panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire écrite en 1930 par Edward Heyman, avec paroles de Robert Sour, Frank Eyton et Johnny Green, pour l’actrice et chanteuse anglaise Gertrude Lawrence. Libby Holman l’introduisit dans sa revue Three’s a Crowd et elle fut utilisée dans le film Body and Soul (Sang et Or), un film de boxe, avec John Garfield dans le rôle principal.

Cependant, c’est la version enregistrée par le saxophoniste ténor Coleman Hawkins en 1939 qui a véritablement catapulté ce morceau au rang de chef-d’œuvre. Hawkins a livré une interprétation révolutionnaire, en improvisant presque entièrement sur la mélodie, une démarche audacieuse qui a redéfini les attentes du jazz moderne. Cette version est souvent créditée d’avoir inauguré l’ère du bebop.

Devenue un standard de jazz, elle a été enregistrée des centaines de fois par des dizaines d’artistes, en versions vocales et instrumentales. La version la plus récente et celle qui a fait le plus parler d’elle est le duo enregistré par la chanteuse londonienne Amy Winehouse et Tony Bennett, dernière œuvre enregistrée de Winehouse environ quatre mois avant sa mort. La chanson a été publiée comme premier single de l’album d’Amy et de Duets II de Bennett et a reçu un Grammy Award en 2012.

Ici, la version enregistrée à New York, le 11 octobre 1939, pour l’album homonyme, par le saxophoniste ténor Coleman Hawkins, accompagné par Gene Rodgers (piano) Tommy Lindsay et Joe Guy (trompette), Earl Hardy (trombone), Jackie Fields et Eustis Moore (saxophone alto), William Oscar Smith (basse) et Artur Herbert (batterie).

En 1939, Hawkins est revenu aux États-Unis après cinq années passées en Europe, et il lui a fallu très peu de temps pour réaffirmer sa domination antérieure en tant que roi des ténors. Cet album commence par la session qui a donné lieu à la version classique de Hawkins de « Body and Soul », l’associe à Benny Carter (à la trompette) pour un swing chaud (y compris une interprétation mémorable de « My Blue Heaven »), puis Hawkins utilise des musiciens plus jeunes (y compris le trompettiste Fats Navarro et le tromboniste J.J. Johnson) sur quelques originaux bop avancés, mis en évidence par « Half Step Down Please ».

Le reste de cet enregistrement est également bon, mais moins historique, Hawkins étant bien représenté avec trois groupes plus importants en 1956, culminant dans une reprise de « Body and Soul ».

Canción popular escrita en 1930 por Edward Heyman, con letras de Robert Sour, Frank Eyton y Johnny Green, para la actriz y cantante inglesa Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdujo en su revista « Three’s a Crowd » y fue utilizada en la película « Body and Soul », una película de boxeo, con John Garfield en el papel principal.

Sin embargo, fue la versión grabada por el saxofonista tenor Coleman Hawkins en 1939 la que realmente catapultó esta pieza al rango de obra maestra. Hawkins ofreció una interpretación revolucionaria, improvisando casi completamente sobre la melodía, un enfoque audaz que redefinió las expectativas del jazz moderno. Esta versión a menudo se acredita como el inicio de la era del bebop.

Convertida en un estándar de jazz, ha sido grabada cientos de veces por decenas de artistas, en versiones vocales e instrumentales. La versión más reciente y la que más ha dado que hablar es el dúo grabado por la cantante londinense Amy Winehouse y Tony Bennett, última obra grabada de Winehouse aproximadamente cuatro meses antes de su muerte. La canción fue publicada como primer sencillo del álbum de Amy y de « Duets II » de Bennett y recibió un Grammy en 2012.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 11 de octubre de 1939, para el álbum del mismo nombre, por el saxofonista tenor Coleman Hawkins, acompañado por Gene Rodgers (piano), Tommy Lindsay y Joe Guy (trompeta), Earl Hardy (trombón), Jackie Fields y Eustis Moore (saxofón alto), William Oscar Smith (bajo) y Artur Herbert (batería).

En 1939, Hawkins regresó a Estados Unidos tras cinco años en Europa, y tardó muy poco en reafirmar su anterior dominio como rey de los tenores. Este álbum comienza con la sesión que dio lugar a la versión clásica de Hawkins de « Body and Soul », lo empareja con Benny Carter (a la trompeta) para un poco de swing caliente (incluyendo una interpretación memorable de « My Blue Heaven »), luego Hawkins utiliza músicos más jóvenes (incluyendo el trompetista Fats Navarro y el trombonista J.J. Johnson) en algunos originales de bop avanzado, destacado por « Half Step Down Please ».

El resto de esta grabación también es bueno, pero menos histórico, Hawkins está bien representado con tres grupos más grandes en 1956, culminando con una versión de « Body and Soul ».

Canzone popolare scritta nel 1930 da Edward Heyman, con testi di Robert Sour, Frank Eyton e Johnny Green, per l’attrice e cantante inglese Gertrude Lawrence. Libby Holman la introdusse nella sua rivista « Three’s a Crowd » e fu utilizzata nel film « Body and Soul », un film di pugilato, con John Garfield nel ruolo principale.

Tuttavia, è stata la versione registrata dal sassofonista tenore Coleman Hawkins nel 1939 a catapultare veramente questo brano al rango di capolavoro. Hawkins offrì un’interpretazione rivoluzionaria, improvvisando quasi completamente sulla melodia, un approccio audace che ridefinì le aspettative del jazz moderno. Questa versione è spesso accreditata per aver inaugurato l’era del bebop.

Diventata uno standard del jazz, è stata registrata centinaia di volte da decine di artisti, in versioni vocali e strumentali. La versione più recente e quella che ha fatto più parlare di sé è il duetto registrato dalla cantante londinese Amy Winehouse e Tony Bennett, ultima opera registrata di Winehouse circa quattro mesi prima della sua morte. La canzone è stata pubblicata come primo singolo dell’album di Amy e di « Duets II » di Bennett e ha ricevuto un Grammy Award nel 2012.

Qui, la versione registrata a New York l’11 ottobre 1939, per l’album omonimo, dal sassofonista tenore Coleman Hawkins, accompagnato da Gene Rodgers (piano), Tommy Lindsay e Joe Guy (tromba), Earl Hardy (trombone), Jackie Fields e Eustis Moore (sax alto), William Oscar Smith (basso) e Artur Herbert (batteria).

Nel 1939, Hawkins tornò negli Stati Uniti dopo cinque anni in Europa, e gli ci volle pochissimo tempo per riaffermare il suo precedente dominio come re dei tenori. Questo album inizia con la sessione che ha dato origine alla classica versione di Hawkins di « Body and Soul », lo accoppia con Benny Carter (alla tromba) per un po’ di swing caldo (tra cui una memorabile interpretazione di « My Blue Heaven »), poi Hawkins utilizza musicisti più giovani (tra cui il trombettista Fats Navarro e il trombonista J.J. Johnson) su alcuni originali bop avanzati, evidenziati da « Half Step Down Please ».

Anche il resto di questa registrazione è buono, ma meno storico: Hawkins è ben rappresentato con tre gruppi più grandi nel 1956, che culminano in una versione di « Body and Soul ».

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli