bebop. Devenue un standard de jazz, « Body and Soul » a été enregistrée des centaines de fois par des dizaines d’artistes, en versions vocales et instrumentales.
La version la plus récente de « Body and Soul » (et celle qui a fait le plus parler d’elle) est le duo enregistré par la chanteuse londonienne Amy Winehouse et Tony Bennett, dernière œuvre enregistrée de Winehouse environ quatre mois avant sa mort. « Body and Soul » a été publiée comme premier single de l’album d’Amy et de Duets II de Bennett et a reçu un Grammy Award en 2012.
Ici, la version enregistrée à New York, entre le 25 et le 30 septembre 1983, pour l’album Morning Song, par le quartet du saxophoniste David Murray, accompagné par John Hicks (piano), Reggie Workman (basse) et Ed Blackwell (batterie).
Pour David Murray, il s’agit d’un rendez-vous en quartet assez simple. Il interprète trois de ses compositions originales les moins connues, « Light Blue Frolic » de Butch Morris, « Body and Soul » et « Jitterbug Waltz ». Doublant clarinette ténor et clarinette basse, Murray a, comme d’habitude, tendance à sauter dans le registre supérieur extrême un peu trop à l’improviste, ce qui perturbe l’ambiance relativement douce à quelques occasions. Mais on ne peut nier son talent de musicien, et ce programme offre des moments passionnants.
Canción popular escrita en 1930 por Edward Heyman, con letras de Robert Sour, Frank Eyton y Johnny Green, para la actriz y cantante inglesa Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdujo en su revista « Three’s a Crowd » y fue utilizada en la película « Body and Soul », una película de boxeo, con John Garfield en el papel principal.
Sin embargo, fue la versión grabada por el saxofonista tenor Coleman Hawkins en 1939 la que realmente catapultó « Body and Soul » al rango de obra maestra. Hawkins ofreció una interpretación revolucionaria, improvisando casi completamente sobre la melodía, un enfoque audaz que redefinió las expectativas del jazz moderno. Esta versión a menudo se acredita como el inicio de la era del bebop. Convertida en un estándar de jazz, « Body and Soul » ha sido grabada cientos de veces por decenas de artistas, en versiones vocales e instrumentales.
La versión más reciente de « Body and Soul » (y la que más ha dado que hablar) es el dúo grabado por la cantante londinense Amy Winehouse y Tony Bennett, última obra grabada de Winehouse aproximadamente cuatro meses antes de su muerte. « Body and Soul » fue publicada como primer sencillo del álbum de Amy y de « Duets II » de Bennett y recibió un Grammy en 2012.
Aquí, la versión grabada en Nueva York entre el 25 y el 30 de septiembre de 1983 para el álbum Morning Song, por el cuarteto del saxofonista David Murray, acompañado por John Hicks (piano), Reggie Workman (bajo) y Ed Blackwell (batería).
Para David Murray, ésta es una cita de cuarteto bastante sencilla. Interpreta tres de sus composiciones originales menos conocidas, « Light Blue Frolic » de Butch Morris, « Body and Soul » y « Jitterbug Waltz ». Doblando clarinete tenor y bajo, Murray tiene, como de costumbre, una tendencia a saltar al registro superior extremo un poco demasiado en un momento dado, interrumpiendo el estado de ánimo relativamente suave en un par de ocasiones. Pero no se puede negar su talento como músico, y este programa ofrece algunos momentos emocionantes.
Canzone popolare scritta nel 1930 da Edward Heyman, con testi di Robert Sour, Frank Eyton e Johnny Green, per l’attrice e cantante inglese Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdusse nella sua rivista « Three’s a Crowd » e fu utilizzata nel film « Body and Soul », un film di pugilato, con John Garfield nel ruolo principale.
Tuttavia, è stata la versione registrata dal sassofonista tenore Coleman Hawkins nel 1939 a catapultare veramente « Body and Soul » al rango di capolavoro. Hawkins offrì un’interpretazione rivoluzionaria, improvvisando quasi completamente sulla melodia, un approccio audace che ridefinì le aspettative del jazz moderno. Questa versione è spesso accreditata per aver inaugurato l’era del bebop. Diventata uno standard del jazz, « Body and Soul » è stata registrata centinaia di volte da decine di artisti, in versioni vocali e strumentali.
La versione più recente di « Body and Soul » (e quella che ha fatto più parlare di sé) è il duetto registrato dalla cantante londinese Amy Winehouse e Tony Bennett, ultima opera registrata di Winehouse circa quattro mesi prima della sua morte. « Body and Soul » è stata pubblicata come primo singolo dell’album di Amy e di « Duets II » di Bennett e ha ricevuto un Grammy Award nel 2012.
Qui, la versione registrata a New York tra il 25 e il 30 settembre 1983 per l’album Morning Song, dal quartetto del sassofonista David Murray, accompagnato da John Hicks (piano), Reggie Workman (basso) e Ed Blackwell (batteria).
Per David Murray si tratta di un appuntamento in quartetto piuttosto semplice. Esegue tre delle sue composizioni originali meno conosciute, « Light Blue Frolic », « Body and Soul » e « Jitterbug Waltz » di Butch Morris. Doppiando il clarinetto tenore e il clarinetto basso, Murray ha, come al solito, la tendenza a saltare nel registro superiore estremo un po’ troppo all’improvviso, interrompendo in un paio di occasioni l’atmosfera relativamente tranquilla. Ma non si può negare il suo talento di musicista e questo programma offre alcuni momenti emozionanti.
A popular song written in 1930 by Edward Heyman, with lyrics by Robert Sour, Frank Eyton, and Johnny Green, for the English actress and singer Gertrude Lawrence. Libby Holman introduced it in her revue « Three’s a Crowd, » and it was used in the film « Body and Soul, » a boxing film featuring John Garfield in the lead role.
However, it was the version recorded by tenor saxophonist Coleman Hawkins in 1939 that truly elevated « Body and Soul » to masterpiece status. Hawkins delivered a groundbreaking interpretation by almost entirely improvising over the melody, a bold move that redefined modern jazz expectations. This version is often credited with ushering in the bebop era. Becoming a jazz standard, « Body and Soul » has been recorded hundreds of times by dozens of artists, in both vocal and instrumental versions.
The most recent (and talked-about) version of « Body and Soul » is the duet recorded by London singer Amy Winehouse and Tony Bennett, the last work recorded by Winehouse about four months before her death. « Body and Soul » was released as the first single from Winehouse’s and Bennett’s album « Duets II » and won a Grammy Award in 2012.
Here, the version recorded in New York between September 25 and 30, 1983, for the album Morning Song, by the quartet of saxophonist David Murray, accompanied by John Hicks (piano), Reggie Workman (bass), and Ed Blackwell (drums).
For David Murray, it’s a fairly straightforward quartet session. He performs three of his lesser-known original compositions, « Light Blue Frolic » by Butch Morris, « Body and Soul », and « Jitterbug Waltz ». Doubling on tenor clarinet and bass clarinet, Murray, as usual, has a tendency to jump into the extreme upper register a bit too unexpectedly, which disrupts the relatively mellow atmosphere on a few occasions. But his talent as a musician is undeniable, and this program offers some thrilling moments.